Rambam 1 Chapitre

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

20 Sivan 5782 / 06.19.2022

Lois relatives aux ustensiles : Chapitre Vingt-cinq (Version non corrigée)

1. Tous les ustensiles en bois qui sont plats qui sont faits pour s’asseoir ou pour s’étendre ou pour chevaucher sont susceptibles de contracter l’impureté par le foulage, par exemple, le lit, le siège et ce qui est semblables.

2. Le lit, la couverture, et l’oreiller d’un cadavre, et le siège de mariée [le jour de son mariage], la tabouret de naissance [utilisé pour une femme qui accouche], le siège d’un laveur sur lequel il lave les vêtements, le siège d’un mineur qui a des pieds, bien qu’il n’ait qu’une hauteur d’un téfa’h, tous ceux-ci sont susceptibles de contracter l’impureté par foulage.

3. Le siège en métal que l’on fait pour les toilettes, sur lequel une peau est étendue, est susceptible de contracter l’impureté par foulage, ainsi que les autres impuretés. Si on retire la peau qui recouvre le [siège en] métal, la peau est susceptible de contracter l’impureté par foulage, et le [cadre en] métal est susceptible de contracter l’impureté, sauf [l’impureté par] foulage.

4. Un petit panier en jonc ou quelque chose de semblable recouvert d’une peau [c'est-à-dire que sa paroi extérieure est recouverte de peau] est susceptible de contracter l’impureté par foulage ainsi que les autres impuretés. Si on enlève la peau, la peau est susceptible de contracter l’impureté par foulage. Par contre, le panier est pur, car il est considéré comme des débris d’ustensile.

5. Les bancs du bain public dont les deux pieds sont en bois est susceptible de contracter l’impureté par foulage. Si un [pied] est en bois et l’autre en marbre, il n’est pas susceptible de contracter l’impureté.

6. Les planches du bain public qui sont rattachées ne sont pas susceptibles de contracter l’impureté, parce qu’elles ne sont pas faites pour s’asseoir dessus, mais pour que l’eau s’écoule en dessous.

7. Une corbeille ou un panier qui sont remplis de paille ou de haillons, bien qu’on les ait adaptés comme siège, ne sont pas susceptibles de contracter l’impureté par foulage, car ils ne sont pas aptes à s’asseoir dessus. Et si on les entrelace au moyen de joncs ou d’une ficelle [c'est-à-dire que l’on couvre l’ouverture des paniers avec un treillage de joncs ou de ficelles pour empêcher les haillons ou la paille de tomber].

8. La poutre d’un pressoir dont un siège a été taillé dans l’extrémité n’est pas susceptible de contracter l’impureté, parce qu’on lui dit [au zav qui s’assoit dessus] : « lève-toi, que nous fassions notre travail ». Par contre, si un siège est fixé sur la poutre du pressoir, le siège est susceptible de contracter l’impureté par foulage. Et si la poutre est foulée par un zav, le siège ne devient pas impur. Et de même, si le siège est fixé sur une grande poutre ou qu’un siège est taillé dans la grande poutre, seul l’emplacement du siège est susceptible de contracter l’impureté, et le reste de la poutre est pur [non susceptible de contracter l’impureté]. Et identique est la loi concernant un siège fixé sur un pétrin, qui est pur .

9. L’extrémité de la poutre où s’assoit le tailleur de pierre, la place [de cette poutre] où il s’assoit est susceptible de contracter l’impureté par foulage. Mais la place qui se trouve derrière une charrette est pure [non susceptible de contracter l’impureté], car cela n’est qu’un siège qui est inconfortable.

10. Les extrémités des colonnes où s’assoient les ouvriers pour polir les pierres ou quelque chose de semblable, sont pures [non susceptibles de contracter l’impureté]. Et de même, un morceau de bois d’un palmier sur lequel on s’assoit, même s’il a une hauteur d’un téfa’h, est pur [non susceptible de contracter l’impureté], car cela n’est pas un ustensile. Et de même, un bloc de bois, bien qu’on l’ait teint en rouge ou avec du safran [en jaune] et qu’on l’ait façonné pour une porte ou ce qui est semblable, cela n’est pas un ustensile et il n’est pas susceptible de contracter l’impureté avant qu’il soit taillé.

11. Les extrémités des colonnes qui sont taillées [pour servir de siège], si elles ont été taillées intentionnellement [à cet effet], elles sont susceptibles de contracter l’impureté. Si on les trouve taillées, et qu’on a l’intention [d’utiliser cette place comme siège], elles sont susceptibles de contracter l’impureté à l’avenir. Et si c’est un sourd-muet, un enfant, un aliéné, un mineur, ou un homme auquel elles [ces colonnes] n’appartiennent pas, qui a cette intention, elles sont pures [non susceptibles de contracter l’impureté]. Et il en est de même pour tous les éléments qui ne deviennent susceptibles de contracter l’impureté que par l’intention, car seule l’intention du propriétaire en pleine possession de ses facultés intellectuelles est effective.

12. Si on fait un monticule de levain, qu’il sèche, et qu’on le désigne pour servir de siège, il perd son statut d’aliment et est susceptible de contracter l’impureté par foulage, car il est utilisé comme un élément en bois.

13. Une natte en paille est susceptible de contracter l’impureté par foulage, et les [nattes] de roseaux ou de chanvre sont pures [non susceptibles de contracter l’impureté], parce qu’elles ne sont pas faites pour être foulées [c'est-à-dire pour servir de siège ou de couche]. Et les autres nattes, si elles sont faites pour s’étendre, sont susceptibles de contracter l’impureté. Si elles sont faites comme toiture [pour une soucca ou pour une tente], elles sont pures. Si elle [une natte] est faite sans but précis, si elle est grande, elle est ordinairement utilisée comme toiture. Et si elle est petite, elle est ordinairement utilisée comme couche.

14. Si on a mis des roseaux sur la longueur d’une natte [pour renforcer celle-ci], elle est susceptible de contracter l’impureté par foulage, car elle peut toujours être utilisée pour s’étendre [sur sa longueur, étant donné qu’il y a un espace de quatre téfa’him entre chaque roseau]. Si on met [les roseaux] en forme de ki [Χ], elle est pure [non susceptible de contracter l’impureté]. Si on met [des roseaux] sur sa largeur, et qu’il n’y a pas un espace de quatre téfa’him entre chaque roseau, elle est pure. Si elle [la natte] est rompue sur sa largeur, elle est toujours susceptible de contracter l’impureté. [Si elle est rompue] sur sa longueur, s’il reste trois nœuds de six téfa’him [en tout, soit deux téfa’him entre chaque nœud], elle est toujours susceptible de contracter l’impureté. [S’il reste] moins que cela, elle est pure [non susceptible de contracter l’impureté]. Et de même, si on défait les nœuds, elle est pure. La natte n’est pas susceptible de contracter l’impureté même par foulage avant que sa confection soit achevée et qu’elle soit coupée [ses extrémités soient coupées], comme nous l’avons expliqué.

15. Une caisse dont l’ouverture n’est pas susceptible de contracter l’impureté par foulage, parce qu’elle ne peut pas être utilisée pour s’asseoir dessus, et elle est susceptible de contracter les autres impuretés. Si son ouverture est sur le côté, elle est susceptible de contracter l’impureté par foulage ainsi que les autres impuretés.

16. La charrette d’un enfant est susceptible de contracter l’impureté par foulage, parce qu’il s’appuie dessus.

17. La canne d’une personne âgée est pure [non susceptible de contracter l’impureté], parce qu’elle ne sert que comme aide.

18. La sandale de ceux qui fabriquent la chaux – qui est une sandale en bois [pour ne pas abîmer le cuir avec la chaux] – est susceptible de contracter l’impureté par foulage, parce que le fabricant de chaux l’utilise parfois pour marcher jusqu’à sa demeure [bien que cette sandale ne soit pas faite pour marcher, il l’utilise parfois à cet effet].

19. La jambe en bois d’un amputé qui a un réceptacle pour le moignon est susceptible de contracter les autres imputés du fait de son réceptacle, et l’impureté par foulage, parce qu’il [la personne amputée] s’appuie dessus.

20. Telles sont ceux [les ustensiles] qui sont susceptibles de contracter l’impureté en tant qu’instrument pour chevaucher : le bât d’un âne, le caparaçon d’un cheval, le coussin d’un chameau, la selle d’un chameau blanc [qui est serrée, parce qu’il est difficile de le contrôler], et tout ce qui est semblable. Les planches que l’on met sur l’âne, pour mettre dessus la charge, sont pures. Et si elle [une telle planche] est adéquate pour chevaucher, elle est susceptible de contracter l’impureté.