Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

7 Chevat 5782 / 01.09.2022

Cours N° 210

Mitsva positive N° 110 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné que la purification de la lèpre se fasse de la manière qui a été expliquée dans la Torah, c'est-à-dire avec du bois de cèdre, de l'hysope, de l'écarlate, deux oiseaux et de l'eau vive, lesquels devront être utilisés conformément aux prescriptions. Cette procédure sert à purifier un homme ou une maison, comme précisé dans la Torah.
On t'a expliqué qu'il existe trois manières, selon notre Torah, de se purifier de son impureté: une générale et deux autres applicables chacune à l'une des deux sortes d'impuretés exclusivement. La méthode générale, c'est la purification par l'eau: que toute personne impure ne pourra être considérée comme pure qu'après s'être immergée dans le bain rituel. La deuxième manière: ce sont les eaux de lustration, spécifiques à l'impureté contractée par le contact avec un mort. La troisième manière, d'hysope, d'écarlate, des deux oiseaux et de l'eau vive, est spécifique au lépreux.
Les dispositions relatives à ce commandement, c'est-à-dire la première purification du lépreux, ont été expliquées dans le Traité Nega'im.