Quelle est la force de ce jour qui réveille la conscience de tant d’individus?
La réponse réside dans la compréhension de la racine et de l’origine de Yom Kippour. Le premier Yom Kippour de l’histoire, Moché obtint de D.ieu le pardon pour le Peuple Juif qui avait pêché avec le Veau d’or.Quarante jours seulement avaient suffi pour que Moché reçoive la Torah sur le Mont Sinaï mais il lui fallut quatrevingts jours pour convaincre D.ieu de nous pardonner ! Pourquoi D.ieu n’a-t- Il pas accéder plus tôt à la supplication de Moché? Il ne fait aucun doute que D.ieu sait, sans que Moché ait besoin de le Lui rappeler, que l’homme est faillible et fait des erreurs. Et si finalement D.ieu devait agréer la demande de Moché pour le pardon, pourquoi le soumettre à quatrevingts jours de supplication?
L’existence créée par D.ieu est un système de cause à effet: mettez votre main dans le feu et vous serez brûlé. Il en va de même spirituellement. Le Peuple Juif fabriqua une idole, transgressant de manière flagrante le second commandement, seulement trente-neuf jours après en avoir entendu l’interdiction par la bouche de D.ieu Lui-Même. Ne pouvait- il y avoir aucune conséquence à leurs actions ?
Et pourtant Moché supplia D.ieu de pardonner à son peuple. Comment pouvait-il être sûr qu’ils pouvaient être pardonnés? La vie et le temps avancent irrémédiablement, aussi comment attendre des mortels qu’ils corrigent leurs erreurs passées? Et L’espoir et le pardon pourtant il semble que même dans les situations les plus pénibles, nous sommes toujours animés d’un espoir inné. Quelle est cette force mystérieuse en nous qui nous convainc que nous pouvons surmonter les défis les plus difficiles, que nous pouvons espérer une vie meilleure malgré les déceptions graves et les rêves brisés?
Yom Kippour est la réponse à ces situations paradoxales. En ce jour, Moché révéla le secret de D.ieu : il y a toujours une ouverture. D.ieu n’est pas lié par Ses propres règles existentielles de cause à effet. Moché dévoila la force de la Techouvah, démontrant que c’est à l’homme que revient le rôle d’obtenir le pardon de D.ieu.
Yom Kippour est le jour le plus saint de l’année parce que c’est l’anniversaire de l’ingrédient le plus simple et le plus important dans la vie: l’espoir. Yom Kippour une nouvelle force fut introduite dans notre existence mortelle : la capacité de transformer notre passé, de transcender le flux du temps lui-même et de corriger les erreurs. C’est cette force qu’à Yom Kippour Moché obtint de D.ieu quand il Le supplia de pardonner son peuple.
Néanmoins le pardon de D.ieu n’est pas une route à double voie.
Kippour apporte le pardon pour les fautes commises entre l’homme et D.ieu, mais en guise de préparation, nous avons le devoir de pardonner aux autres et de demander leur pardon. Cela peut paraître plus simple que ça ne l’est en pratique. Comme le dit le dicton: “l’erreur est humaine mais le pardon est divin”.
Le mot hébreu pour “pardon” Me’hilah a la même racine que le mot Ma’houl, un “cercle”. Chacun de nous reçoit à la naissance le potentiel et les ressources pour accomplir un cercle complet, pour avancer selon un rythme équilibré qui englobe toutes nos activités dans un courant continu. Néanmoins, les déceptions de la vie, les mauvais traitements et les souffrances que nous vivons rompent notre cercle. Quand quelqu’un nous heurte ou que nous heurtons quelqu’un, le cercle de l’espoir se trouve rompu. Quand vous pardonnez, ce que vous faites en réalité est de compléter votre cercle en vous libérant de cette atteinte et d’accéder à l’espoir que D.ieu nous a donné. Tant que vous vous maintenez cet état de blessure, de ressentiment et de colère vous n’arrivez plus à aller de l’avant et à construire une vie productive.
Le pardon ne signifie pas seulement pardonner la personne qui nous a blessé mais se pardonner à nous-même, pardonner D.ieu, pardonner à la vie elle-même avec ses détours mystérieux et souvent cruels. Le pardon nécessite des efforts. Mais surtout il nécessite un lien avec D.ieu. Quand vous vous souvenez que votre naissance est la façon qu’a D.ieu pour dire “tu es important pour Moi”, que vous êtes vivant et que vous comptez, que vous êtes irremplaçable et essentiel à la perfection du monde de D.ieu, alors vous pouvez vous élever au-dessus du niveau de la douleur que les autres vous ont causée et trouver l’amour et la force de pardonner à la fois à eux et à vous-même.
Le pardon est divin, c’est le produit de l’espoir, qui naquit à Kippour lorsque D.ieu ouvrit pour nous une nouvelle porte et nous permit de transcender les paramètres et les limites de notre monde où tout va selon la loi de cause à effet. Quand notre espoir nous permet de pardonner, nous avons reconstruit le cercle infini qui transcende les vicissitudes transitoires d’une vie faite de hauts et de bas.
Le message de Yom Kippour est que nous ne devons jamais abandonner, nous devons garder espoir, en nous-mêmes, en les autres et en D.ieu. Chaque Yom Kippour, nous avons l’occasion de rafraîchir nos vies et de tout bien recommencer.
- Détails
- Publication : 23 septembre 2014