Ceux qui prient avec quatre paires de Tefilin doivent adopter la manière d'agir suivante:
. On met, sur le bras et sur la tête, celles de "Rachi" avant "Eizehou Mekoman" (Sidour p.23). On prie en les portant jusqu'à "A'h Tsaddikim" (Sidour p.85).
. On enlève la "tête" de Rachi et l'on met, sans bénédiction, celle de "Chimoucha Rabba". On dit le Chema jusqu'à Emet et les Tehilim correspondant à ce jour, selon la répartition mensuelle. Ceux qui étaient méticuleux dans l'accomplissement des Mitsvot les étudiaient avec les commentaires de Rachi et des Metsoudot.
. Puis, on met les Tefilin de Rabbénou Tam, sans bénédiction. On dit le Chema jusqu'à Emet, puis Kadech (Sidour p.85) et les Ze'hirot qui sont imprimés dans le Sidour (p.86). On étudie ensuite un chapitre de Michna, chacun selon sa compréhension.
. Enfin, on enlève la "tête" de Rabbénou Tam et l'on met celle de Rabad, sans bénédiction. On dit le Chema jusqu'à Emet. On étudie un passage de 'Houmach avec le commentaire de Rachi extrait de la Paracha de la semaine, le dimanche jusqu'au Cheni, le lundi jusqu'au Chelichi et ainsi de suite.
(Il convient de noter que le Rabbi Chlita de Loubavitch demande que l'on porte les Tefilin de Rabbénou Tam, dès l'âge de la Bar Mitsva.)
Hayom yom
19 Mena'hem Av 5785 / 08.13.2025
Houmach : Chichi de Ekev avec Rachi
Tanya : Vehine Beadam... Leavraham 'Houlou