Concernant la campagne qui a pour objet de populariser le respect de la pureté familiale dans sa communauté, on méditera au point suivant:
Si D.ieu avait confié à quelqu'un la possibilité de sauver une ville entière de la destruction, D.ieu nous en garde, il aurait, sans nul doute, accepté de risquer sa vie pour y parvenir et aurait remercié D.ieu pour Sa Bonté de lui avoir accordé un tel mérite.
Il en est exactement de même, dans une proportion peut-être même encore plus importante, pour ce qui est de cette campagne: elle permet véritablement de sauver des vies.
(Il est à noter que, le 10 Nissan, mourut Myriam, par le mérite de laquelle les Juifs disposèrent du puits qui leur permit de respecter la pureté familiale dans le désert. Par ailleurs, le Rambam dit: «si l'enfant se nourrit pendant la gestation de sang sain mais entaché par l'état de Nidda, par le non respect de la pureté familiale, ceci l'affectera et il naîtra couvert de plaies et d'ulcères. D'après l'avis de nos Sages, il sera un "Metsora", un lépreux».)
Hayom yom
10 Nissan 5785 / 04.08.2025
Houmach : 'Hamichi de Metsora avec Rachi
Tanya : Chapitre 41: Beram... Avodat Erev