Sefer Hamitsvot
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
19 Tichri 5785 / 10.21.2024
Cours N° 209
Mitsva positive N° 112 :
Il s'agit du commandement qui nous incombe de rendre le lépreux reconnaissable afin que l'on s'écarte de lui. Ce commandement est tiré du verset: "Le lépreux chez qui l'affection est constatée doit avoir les vêtements déchirés, la tête découverte, s'envelopper jusqu'à la moustache et crier: impur! impur!". La preuve qu'il s'agit d'un commandement positif se trouve dans le Sifra: "Puisqu'il est dit: il [Grand Prêtre] ne doit point découvrir sa tête ni déchirer ses vêtements, on pourrait penser que [cette interdiction s'applique] même lorsqu'il est contaminé par une maladie et que le commandement il doit avoir les vêtements déchirés, la tête découverte, s'applique à tout homme sauf au Grand Prêtre. C'est pourquoi la Torah précise: [Le lépreux] chez qui l'affection est constatée... [pour montrer que] même si [le lépreux est] un Grand Prêtre, il doit avoir les vêtements déchirés, la tête découverte et laisser pousser ses cheveux".
Certes, il est clair que [l'interdiction] pour un Grand Prêtre de déchirer ses vêtements et de laisser pousser ses cheveux constitue un commandement négatif, mais c'est un principe chez nous que "chaque fois que l'on trouve un commandement positif et un commandement négatif, il est préférable d'accomplir les deux, si cela est possible; dans le cas contraire, on accomplira le commandement positif qui primera sur le commandement négatif". Puisque nous avons constaté que nos Maîtres affirment que si le Grand Prêtre est atteint de lèpre il doit laisser pousser sa chevelure et porter des habits déchirés, c'est une preuve qu'il s'agit d'un commandement positif [valable pour tous les lépreux]. D'après notre Tradition orale, les autres personnes impures doivent aussi rendre [leur état] reconnaissable des autres, afin qu'on s'éloigne d'elles.
Le Sifra dit: "D'où savons-nous que celui qui est devenu impur au contact d'un mort ou qui a eu des relations avec une femme durant sa période mensuelle et que quiconque est cause d'impureté pour d'autres doit se rendre distinguable par les autres? Du verset suivant: il criera: impur! impur!" Cela signifie que toute personne impure doit le faire savoir, c'est-à-dire rendre reconnaissable par un signe qu'il est impur et que celui qui entre en contact avec lui devient impur, de sorte qu'on s'écarte de lui.
On a déjà expliqué que ce signe de différenciation pour le lépreux n'incombe pas aux femmes, car nos Maîtres ont dit: "L'homme se découvre [la tête] et déchire [ses vêtements], mais la femme ne se découvre pas [la tête] et ne déchire pas [ses vêtements]"; en revanche, elle doit s'envelopper la tête jusqu'à la lèvre supérieure et annoncer son état comme les autres personnes impures.
Il s'agit du commandement qui nous incombe de rendre le lépreux reconnaissable afin que l'on s'écarte de lui. Ce commandement est tiré du verset: "Le lépreux chez qui l'affection est constatée doit avoir les vêtements déchirés, la tête découverte, s'envelopper jusqu'à la moustache et crier: impur! impur!". La preuve qu'il s'agit d'un commandement positif se trouve dans le Sifra: "Puisqu'il est dit: il [Grand Prêtre] ne doit point découvrir sa tête ni déchirer ses vêtements, on pourrait penser que [cette interdiction s'applique] même lorsqu'il est contaminé par une maladie et que le commandement il doit avoir les vêtements déchirés, la tête découverte, s'applique à tout homme sauf au Grand Prêtre. C'est pourquoi la Torah précise: [Le lépreux] chez qui l'affection est constatée... [pour montrer que] même si [le lépreux est] un Grand Prêtre, il doit avoir les vêtements déchirés, la tête découverte et laisser pousser ses cheveux".
Certes, il est clair que [l'interdiction] pour un Grand Prêtre de déchirer ses vêtements et de laisser pousser ses cheveux constitue un commandement négatif, mais c'est un principe chez nous que "chaque fois que l'on trouve un commandement positif et un commandement négatif, il est préférable d'accomplir les deux, si cela est possible; dans le cas contraire, on accomplira le commandement positif qui primera sur le commandement négatif". Puisque nous avons constaté que nos Maîtres affirment que si le Grand Prêtre est atteint de lèpre il doit laisser pousser sa chevelure et porter des habits déchirés, c'est une preuve qu'il s'agit d'un commandement positif [valable pour tous les lépreux]. D'après notre Tradition orale, les autres personnes impures doivent aussi rendre [leur état] reconnaissable des autres, afin qu'on s'éloigne d'elles.
Le Sifra dit: "D'où savons-nous que celui qui est devenu impur au contact d'un mort ou qui a eu des relations avec une femme durant sa période mensuelle et que quiconque est cause d'impureté pour d'autres doit se rendre distinguable par les autres? Du verset suivant: il criera: impur! impur!" Cela signifie que toute personne impure doit le faire savoir, c'est-à-dire rendre reconnaissable par un signe qu'il est impur et que celui qui entre en contact avec lui devient impur, de sorte qu'on s'écarte de lui.
On a déjà expliqué que ce signe de différenciation pour le lépreux n'incombe pas aux femmes, car nos Maîtres ont dit: "L'homme se découvre [la tête] et déchire [ses vêtements], mais la femme ne se découvre pas [la tête] et ne déchire pas [ses vêtements]"; en revanche, elle doit s'envelopper la tête jusqu'à la lèvre supérieure et annoncer son état comme les autres personnes impures.