22 'Hechvan 5784 / 11.06.2023

Houmach : Chevii de 'Hay‚ Sarah avec Rachi
Tanya : Vehin‚ Modaat... Barou'h Hou Kenizkar Le‹l
Voici l'un des commentaires du Maguid de Mezeritch, qu'entendit l'Admour Hazaken, lorsqu'il se rendit à Mezeritch pour la première fois, de la fin de l'été 5524 (1764) jusqu'après la fête de Pessa'h 5525 (1765):
“"J'ai fait la terre et, sur celle-ci, J'ai créé l'homme". "Je" désigne l'Essence divine, imperceptible et voilée, même aux créatures les plus élevées. Celle-ci fut occultée par une série de contractions afin de susciter et de créer des anges et des mondes à l'infini. Grâce à cette infinité de contractions, "J'ai fait la terre" matérielle. Et "sur celle-ci, J'ai créé l'homme", qui est la finalité de la création. Par ailleurs, "Barati", "J'ai créé", est celle de l'homme. En effet, "Barati" a pour valeur numérique 613 et les 613 Mitsvot sont la raison d'être de l'homme.
Le Pardess explique, au nom du Sefer Habahir, que "l'Attribut de Bonté dit devant le Saint béni soit-Il: Maître du monde, depuis qu'Avram se trouve sur terre, il n'est plus nécessaire que j'accomplisse ma mission car Avram le fait à ma place".
Ainsi, Avraham, âme vêtue d'un corps, recevait des invités dans le but de propager la Divinité dans ce monde inférieur. Et cette activité était infiniment plus élevée que les réalisations de l'Attribut de Bonté, 'Hessed du monde spirituel d'Atsilout.
Bien plus, l'intervention de cet Attribut devant le Saint béni soit-Il exprima la jalousie de 'Hessed d'Atsilout, qui enviait l'oeuvre d'Avraham, puisse-t-il reposer en paix.”