A l'issue de Yom Kippour 5596 (1795), à Lyozna, l'Admour Hazaken prononça un discours 'hassidique. (A l'époque, ceux-ci étaient très courts.) Il portait sur le verset .
Nos Sages expliquent: "nous invoquons Son Essence mais non Ses Attributs".
Le Pardess Rimonim explique que "nous L'invoquons" fait allusion aux Lumières célestes qui pénètrent les réceptacles des dix Sefirot du monde spirituel d'Atsilout.
Le Rabbi, le Baal Chem Tov, enseigna que l'expression "nous L'invoquons" s'adresse à la Divinité qui s'investit dans les réceptacles des dix Sefirot d'Atsilout.
Le sens simple de ces explications est le suivant:
L'Essence de D.ieu se révèle en chaque Juif ordinaire, de la manière la plus évidente. Sa foi intense lui en confère la perception. C'est ainsi qu'il faut comprendre les expressions "proche de Lui" et "en tout, nous L'invoquons", qui désignent l'essence de l'âme et l'Essence de D.ieu.
Une prière dite avec une foi sincère permet de lier l'essence de l'âme à l'Essence de D.ieu. Ainsi, l'Essence divine peut être "Celui qui guérit les malades" et "Celui qui bénit les années".
Hayom yom
11 Tichri 5785 / 10.13.2024
Houmach : Richon de Bera'ha avec Rachi
Tanya : 21: A'hareï Drichat Clome'hem... Be'hol Yom (p.266)