Lettre n° 970

Par la grâce de D.ieu,
10 Nissan 5711,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Yaakov Hacohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

Vous passerez sûrement ici la fête de Pessa’h, avec l’aide de D.ieu et j’aurais donc le plaisir de discuter longuement avec vous, de vive voix. J’espère que votre famille s’accommodera de cette fête et je leur souhaite qu’elle soit cachère et joyeuse.

Je suis surpris que la contribution de monsieur Zaks ne nous soit pas encore parvenu. Vous l’inviterez sans doute à se dépêcher.

Comme je vous l’ai dit au téléphone, notre représentant en Europe, le grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Binyamin Gorodetski, est revenu ici, il y a quelques jours. Il a rapporté un compte rendu détaillé de notre activité en Europe et surtout en Afrique du nord. D.ieu merci, la réussite est considérable. Malheureusement, la situation financière est très difficile, d’autant que le Joint(2) a diminué sa contribution à nos actions.

En conséquence, je voudrais savoir ce qu’il en est du prêt contracté auprès de notre ami, monsieur Yossef Robinson(3), qui est directement lié à sa participation à nos réalisations en Afrique du nord.

J’espère qu’en venant ici, avec l’aide de D.ieu, vous apporterez de bonnes nouvelles, concernant l’action concrète.

Avec ma bénédiction pour une fête cachère et joyeuse, pour vous et tous les membres de votre famille,

Notes

(1) Le Rav Y. Kats, de Chicago. Voir, à son propos, la lettre n°822.
(2) Le comité américain pour l’aide aux réfugiés.
(3) Voir, à son propos, la lettre n°947 et, à propos de ce prêt, la lettre n°945.