CHABBAT HAGADOL
. Haftara: Vearba Anachim
. A Min'ha, on dit Avadim Ayinou (dans la Hagada de Pessa'h).
(Pendant le Chabbat Hagadol, après Min'ha, on dit depuis "Avadim Ayinou" jusqu'à "Le'haper Al Kol Avonoteïnou", car alors commencèrent la délivrance et les miracles. Telle est notre coutume.)
Depuis la sortie d'Egypte, les enfants d'Israël sont appelés Tsivot Hachem, les armées de D.ieu (Chemot 12,4). La différence entre des serviteurs, terme qualifiant également les Juifs et des armées, est la suivante:
Le serviteur exécute le travail de son maître, qui peut recevoir différentes formes: l'un enfilera des perles, le second fera d'autres travaux minutieux, alors qu'un troisième s'occupera de simples besognes. De ce dernier, sont attendus de la fatigue et beaucoup d'efforts. Pour autant, il ne lui est pas demandé de faire don de sa propre vie.
L'armée est composée de serviteurs qui s'acquittent de leur tâche sans ménager leur fatigue, avec beaucoup d'efforts, aussi bien lors d'une guerre défensive que pendant une guerre offensive. Ils se tiennent à leur poste avec la plus grande détermination, sans s'effrayer devant l'opposant et l'ennemi. Leur service n'est pas basé sur leur compréhension, car ils agissent en fonction des instructions de leurs officiers.
En Egypte, les Juifs connaissaient une profonde dégradation. Ils étaient soumis à d'âpres et amères épreuves. Malgré cela, ils ne changèrent par leur nom, leur langue et leurs habits distinctifs. Ils demeurèrent à leur poste, avec la plus grande abnégation. Ils savaient, en effet, que D.ieu avait donné l'assurance qu'Il les libèrerait.
Celui qui, dans de telles conditions, adopte une attitude similaire, appartient à l'armée de D.ieu, Qui lui vient en aide, d'une manière naturelle tout en transcendant la nature.
Hayom yom
12 Nissan 5785 / 04.10.2025
Houmach : Chevii de Metsora avec Rachi
Tanya : Vegam Itbonen... Vehamoua'h 'Houlou (p.112)