Sefer Hamitsvot
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
5 Kislev 5785 / 12.06.2024
Cours N° 255
Mitsva négative N° 269 :
Il nous est interdit de nous détourner d'un objet perdu; au contraire, nous devons le prendre et le ramener à son propriétaire, ainsi qu'il est dit: "Tu n'as pas le droit de t'abstenir". Nous avons déjà rapporté ce qu'affirme la Mekhilta au sujet de l'objet perdu: "On nous enseigne que [celui qui ne le ramène pas] enfreint à la fois un commandement positif et un commandement négatif". Quant à la Guemara, elle déclare: "[L'obligation de ramener] l'objet perdu constitue simultanément un commandement positif et négatif".
Dans le Deutéronome, cette prohibition est reprise et fait l'objet d'un interdit spécifique: "Tu ne dois pas voir le bœuf ou la brebis de ton frère égarés [et te dérober à eux]" que le Sifri commente en ces termes: "Tu ne dois pas voir le bœuf de ton frère: c'est un commandement négatif, puis la Torah ajoute: aie soin de le lui ramener, qui constitue un commandement positif".
Les dispositions relatives à ce commandement ont été exposées au chapitre 2 de Baba Metsia.
Mitsva positive N° 204 :
Il s'agit du commandement nous incombant de ramener un objet perdu à son propriétaire comme il est dit: Aie soin de le lui ramener" et: "Tu es tenu de les ramener à ton frère". Dans leurs commentaires, nos Maîtres disent que ramener un objet perdu constitue un commandement positif. Nos Maîtres ont encore affirmé ce qui suit en ce qui concerne l'objet perdu: "On nous enseigne que [celui qui ne le ramène pas] enfreint à la fois un commandement positif et un commandement négatif". Nous commenterons le commandement négatif relatif à l'objet perdu à l'endroit approprié.
Les dispositions relatives à ce commandement ont été expliquées dans le chapitre 2 de Baba Metsia.
Il nous est interdit de nous détourner d'un objet perdu; au contraire, nous devons le prendre et le ramener à son propriétaire, ainsi qu'il est dit: "Tu n'as pas le droit de t'abstenir". Nous avons déjà rapporté ce qu'affirme la Mekhilta au sujet de l'objet perdu: "On nous enseigne que [celui qui ne le ramène pas] enfreint à la fois un commandement positif et un commandement négatif". Quant à la Guemara, elle déclare: "[L'obligation de ramener] l'objet perdu constitue simultanément un commandement positif et négatif".
Dans le Deutéronome, cette prohibition est reprise et fait l'objet d'un interdit spécifique: "Tu ne dois pas voir le bœuf ou la brebis de ton frère égarés [et te dérober à eux]" que le Sifri commente en ces termes: "Tu ne dois pas voir le bœuf de ton frère: c'est un commandement négatif, puis la Torah ajoute: aie soin de le lui ramener, qui constitue un commandement positif".
Les dispositions relatives à ce commandement ont été exposées au chapitre 2 de Baba Metsia.
Mitsva positive N° 204 :
Il s'agit du commandement nous incombant de ramener un objet perdu à son propriétaire comme il est dit: Aie soin de le lui ramener" et: "Tu es tenu de les ramener à ton frère". Dans leurs commentaires, nos Maîtres disent que ramener un objet perdu constitue un commandement positif. Nos Maîtres ont encore affirmé ce qui suit en ce qui concerne l'objet perdu: "On nous enseigne que [celui qui ne le ramène pas] enfreint à la fois un commandement positif et un commandement négatif". Nous commenterons le commandement négatif relatif à l'objet perdu à l'endroit approprié.
Les dispositions relatives à ce commandement ont été expliquées dans le chapitre 2 de Baba Metsia.