Sefer Hamitsvot

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

18 Nissan 5785 / 04.16.2025

Cours N° 47

Mitsva positive N° 155 :
Il s'agit du commandement nous incombant de prononcer des paroles le jour du Chabbat, lorsqu'il commence et quand il prend fin, par lesquelles nous soulignons la grandeur de ce jour et sa haute dignité et le fait qu'il doit être distingué des autres jours qui l'ont précédé et de ceux qui le suivront, ainsi que le Saint loué soit-Il l'a dit: "Pense au jour du Chabbat pour le sanctifier". Ce verset signifie: commémore-le en proclamant sa sainteté et sa grandeur. Il s'agit du commandement de la sanctification ("Kiddouch"). La Mekhilta commente ainsi [le verset précité]: "[pense au jour du Chabbat] pour le sanctifier: par la bénédiction". Nos Maîtres ajoutent explicitement: "il faut rappeler ce souvenir avec du vin". Ils disent encore: "Sanctifiez-le lorsqu'il commence et sanctifiez-le quand il prend fin". Cette dernière phrase se réfère à la "séparation" [cérémonie clôturant le Chabbat, appelée en hébreu "Havdalah"] qui fait partie du fait de se souvenir du Chabbat, qui nous a été ordonné.
Les dispositions relatives à ce commandement sont expliquées à la fin du Traité Pessa'him et dans plusieurs passages des Traités Berakhoth et Chabbat