3 Chevat 5783 / 01.25.2023

Houmach : Chevii de Vaéra avec Rachi
Tanya : Chapitre 16 : Veze... Beari'hout
Le Torah Or fut imprimé pour la première fois en 5597 (1837), à Kapoust, sans ses annexes.
Le Tséma'h Tsédek, dans une lettre datée du 3 Chevat de la même année, écrivit: «Dans le livre Torah Or qui vient d'être imprimé, se trouvent des discours, prononcés pour la plupart entre 5556 (1796) et 5572 (1812). Nombre d'entre eux ont été examinés et édités par notre maître, de sainte mémoire (l'Admour Hazaken), qui donna son accord pour qu'ils soient imprimés.
Ce livre comprend deux parties. La première traite des deux (premiers) livres de la Torah, de 'Hanouka et de Pourim. On y trouve aussi des commentaires sur Chavouot, temps du don de notre Torah, dans la Paracha Yetro et quelques uns sur Pessa'h, dans la Parchat Vayakhel. La seconde partie, avec l'aide de D.ieu, portera sur les trois autres livres de la Torah, sur Chir Hachirim, les fêtes, Roch Hachana et Yom Kippour.
Le nom de l'auteur lui sied bien, Chnéor, deux lumières, tout comme Veahavta (et tu aimeras) a pour valeur numérique le double de celle du mot Or, lumière (fin de citation).»
Concrètement, seule la première partie fut imprimée. Une dénonciation conduisit les autorités à ordonner la fermeture de plusieurs imprimeries juives en Russie, y compris celle de Kapoust, où le Torah Or avait été édité. En 5608 (1848), la seconde partie fut imprimée à Jitomir, sous un autre titre, "Likouteï Torah".
(La valeur numérique du mot Or, lumière, est 207. Celle de Veahavta, et tu aimeras, 414.)