Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

11 Adar 5785 / 03.11.2025

Cours N° 11

Mitsva positive N° 11 :
Il s'agit du commandement d'étudier la Torah et de l'enseigner. C'est ce que l'on désigne par "Talmud Torah" (étudier la Torah). Cet ordre est tiré du verset: "Tu les inculqueras à tes enfants": ce dernier terme désigne tes élèves. Nous trouvons que les disciples d'un homme sont partout appelés ses enfants comme il est écrit: Et les enfants des prophètes arrivèrent". Au même endroit le Sifri dit: "Tu leur inculqueras, c'est-à-dire que les termes de la Torah soient toujours clairs pour toi, de sorte que si quelqu'un vient te poser une question, tu ne sois pas hésitant dans tes réponses, mais que tu sois au contraire capable de lui donner une réponse toute de suite". Cet ordre est répété plusieurs fois: "Vous leur enseignerez..."; "vous exécuterez"; "afin qu'ils apprennent". L'importance de ce commandement et l'obligation que nous avons de l'exécuter sont soulignées à maintes reprises dans le Talmud.
Les femmes ne sont pas astreintes à accomplir ce commandement, car il est écrit: "Et vous les enseignerez à vos enfants, littéralement: votre fils et non vos filles", comme cela est expliqué dans Kiddouchim.