Il convient de ne pas attacher d’importance aux rêves et d’éviter l’apparition de mauvais rêves. Seules les personnes dont la conduite, les paroles et les pensées sont conformes en tous points aux vues de la Torah peuvent attacher une certaine importance à leurs rêves. Pour les autres, elles doivent réaliser que les rêves ne sont souvent qu’une ruse du mauvais penchant pour les détourner des sujets importants et réels. Voici quelques conseils donnés par le Rabbi de Loubavitch dans ses lettres et ses livres :
- il convient de faire vérifier ses Téfiline et Mezouzot, surtout la Mezouza de la chambre à coucher.
- il ne faut pas réfléchir à ses rêves car ils n’ont aucune réalité.
- un homme mettra quelques pièces à la Tsedaka (charité) chaque matin avant la prière. Une femme mettra chaque matin des pièces à la Tsedaka ainsi qu’avant l’allumage des bougies de Chabbat et Yom Tov.
- un homme récitera soigneusement le Chema et les prières qui l’accompagnent avant de dormir ; il dormira avec un «Talit Katane» cachère et avec la tête couverte (d’une Kippa par exemple). Une femme récitera au moins le premier paragraphe du Chema et la bénédiction «Hamapil» ; auparavant, elle lira des histoires de la vie des Rébbeim et des ‘Hassidim.
- lorsque les Cohanim bénissent l’assemblée – pendant la prière des jours de fête – on prononcera la prière demandant à ce que tous les rêves (qu’on a fait soi-même ou que les autres ont fait à notre propos) soient dirigés vers le bien.
- on évitera dans la journée de réfléchir à des sujets vains ou, pire, nocifs («Ma’hachavot Zarot»).
- un homme se trempera si possible chaque matin au Mikvé (bain rituel).
- on étudiera régulièrement la Torah, en particulier «Hitat» la section quotidienne du ‘Houmach, des Tehilim (Psaumes) et du Tanya.
- si on est dérangé par l’apparition d’un défunt, on vérifiera que l’enterrement a été réalisé comme le demande la ‘Hala’ha et que le «Kaddich» est récité comme il convient.
F. L. (d’après Rav Yoav Lemberg – Michpa’ha ‘Hassidit)