Dans l'enseignement de 'Habad, que j'avais recueilli auprès de quelques 'Hassidim m'ayant guidé dans mes recherches, je trouvais un début de satisfaction et de réponse. Mais j'avais un a priori négatif contre ce système de pensée, d'autant qu'il est proche de la Kabbala. Je fis donc part de mes hésitations au Rabbi et j'attendis sa réponse.
C'était à la fin de 1953. Au bout de deux ou trois semaines, je reçus une lettre du Rabbi Chlita qui éclaira mon cerveau et mon coeur, me retirant tous mes doutes concernant l'optique du mouvement 'Habad. Mais je remarquai un ajout dans cette lettre, qui ne correspondait pas à une question que j'avais posée.
Le Rabbi écrivait: «II ne faut pas s'interroger sur la situation des premières générations, avant le dévoilement de la 'Hassidout». Puis, le Rabbi détaillait la réponse à cette objection. Or, je n'avais posé aucune question en ce sens dans ma longue lettre. Je ne comprenais donc pas pourquoi le Rabbi avait rajouté cela.
Peu de temps après, ma famille apprit que je m'étais rapproché du mouvement 'Habad. L'un de mes proches auquel je témoignai le plus d'honneur, à l'avis duquel j'attachais le plus de prix, dont j'appréciais les conseils, ne vit pas cela d'un bon oeil. Il me convia à une discussion pour me convaincre d'abandonner la nouvelle direction que je venais d'emprunter. Je connaissais déjà un peu les idées de 'Habad et même les enseignements. Son argumentation n'eut donc pas d'influence sur moi, car, comme cela devait m'apparaître de plus en plus claire-ment par la suite, les questions posées contre ce mouvement émanent souvent d'un manque de connaissance.
Bien plus, grâce à cette discussion, j'éclairais les yeux de mon interlocuteur en lui expliquant de nombreux points qu'il ne connaissait pas. Puis, à l'issue d'un très long échange, il dut s'avouer qu'il ne pouvait me con-vaincre. Il sortit alors sa dernière arme, son argument le plus convainquant: «Mais dis-moi, mon jeune ami, si c'est vraiment là le chemin du service de D.ieu, cela veut-il dire qu'avant la 'Hassidout personne n'a servi D.ieu comme il se doit? La sainteté des précédentes générations n'est-elle pas établie?».
Je compris immédiatement pourquoi le Rabbi avait évoqué cette question dans sa lettre. Je la dépliai et la lui montrai…
C'était à la fin de 1953. Au bout de deux ou trois semaines, je reçus une lettre du Rabbi Chlita qui éclaira mon cerveau et mon coeur, me retirant tous mes doutes concernant l'optique du mouvement 'Habad. Mais je remarquai un ajout dans cette lettre, qui ne correspondait pas à une question que j'avais posée.
Le Rabbi écrivait: «II ne faut pas s'interroger sur la situation des premières générations, avant le dévoilement de la 'Hassidout». Puis, le Rabbi détaillait la réponse à cette objection. Or, je n'avais posé aucune question en ce sens dans ma longue lettre. Je ne comprenais donc pas pourquoi le Rabbi avait rajouté cela.
Peu de temps après, ma famille apprit que je m'étais rapproché du mouvement 'Habad. L'un de mes proches auquel je témoignai le plus d'honneur, à l'avis duquel j'attachais le plus de prix, dont j'appréciais les conseils, ne vit pas cela d'un bon oeil. Il me convia à une discussion pour me convaincre d'abandonner la nouvelle direction que je venais d'emprunter. Je connaissais déjà un peu les idées de 'Habad et même les enseignements. Son argumentation n'eut donc pas d'influence sur moi, car, comme cela devait m'apparaître de plus en plus claire-ment par la suite, les questions posées contre ce mouvement émanent souvent d'un manque de connaissance.
Bien plus, grâce à cette discussion, j'éclairais les yeux de mon interlocuteur en lui expliquant de nombreux points qu'il ne connaissait pas. Puis, à l'issue d'un très long échange, il dut s'avouer qu'il ne pouvait me con-vaincre. Il sortit alors sa dernière arme, son argument le plus convainquant: «Mais dis-moi, mon jeune ami, si c'est vraiment là le chemin du service de D.ieu, cela veut-il dire qu'avant la 'Hassidout personne n'a servi D.ieu comme il se doit? La sainteté des précédentes générations n'est-elle pas établie?».
Je compris immédiatement pourquoi le Rabbi avait évoqué cette question dans sa lettre. Je la dépliai et la lui montrai…
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- Publication : 30 novembre -0001