Sefer Hamitsvot
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
14 Elloul 5784 / 09.17.2024
Cours N° 175
Mitsva positive N° 49 :
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'accomplir le service du Jour (de Yom Kippour), c'est-à-dire toutes les offrandes et les confessions qui nous sont enjointes par la Torah pour le Jour du Grand Pardon, afin que nous soyons purifiés de tous nos péchés. C'est le rituel prévu à cet effet. La preuve que l'ensemble de ces rites énumérés dans le chapitre "après la mort" constitue un seul commandement se trouve à la fin du chapitre 5 du Traité Yoma: "Pour tout cérémonial du Jour du Grand Pardon qui vient d'être énuméré dans l'ordre (dans lequel il doit être fait), s'il a fait un acte avant l'autre, c'est comme s'il n'avait rien fait".
Toutes les dispositions concernant ce commandement ont été expliquées dans le Traité consacré à ce sujet, le Traité Yoma.
Il s'agit du commandement qui nous a été ordonné d'accomplir le service du Jour (de Yom Kippour), c'est-à-dire toutes les offrandes et les confessions qui nous sont enjointes par la Torah pour le Jour du Grand Pardon, afin que nous soyons purifiés de tous nos péchés. C'est le rituel prévu à cet effet. La preuve que l'ensemble de ces rites énumérés dans le chapitre "après la mort" constitue un seul commandement se trouve à la fin du chapitre 5 du Traité Yoma: "Pour tout cérémonial du Jour du Grand Pardon qui vient d'être énuméré dans l'ordre (dans lequel il doit être fait), s'il a fait un acte avant l'autre, c'est comme s'il n'avait rien fait".
Toutes les dispositions concernant ce commandement ont été expliquées dans le Traité consacré à ce sujet, le Traité Yoma.