18 Nissan 5785 / 04.16.2025

Houmach : Chichi de A'hareï Mot avec Rachi
Tanya : Vehine Kol... Ve'houlou Kenizkar Leïl
Troisième jour de l'Omer

. A Min'ha, on dit "Pata'h Elyahou" mais non "Hodou" (Sidour p.124 / 125).
(C'est le cas lorsque le Yom Tov ou le 'Hol Hamoëd est un vendredi. Mais, si le Yom Tov est un Chabbat, on dira "Hodou" le vendredi à Min'ha.)

En 5608 (1848), le Tséma'h Tsédek prononça un discours 'hassidique introduit par le verset «si tu prêtes de l'argent (Kessef) à Mon peuple».
L'argent fait allusion à l'âme, qui éprouve une soif (Kossef) et une envie perpétuelle de s'élever, ainsi qu'il est dit: «l'esprit de l'homme monte vers les hauteurs». Le terme "homme" désigne ici l'âme juive, car il est dit «vous (Israël) êtes appelés des hommes».
L'âme est prêtée à l'homme et il est écrit: «des jours ont été créés». Le nombre des jours de l'existence est fixé pour chacun. Or, «s'il manque un jour, il manque un habit».
(Ce verset figure dans l'étude du 'Houmach de ce jour. Les Mitsvot que l'homme accomplit pendant sa vie physique constituent les vêtements de son âme.
Ce jour est, en outre, l'anniversaire de la naissance de Rabbi Lévi Its'hak, père du Rabbi Chlita de Loubavitch, en 5638 (1878). A cette date, fut célébrée la circoncision du Rabbi Chlita, en 5662 (1902). Rabbi Lévi Its'hak expliqua alors la signification de ces deux événements.)