Quand Rav Aharon Kraus devint rabbin dans la ville d’Atlantic City, il invita ses amis Rav Berel Baumgarten et Rav Mottel Kalmanson à donner un cours vendredi soir, qui dura jusque tard dans la nuit. Le lendemain matin, les deux jeunes gens demandèrent à se tremper dans un Mikvé (bain rituel) selon la coutume ‘hassidique mais on leur annonça qu’il n’y en avait point dans toute la ville !

« Pourtant on trouvait dans cette ville une forte population juive, se souvient Rav Kalmanson et nous ne pouvions pas croire qu’il n’existait pas de Mikvé ! ». Immédiatement après Chabbat, les deux jeunes gens encouragèrent Rav Kraus à organiser une réunion : ils expliquèrent l’importance du Mikvé et un comité fut nommé pour en construire un.

A leur retour à New York, les deux jeunes étudiants de Yechiva écrivirent un rapport détaillé au Rabbi. Le secrétaire du Rabbi, Rav Morde’haï Hodakov transmit sa réponse : Rav Kalmanson devait prendre la tête du comité pour la construction du Mikvé. Ainsi encouragé, il retourna souvent à Atlantic City mais le projet n’avançait que très lentement : « Nous manquions d’experts et… d’argent » se souvient-il.

Mais le Rabbi ne perdait pas de vue le but qu’il avait fixé. Quand Rav Kalmanson exprima, lors d’une audience privée, son souhait de se marier, le Rabbi répondit : « Actuellement, vous êtes impliqué dans une mission (la construction du Mikvé) et, quand vous l’aurez achevée, vous pourrez vous engager dans l’étape suivante ! ».

Le comité finit par acquérir un terrain et à dessiner les plans. Le Rabbi nomma Rav Nissan Telushkin, expert mondialement reconnu, pour surveiller l’avancement des travaux. Rav Meïr Greenberg, le Grand Rabbin de Patterson (New Jersey), s’impliqua également.

Au début des travaux, Rav Kalmanson amena un donateur, M. Irving Summers auprès du Rabbi à l’occasion de la fête de Pourim. Durant une pause pendant la réunion ‘hassidique, les deux hommes s’approchèrent du Rabbi et M. Summers offrit au Rabbi et à Rav Kalmanson des montres en or. Le Rabbi accepta la montre en cadeau à condition que M. Summers devienne le président du comité pour la construction du Mikvé d’Atlantic City. Il accepta.

Par la suite, Rav Kalmanson amena tout un groupe de personnes de cette ville au 770 Eastern Parkway (la synagogue du Rabbi) afin de les motiver pour la construction. Le Rabbi évoqua alors longuement l’importance d’un Mikvé :

« L’obligation d’accomplir les commandements de D.ieu et d’apprendre la Torah commence lorsqu’un garçon atteint l’âge de treize ans et une fille l’âge de douze ans. Cependant, il existe un commandement auquel on participe même avant la naissance et même avant la conception : la pureté familiale, avec l’obligation pour la future maman de se tremper dans un Mikvé afin de sanctifier la vie du couple et du futur enfant. Neuf mois avant la naissance d’un enfant, une femme juive se comporte avec pureté et sainteté afin que l’enfant soit en bonne santé physique et mentale. Ceci dépend de la conduite des futurs parents qui affecte l’avenir de leur enfant. Ainsi nous comprenons la grande récompense que D.ieu réserve à ceux qui accomplissent cette Mitsva dans tous ses détails. On pourrait penser que la construction d’un Mikvé soit une obligation qui incombe au rabbin, au professeur, au boucher ou au comité de la synagogue mais, en fait, cela incombe à chacun ! ».

Malgré les encouragements du Rabbi, les travaux n’avançaient que très lentement. Plus tard, cette année-là, le Rabbi transmit à Rav Kalmanson que, si la construction du Mikvé ne progressait pas, il devrait rendre la montre à M. Summers. Averti, celui-ci comprit l’urgence de la situation et, peu après, en été 1964, la communauté put se réunir pour la pose de la première pierre. Le journal local annonça ainsi l’événement : « La première pierre pour la construction d’un Mikvé (bain rituel) ultra-moderne sera posée ce dimanche à 14 heures. Cette structure sera la première du genre dans la région. Un Mikvé, bain rituel, doit être construit selon des règles rabbiniques bien précises… Son utilisation principale est d’assurer la pureté familiale, une tradition qui a été préservée même dans les périodes les plus difficiles de l’histoire du peuple juif. Le Rabbi de Loubavitch à New York œuvre inlassablement pour la concrétisation de ce projet sacré ».

Le Rabbi dépêcha deux émissaires à cet événement, en fait deux sommités rabbiniques, Rav Yo’hanan Gordon et Rav Chnéour Zalman Duchman. Dans une lettre qui fut lue devant l’assemblée, le Rabbi précisait ce qu’il attendait de l’événement : « Il est satisfaisant de constater que les efforts de votre comité présidé par Rav Moshé Shapiro (le Grand Rabbin de la ville) aient permis d’atteindre cette étape. Avec vous tous, j’espère et je prie pour que la construction soit achevée dans les plus brefs délais afin que nous puissions très bientôt célébrer l’inauguration du Mikvé en remerciant et en louant le Tout Puissant. Nous connaissons tous l’importance de l’empressement mis à accomplir toutes les Mitsvot (commandements divins). Il est d’autant plus évident qu’il convient d’accomplir cette Mitsva de construire un Mikvé le plus rapidement possible puisque c’est une des fondations essentielles de toute communauté juive ».

Malgré ces encouragements, la construction ne progressa que lentement. Et, pendant ce temps, la synagogue de Rav Greenberg (qui s’était impliqué dans les travaux) fut vandalisée. Il en informa le Rabbi qui répondit qu’il était temps d’achever le Mikvé d’Atlantic City. Rav Greenberg s’investit alors de toutes ses forces et, enfin, le Mikvé put être inauguré.

Il fonctionna jusqu’en 1983, quand le nouvel émissaire du Rabbi, Rav Chmouel Rapoport décida de construire un nouveau Mikvé, encore plus beau et plus fonctionnel.

Rav David Zaklikowski – COLlive – Hasidic Archives

Traduit par Feiga Lubecki