Le 13 Tamouz 5778 (2018), se tenaient des élections en Utah, cet état américain surtout connu pour être le Centre mondial du mouvement mormon, très actif pour convaincre et convertir toutes sortes de personnes. Mais Salt Lake City (sa capitale) abrite aussi depuis quelques années un Centre Loubavitch dirigé par Rav Benny Zippel, qui s’occupe des besoins d’une communauté juive nombreuse.
Avec mon ami Mendel Mintz, nous avions été envoyés dans cet état pour préparer la venue d’un nouveau couple de Chlou’him (émissaires du Rabbi), Mendy et ‘Haya Cohen qui allaient bientôt s’installer dans une autre ville, St George. Nous sommes allés de porte en porte pour trouver des Juifs à qui parler de judaïsme mais au bout de quelques heures, nous avons renoncé tant la chaleur était insupportable.
Nous avons décidé de nous « abriter » dans un bureau de vote et de tenter notre chance là-bas. Il faisait plus frais, l’air était plus respirable mais nous n’y avons trouvé aucun Juif avec qui engager la conversation. Par contre, nous avons été abordés par un jeune couple de mormons qui s’intéressaient au judaïsme. Nous leur avons expliqué en gros de quoi il s’agissait et leur avons demandé s’ils connaissaient des Juifs. Quand des mormons rencontrent des Loubavitchs…
Oui, ils se souvenaient d’une dame âgée et seule, Chochana qui était juive. Son nom ? Son adresse ? Non, ils étaient désolés, ils n’en avaient aucune idée. Nous nous sommes hâtés de retourner à notre hôtel et, au bout d’une trentaine de minutes de recherche frénétique sur Internet, nous avons réussi à trouver l’adresse de Chochana, à quelques minutes de là.
Nous avons sonné à sa porte ; une dame ouvrit la porte mais la claqua aussitôt devant nous, sans aucune explication. Peut-être avait-elle été prise au dépourvu ? Nous avons décidé d’aller lui rendre visite quelques jours plus tard.
Le lendemain, notre téléphone sonna : c’était une femme, elle s’appelait Chochana. Comment avait-elle réussi, elle, à nous retrouver ? Nous n’avions même pas laissé notre carte de visite !
De fait, Chochana avait elle aussi effectué des recherches sur Internet et avait découvert que le mouvement ‘Habad-Loubavitch avait un émissaire en Utah, Rav Benny Zippel à Salt Lake City précisément, à cinq heures de route de là. Lui aussi avait fait jouer ses contacts et avait retrouvé nos numéros de téléphone… Bref, nous nous sommes donné rendez-vous chez elle à 16h 30. Quand nous sommes entrés, Chochana annonça joyeusement : « Je dois vraiment remercier mes cousins qui vous ont envoyés ici ! ».
Nous nous sommes regardés, interdits : de qui s’agissait-il ? Ce couple de Mormons ? Non, ce n’était pas possible !
- Voyez-vous, expliqua Chochana, j’ai des cousins très pratiquants qui habitent à Bnei Brak en Israël. Ils font partie du mouvement des Yechivot lituaniennes. Il y a deux semaines, je leur ai écrit et j’ai mentionné combien je me sentais seule ici en Utah. Je leur ai demandé s’ils pouvaient contacter pour moi des représentants du mouvement Loubavitch pour qu’ils m’aident dans ma situation spirituelle, pour qu’ils m’apportent quelques objets de culte juifs et des livres. Vraiment ils ont fait vite !
Nous étions médusés ! Quelle incroyable « coïncidence » ! A peine une âme juive avait-elle exprimé la douleur de sa solitude et avait sollicité l’aide des émissaires du Rabbi que nous avions miraculeusement trouvé son adresse et l’avions consolée : elle n’était pas seule, le Rabbi s’occupait d’elle ! Nous avons immédiatement procédé à la pose d’une Mezouza à sa porte, avons laissé quelques fascicules explicatifs sur sa table et avons discuté avec elle pendant plus d’une heure. Bien entendu, nous lui avons donné l’adresse du Chalia’h, Rav Cohen qui allait bientôt s’installer dans sa ville.
Les mois suivants, Chochana pris contact avec ce nouveau couple et assista aux différentes activités qu’il organisait et aux offices des fêtes. Elle participa activement à leurs réunions, offrant même différentes œuvres d’art qu’elle avait réalisées.
L’année dernière, le 25 ‘Hechvan 2019, alors que nous assistions au Congrès International des Chlou’him du Rabbi avec plus de trois mille participants du monde entier, nous avons appris que Chochana était décédée dans son sommeil.
En entendant que de lointaines connaissances s’apprêtaient à procéder non pas à son inhumation mais à sa crémation, Rav Cohen ne perdit pas de temps. Avec l’aide d’un avocat spécialisé, Mendy Mayberg de Floride, il passa d’innombrables heures au téléphone pour qu’elle soit enterrée dans un cimetière juif, le jeudi après-midi, 7 Kislev. Pour s’assurer la présence d’un Minyane (quorum de dix Juifs), Rav Cohen fit même venir des jeunes gens de Yechiva de Las Vegas.
C’est sans doute par le mérite de « l’appel au secours » de Chochana à ses cousins lituaniens de Bnei Brak – pour qu’ils interviennent en lui envoyant des émissaires du Rabbi – qu’elle a mérité d’être enterrée dans un cimetière juif en présence d’un Minyane Loubavitch…
Shmuly Butler - Collive
Traduit par Feiga Lubecki
- Détails
- Publication : 21 août 2021