Quand Yaakov Hoffman, élève d’une Yechiva « lithuanienne » se fiança à Cheina Bracha Zonnenfeld, issue d’une famille Loubavitch, il fut très étonné quand le directeur de sa Yechiva Rav Grinbaum lui demanda toutes sortes de détails sur sa belle-famille et promit de lui raconter une histoire les concernant, lors du repas des Cheva Bra’hot, après le mariage…
Il y a un peu plus de huit ans, Rav Grinbaum décida d’avoir une Yechiva en étage, tandis qu’il habitait avec sa famille au rez-de-chaussée. En 1996, il emménagea dans un bâtiment plus grand car il ne voulait pas refuser tous les étudiants qui voulaient s’inscrire dans sa Yechiva qui rencontrait un succès grandissant.
Mais son épouse avait du mal à supporter cette situation : « Nous n’avons plus de vie de famille, nous sommes constamment en contact avec la Yechiva et je n’en peux plus ! »
Rav Grinbaum tenta de lui expliquer l’importance de l’éducation, combien sa tâche était vitale et permettait de sauver des vies, physiquement et spirituellement, mais elle ne voulait plus continuer à vivre ainsi.
Ils décidèrent de prendre une journée de repos et de se promener dans le Parc Hayarden pour prendre leur décision dans le calme. Ils s’assirent au bord du fleuve, non loin d’une famille nombreuse qui avait, comme eux, voulu profiter de quelques moments de loisir.
Tandis qu’ils discutaient à tête reposée, Rav Grinbaum remarqua soudain des mouvements inhabituels dans le fleuve : un enfant – de fait presque un bébé – se débattait dans l’eau. Sans hésiter, il plongea tout habillé et parvint à rattraper la fillette de deux ans qu’il ramena sur la berge, vraiment de justesse. Il lui fit rejeter toute l’eau qu’elle avait avalée et c’est alors que la famille auprès de lui comprit ce qui s’était passé : un des enfants qui avait été confié à la garde d’une grande sœur avait échappé à sa surveillance et, sans l’intervention de Rav Grinbaum, le pire serait arrivé !
Affolés, les parents récupèrent leur fillette et réalisèrent que Rav Grinbaum lui avait sauvé la vie. Comment le remercier ? Quant à lui, il était maintenant obligé d’attendre que ses vêtements sèchent sur un arbre.
Ne sachant comment le remercier, Mme Zonnenfeld eut une idée et lui dit : « Vous avez sauvé la vie de ma fille et je voudrais vous offrir ce que j’ai de plus précieux ! » Elle sortit de son portefeuille une coupure d’un dollar, le dernier dollar qu’elle avait reçu du Rabbi le 12 Chevat 1991.
Rav Grinbaum n’était pas un ‘Hassid de Loubavitch et ne comprenait pas ce que cela signifiait. Elle lui expliqua : « C’est ma façon à moi de vous remercier ! » Il réfléchit et remarqua : « Vous savez très bien que vous ne recevrez plus un autre dollar du Rabbi ! Vous devriez le garder ! » Mais elle insista : « Malgré cela, je veux vous le donner ! »
Emu, Rav Grinbaum comprit alors que ce qui venait de se passer prouvait la justesse de la mission qu’il avait entreprise : en se rendant au parc, il avait regretté de ne pas avoir un Rabbi auquel il pourrait demander un avis, un conseil, une directive quant au dilemme qui se posait à lui : continuer à diriger la Yechiva ou prendre un travail moins envahissant ? Il avait imploré D.ieu de lui donner un signe pour prendre une décision que ni lui ni sa femme ne regretteraient… « Bref, après cet incident mouvementé, je demandai à mon épouse : « As-tu encore un doute quant à l’importance de notre mission ? Là, j’ai sauvé un enfant de la mort physique ! » Elle répondit : « Non, bien sûr ! Après un tel signe du ciel, il est évident que tu dois continuer à t’occuper de sauver des enfants spirituellement ! »
* * *
Une fois qu’il eut terminé son histoire, Rav Grinbaum sortit de son porte-monnaie le dollar qu’entre-temps il avait fait plastifier. Il le montra à tous les convives et annonça : « C’est l’objet le plus précieux que je possède – et qu’en fait nous possédons ! Grâce au sauvetage de cette petite fille et au dollar que m’a donné sa mère, notre Yechiva a pu continuer et s’est développée…
« Et le jeune marié Yaakov Hoffman que nous fêtons aujourd’hui a étudié dans notre Yechiva. Et il a épousé une fille de cette famille Zonnenfeld ! Je sais qu’il s’agit de cette famille puisque, sur le dollar, elle avait écrit son nom : « Hanna Zonnenfeld – 12 Chevat 1991 ! »
« C’est pourquoi j’avais demandé à Yaakov Hoffman de nombreux détails sur sa future belle-famille et maintenant toutes les pièces du puzzle sont réunies : il a de fait étudié dans notre Yechiva grâce au mérite de sa belle-mère qui m’avait donné le dollar qui nous a encouragé à poursuivre notre œuvre éducative ! Mazal Tov ! »
Ytshak Yehuda
Kfar Chabad
Traduit par Feiga Lubecki
- Détails
- Publication : 30 novembre -0001