Rambam 1 Chapitre
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
9 Tévet 5785 / 01.09.2025
Lois relatives à l’impureté de la lèpre : Chapitre Huit
1. Les plaies [de lèpre] de la tête et de la barbe consiste à ce que les cheveux et les poils tombent depuis leur base et que la région des cheveux reste vide, et cela est appelé : nétek . Et une nétek n’est jamais inférieure à la taille d’une fève en largeur et en longueur, qu’elle soit profonde [par rapport à la peau] ou non, et il n’est question de profondeur en ce qui concerne les plaies que pour dire que de même qu’une apparence profonde relève d’une instance divine, ainsi, la nétek confère l’impureté quand elle est une instance divine, ce qui exclut le cas d’un homme qui a causé cette nétek, ce qui est pur. Et la femme et le l’homme impuissant dont la barbe présente des poils contractent l’impureté par des nétek.
2. Les nétek contractent l’impureté par deux signes : un fin poil jaunâtre, et elles peuvent être enfermées pendant deux semaines, et tout ceci est explicitement dans la Thora. Comment cela s'applique-t-il ? Celui qui présente une nétek sur sa tête ou sur sa barbe, s’il présente deux fin poils jaunâtres et non plus, et la nétek n’a aucun poil noir, on confirme [l’état d’impureté]. S’il n’y a pas de poil noir, ni de [poil] jaunâtre, on l’enferme une semaine et on l’examine au septième [jour] ; s’il a présenté des fins poils jaunâtres ou que la nétek s’est étendue, on confirme [l’état d’affection lépreuse]. S’il a présenté deux poils noirs, on l’exempt. Si elle ne s’est pas étendue et n’a pas présenté de poil jaunâtre ni e opil noir, on rase le contour de la nétek et on ne rase pas la nétek [c'est-à-dire une rangée de deux poils autour de la nétek, cf. § 3], on l’enferme la seconde semaine et on l’examine de nouveau à la fin de la seconde semaine : si la nétek s’est étendue ou a présenté un fil poil jaunâtre, on confirme [l’état d’impureté]. Si elle ne présente aucun [signe d’impureté], on la déclare pure, car il n’existe pas d’enfermement supérieur à deux semaines en ce qui concerne les nétek. Et si, après qu’elle ait été déclarée pure, elle présente des poils jaunâtres ou s’étend, on confirme [l’état d’impureté].
3. Comment rase-t-on la nétek ? On rase le contour et on laisse deux poils proches, pour que l’expansion soit visible, et le rasage est valide [fait] par tout homme, ainsi qu’il est dit : « il se rasera ». Et de même, il est valide [fait] par tout instrument. Et même s’il est nazir, il doit se raser. S’il l’a enfermé et ne l’a pas rasé, il est enfermé.
4. « Le poil jaunâtre » mentionné dans la Thora doit avoir l’apparence de l’or. Ce qui est dit : « fin » signifie qu’il soit être court. Par contre, s’il est long, bien qu’il soit jaunâtre comme l’apparence de l’or, cela n’est pas un signe d’impureté.
5. Deux fins poils jaunâtres sont un signe d’impureté, qu’ils soient l’un à côté de l’autre, ou qu’ils soient éloignés l’un de l’autre, qu’ils soient au milieu de la nétek, ou qu’ils soient à l’extrémité de la nétek, que la nétek ait précédé les poils jaunâtres ou que les poils jaunâtres aient précédé la nétek, cela est un signe d’impureté, à condition qu’ils soient saisis par les ciseaux, comme nous l’avons expliqué concernant les poils blancs.
6. Les poils noirs qui préservent [de l’impureté] pour les nétek ne doivent pas être inférieurs à deux, et ne préservent [de l’impureté] que si l’on peut courber leur sommet à la base, qu’ils soient l’un à côté de l’autre, ou qu’ils soient éparpillés, à condition qu’il soit au milieu de la nétek, et qu’il reste une entre les poils noirs qu’elle contient et les la région extérieure une région suffisante pour laisser pousser deux poils. Par contre, s’il reste deux noirs sur l’extrémité de la nétek, ils ne préservent pas [de l’impureté]. Comment préservent-ils [de l’impureté] ? S’il reste au milieu de la nétek deux poils noirs, bien que de fins poils jaunâtres se présentent dans la nétek ou qu’elle s’étend, elle est pure. Si on a confirmé [l’impureté] par un poil jaunâtre ou par une expansion et que deux poils nois ont poussé dans la nétek, la nétek devient pure, et ils [les poils noirs] préservent [de l’impureté] de l’expansion et des poils jaunâtres, qu’ils aient poussé au milieu [de la nétek] ou à l’extrémité, car ce [les poils] qui pousse[nt après la confirmation] préserve [de l’impureté] quel que soit le cas [même s’ils sont juxtaposés au reste des poils], et ce [les poils] qui reste[nt] ne préservent [de l’impureté] que s’ils sont éloignés de deux cheveux de la lisière [des cheveux qui entourent la nétek].
7. Deux poils qui ont poussé, l’un état noir et l’autre blanc ou jaunâtre, [ou] l’un étant long et l’autre court, ne préservent pas [de l’impureté].
8. Une nétek [dont l’impureté a été] confirmée par un poil jaunâtre ou par une expansion, et dans lequel il est apparu un poil noir et elle a été purifiée, bien que le poil noir disparaisse, elle est pure, jusqu’à ce qu’elle présente d’autres poils jaunâtres ou [jusqu’à ce] qu’elle ait une autre expansion après que les poils noirs aient disparu, ainsi qu’il est dit : « le nétek est guéri, il est pur » ; dès qu’il guérit, il est pur, bien que les signes d’impureté soient restés.
9. Si on a confirmé [son impureté] par des poils jaunâtres, qu’on l’ait confirmée au début ou à la fin de la première semaine, ou à la fin de la seconde semaine, ou qu’on l’ait confirmée après qu’elle ait été déclarée pure, et les poils jaunâtres ont disparu, et d’autres poils jaunâtres sont apparus ou elle s’est étendue, [son impureté] reste confirmée comme auparavant. Et de même, si on a confirmé [son impureté] par une expansion, à la fin de la première semaine ou à la fin de la seconde semaine, ou après qu’elle ait été déclarée pure, et que l’expansion a disparu, et une autre expansion est apparue, ou si des poils jaunâtres sont apparus, [son impureté] est confirmée comme auparavant, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun signe d’impureté ou jusqu’à ce que deux poils noirs poussent.
10. Deux nétek l’une à côté de l’autre, avec une rangée de poils noirs qui fait séparation entre elles, et [la rangée de] poils noirs se dégarnit d’un côté [avant qu’elles aient été enfermées], elle [la néték] est comme auparavant [et doit être enfermée, car l’expansion ne confère l’impureté qu’après qu’il y a eu enfermement]. Si la rangée [de poils] se dégarnit des deux côtés [laissant des poils noirs au milieu de la nétek], elle est pure, car ce qui reste de la rangée [de poils] est au milieu de la nétek. Quel espace doit-il y avoir de chaque côté du dégarnissement ? Pas moins de la région nécessaire pour la pousse de deux poils. Et s’il y a un dégarnissement à un seul endroit de la taille d’une fève, il est impur, car le dégarnissement lui-même est une autre nétek, qui a des poils noirs à côté d’elle et non à l’intérieur d’elle. Soit une nétek qui est entourée de poils noirs et une autre nétek entoure les poils noirs ; si [la rangée de] poils noirs se dégarni à un endroit, il est impur, car la [nétek] intérieure n’est pas préservée [de l’impureté] parce que les cheveux noirs sont à côté d’elle, non à l’intérieur d’elle. Si [la rangée de] poils se dégarnit dans deux régions, il est pur, même si le dégarnissement [des cheveux] a la taille d’une fève, car la nétek intérieure et la [nétek] extérieure sont devenues une seule nétek, et il y a des poils noirs au milieu, et ce [il est pur], à condition que la partie dégarnie soit suffisante pour qu’il pousse deux poils ou plus.
11. Une nétek dont une bande [de nétek] fait saillie, et de même, deux nétek qui sont reliées par une bande [de nétek], si la bande de nétek fait [un espace suffisant] pour que poussent deux poils, on le considère comme lié [à la nétek elle-même] pour ce qui est de conférer l’impureté par un poil fin jaunâtre et une expansion et préserver [de l’impureté] par [des poils noirs] qui y pousse. Par contre, des poils noirs qui restent [et qui ne sont jamais tombés et ne sont pas nouveau] dans cette ande ne préservent [de l’impureté] que si la bande a une largeur de la taille d’une fève.
12. Celui qui a sur la tête une nétek de la taille d’une fève et cette nétek s’étend sur toute sa tête, et il ne reste plus deux cheveux, est pur, que cette nétek soit apparue durant sa période d’enfermement ou après la confirmation [de l’impureté] ou après qu’elle ait été déclarée pure, ainsi qu’il est dit : « il est chauve, il est pur ». Et de même, si la nétek apparaît sur sa barbe et que toute sa barbe perd ses poils, il est pur. Et bien que cela ne soit pas explicitement mentionné dans la Thora écrite, c’est une tradition, à savoir que si la barbe se dégarnit de tous ses poils, il est pur, et la peau de la barbe contractent l’impureté par les plaies [qui atteignent] la peau, comme nous l’avons expliqué.
13. Celui qui se présente a priori avec toute la tête ou toute la barbe ayant une nétek doit être enfermé une semaine ; s’il ne présente pas de poil jaunâtre, on l’enferme une seconde semaine. S’il présente un fin poil jaunâtre, il est impur. S’il ne présente pas [de fin poil jaunâtre], il est déclaré pur. S’il présente, après avoir été déclaré pur, un poil noir, il est pur. Celui qui se présente ayant une nétek sur toute la tête ou sur toute la barbe, et présente un poil noir, est pur, comme nous l’avons expliqué. Si le poil noir disparaît, il est impur, parce qu’elle [la nétek] s’est étendue.
14. La tête et la barbe ne sont pas rédhibitoires l’une avec l’autre [c'est-à-dire que si la nétek s’étend à toute la tête et non à toute la barbe, il est pur], et ne sont pas associées l’une avec l’autre, et [une nétek] ne s’étend pas de l’une dans l’autre, ainsi qu’il est dit : « la lèpre de la tête ou de la barbe » ; ce qui nous enseigne qu’elles sont considérées comme deux. Qu’appelle-t-on la barbe ? [la région] depuis l’articulation de la mâchoire supérieure jusqu’à la pomme d’Adam ; on étend un fil d’une oreille à l’autre ; tout ce qui est au-dessus du fil fait partie de la tête, et ce qui est en dessous fait partie de la barbe.
2. Les nétek contractent l’impureté par deux signes : un fin poil jaunâtre, et elles peuvent être enfermées pendant deux semaines, et tout ceci est explicitement dans la Thora. Comment cela s'applique-t-il ? Celui qui présente une nétek sur sa tête ou sur sa barbe, s’il présente deux fin poils jaunâtres et non plus, et la nétek n’a aucun poil noir, on confirme [l’état d’impureté]. S’il n’y a pas de poil noir, ni de [poil] jaunâtre, on l’enferme une semaine et on l’examine au septième [jour] ; s’il a présenté des fins poils jaunâtres ou que la nétek s’est étendue, on confirme [l’état d’affection lépreuse]. S’il a présenté deux poils noirs, on l’exempt. Si elle ne s’est pas étendue et n’a pas présenté de poil jaunâtre ni e opil noir, on rase le contour de la nétek et on ne rase pas la nétek [c'est-à-dire une rangée de deux poils autour de la nétek, cf. § 3], on l’enferme la seconde semaine et on l’examine de nouveau à la fin de la seconde semaine : si la nétek s’est étendue ou a présenté un fil poil jaunâtre, on confirme [l’état d’impureté]. Si elle ne présente aucun [signe d’impureté], on la déclare pure, car il n’existe pas d’enfermement supérieur à deux semaines en ce qui concerne les nétek. Et si, après qu’elle ait été déclarée pure, elle présente des poils jaunâtres ou s’étend, on confirme [l’état d’impureté].
3. Comment rase-t-on la nétek ? On rase le contour et on laisse deux poils proches, pour que l’expansion soit visible, et le rasage est valide [fait] par tout homme, ainsi qu’il est dit : « il se rasera ». Et de même, il est valide [fait] par tout instrument. Et même s’il est nazir, il doit se raser. S’il l’a enfermé et ne l’a pas rasé, il est enfermé.
4. « Le poil jaunâtre » mentionné dans la Thora doit avoir l’apparence de l’or. Ce qui est dit : « fin » signifie qu’il soit être court. Par contre, s’il est long, bien qu’il soit jaunâtre comme l’apparence de l’or, cela n’est pas un signe d’impureté.
5. Deux fins poils jaunâtres sont un signe d’impureté, qu’ils soient l’un à côté de l’autre, ou qu’ils soient éloignés l’un de l’autre, qu’ils soient au milieu de la nétek, ou qu’ils soient à l’extrémité de la nétek, que la nétek ait précédé les poils jaunâtres ou que les poils jaunâtres aient précédé la nétek, cela est un signe d’impureté, à condition qu’ils soient saisis par les ciseaux, comme nous l’avons expliqué concernant les poils blancs.
6. Les poils noirs qui préservent [de l’impureté] pour les nétek ne doivent pas être inférieurs à deux, et ne préservent [de l’impureté] que si l’on peut courber leur sommet à la base, qu’ils soient l’un à côté de l’autre, ou qu’ils soient éparpillés, à condition qu’il soit au milieu de la nétek, et qu’il reste une entre les poils noirs qu’elle contient et les la région extérieure une région suffisante pour laisser pousser deux poils. Par contre, s’il reste deux noirs sur l’extrémité de la nétek, ils ne préservent pas [de l’impureté]. Comment préservent-ils [de l’impureté] ? S’il reste au milieu de la nétek deux poils noirs, bien que de fins poils jaunâtres se présentent dans la nétek ou qu’elle s’étend, elle est pure. Si on a confirmé [l’impureté] par un poil jaunâtre ou par une expansion et que deux poils nois ont poussé dans la nétek, la nétek devient pure, et ils [les poils noirs] préservent [de l’impureté] de l’expansion et des poils jaunâtres, qu’ils aient poussé au milieu [de la nétek] ou à l’extrémité, car ce [les poils] qui pousse[nt après la confirmation] préserve [de l’impureté] quel que soit le cas [même s’ils sont juxtaposés au reste des poils], et ce [les poils] qui reste[nt] ne préservent [de l’impureté] que s’ils sont éloignés de deux cheveux de la lisière [des cheveux qui entourent la nétek].
7. Deux poils qui ont poussé, l’un état noir et l’autre blanc ou jaunâtre, [ou] l’un étant long et l’autre court, ne préservent pas [de l’impureté].
8. Une nétek [dont l’impureté a été] confirmée par un poil jaunâtre ou par une expansion, et dans lequel il est apparu un poil noir et elle a été purifiée, bien que le poil noir disparaisse, elle est pure, jusqu’à ce qu’elle présente d’autres poils jaunâtres ou [jusqu’à ce] qu’elle ait une autre expansion après que les poils noirs aient disparu, ainsi qu’il est dit : « le nétek est guéri, il est pur » ; dès qu’il guérit, il est pur, bien que les signes d’impureté soient restés.
9. Si on a confirmé [son impureté] par des poils jaunâtres, qu’on l’ait confirmée au début ou à la fin de la première semaine, ou à la fin de la seconde semaine, ou qu’on l’ait confirmée après qu’elle ait été déclarée pure, et les poils jaunâtres ont disparu, et d’autres poils jaunâtres sont apparus ou elle s’est étendue, [son impureté] reste confirmée comme auparavant. Et de même, si on a confirmé [son impureté] par une expansion, à la fin de la première semaine ou à la fin de la seconde semaine, ou après qu’elle ait été déclarée pure, et que l’expansion a disparu, et une autre expansion est apparue, ou si des poils jaunâtres sont apparus, [son impureté] est confirmée comme auparavant, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun signe d’impureté ou jusqu’à ce que deux poils noirs poussent.
10. Deux nétek l’une à côté de l’autre, avec une rangée de poils noirs qui fait séparation entre elles, et [la rangée de] poils noirs se dégarnit d’un côté [avant qu’elles aient été enfermées], elle [la néték] est comme auparavant [et doit être enfermée, car l’expansion ne confère l’impureté qu’après qu’il y a eu enfermement]. Si la rangée [de poils] se dégarnit des deux côtés [laissant des poils noirs au milieu de la nétek], elle est pure, car ce qui reste de la rangée [de poils] est au milieu de la nétek. Quel espace doit-il y avoir de chaque côté du dégarnissement ? Pas moins de la région nécessaire pour la pousse de deux poils. Et s’il y a un dégarnissement à un seul endroit de la taille d’une fève, il est impur, car le dégarnissement lui-même est une autre nétek, qui a des poils noirs à côté d’elle et non à l’intérieur d’elle. Soit une nétek qui est entourée de poils noirs et une autre nétek entoure les poils noirs ; si [la rangée de] poils noirs se dégarni à un endroit, il est impur, car la [nétek] intérieure n’est pas préservée [de l’impureté] parce que les cheveux noirs sont à côté d’elle, non à l’intérieur d’elle. Si [la rangée de] poils se dégarnit dans deux régions, il est pur, même si le dégarnissement [des cheveux] a la taille d’une fève, car la nétek intérieure et la [nétek] extérieure sont devenues une seule nétek, et il y a des poils noirs au milieu, et ce [il est pur], à condition que la partie dégarnie soit suffisante pour qu’il pousse deux poils ou plus.
11. Une nétek dont une bande [de nétek] fait saillie, et de même, deux nétek qui sont reliées par une bande [de nétek], si la bande de nétek fait [un espace suffisant] pour que poussent deux poils, on le considère comme lié [à la nétek elle-même] pour ce qui est de conférer l’impureté par un poil fin jaunâtre et une expansion et préserver [de l’impureté] par [des poils noirs] qui y pousse. Par contre, des poils noirs qui restent [et qui ne sont jamais tombés et ne sont pas nouveau] dans cette ande ne préservent [de l’impureté] que si la bande a une largeur de la taille d’une fève.
12. Celui qui a sur la tête une nétek de la taille d’une fève et cette nétek s’étend sur toute sa tête, et il ne reste plus deux cheveux, est pur, que cette nétek soit apparue durant sa période d’enfermement ou après la confirmation [de l’impureté] ou après qu’elle ait été déclarée pure, ainsi qu’il est dit : « il est chauve, il est pur ». Et de même, si la nétek apparaît sur sa barbe et que toute sa barbe perd ses poils, il est pur. Et bien que cela ne soit pas explicitement mentionné dans la Thora écrite, c’est une tradition, à savoir que si la barbe se dégarnit de tous ses poils, il est pur, et la peau de la barbe contractent l’impureté par les plaies [qui atteignent] la peau, comme nous l’avons expliqué.
13. Celui qui se présente a priori avec toute la tête ou toute la barbe ayant une nétek doit être enfermé une semaine ; s’il ne présente pas de poil jaunâtre, on l’enferme une seconde semaine. S’il présente un fin poil jaunâtre, il est impur. S’il ne présente pas [de fin poil jaunâtre], il est déclaré pur. S’il présente, après avoir été déclaré pur, un poil noir, il est pur. Celui qui se présente ayant une nétek sur toute la tête ou sur toute la barbe, et présente un poil noir, est pur, comme nous l’avons expliqué. Si le poil noir disparaît, il est impur, parce qu’elle [la nétek] s’est étendue.
14. La tête et la barbe ne sont pas rédhibitoires l’une avec l’autre [c'est-à-dire que si la nétek s’étend à toute la tête et non à toute la barbe, il est pur], et ne sont pas associées l’une avec l’autre, et [une nétek] ne s’étend pas de l’une dans l’autre, ainsi qu’il est dit : « la lèpre de la tête ou de la barbe » ; ce qui nous enseigne qu’elles sont considérées comme deux. Qu’appelle-t-on la barbe ? [la région] depuis l’articulation de la mâchoire supérieure jusqu’à la pomme d’Adam ; on étend un fil d’une oreille à l’autre ; tout ce qui est au-dessus du fil fait partie de la tête, et ce qui est en dessous fait partie de la barbe.