Les Tefilin, par exemple, ont une place précise sur la tête et le bras. Lorsqu'on les porte, on sent le poids de celle de la tête, l'étreinte de celle du bras. Il doit donc en être de même pour l'amour et la crainte de D.ieu. Le Rambam écrit (Yessodeï Hatorah 2, 1):
«Ce D.ieu honorable et redoutable, il est une Mitsva de L'aimer et de Le craindre, ainsi qu'il est dit "tu aimeras l'Eternel ton D.ieu" et "l'Eternel ton D.ieu, tu Le craindras".
Ces Mitsvot doivent donc être mises en pratique au point de provoquer une sensation physique. La chair du corps doit les ressentir. Lorsque l'on rencontre un ami fidèle, on en conçoit du plaisir et l'on oublie ses ennuis. Bien plus, on est pénétré d'une vitalité nouvelle, on devient optimiste et l'on a un bon moral.
Il en va de même pour la crainte de D.ieu. Elle doit avoir pour effet d'être saisi d'un grand effroi. En l'éprouvant, on se souviendra de ses mauvaises pensées, de ses mauvaises paroles et de ses mauvaises actions. On en concevra une douleur évidente, par peur de la punition, par crainte de D.ieu. Parfois, ce sentiment peut aussi être provoqué par la honte que l'on éprouve devant D.ieu ou par la peur que suscite Sa majesté transcendante.»
(C'est à cette date que quitta ce monde, en 5704-1944, Rabbi Lévi Its'hak Schneerson, père du Rabbi Chlita, qui fut emprisonné et exilé pour avoir diffusé le Judaïsme. Il perdit la vie en exil, le vingtième jour du mois de Av.)
Hayom yom
20 Mena'hem Av 5784 / 08.24.2024
Houmach : Chevii de Ekev avec Rachi
Tanya : A'h... Vehamaskilin Yavinou