Rambam 1 Chapitre

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

25 'Hechvan 5785 / 11.26.2024

Lois relatives à l’impureté du cadavre : Chapitre Quatre

1. Un révi’it de sang issu de deux cadavres est pur ; il faut que tout le révi’it provienne d’un seul cadavre. Une colonne vertébrale qui est entière [mais issue] de deux cadavres, par exemple, une partie des côtes proviennent d’un [cadavre] et le reste d’un autre cadavre, et de même, un crâne qui provient de deux cadavres, et un quart [de kav] d’os de deux cadavres et un membre qui provient de deux cadavres, tous ceux-ci ne rendent pas impur par le ohel, mais par le contact et par le fait d’être portés, comme les autres os.

2. Un membre issu de deux personnes vivantes est pur ; même s’il provient d’un seul homme et qu’il est coupé en deux [et que l’on rattache les deux parties], il est pur.

3. Le volume d’une olive de chair issu de deux cadavres, le volume d’une olive de natsal issu de deux cadavres, et deux pleines poignées de poudre de deux cadavres dont chacun est concerné par [la loi sur] la poudre s’associent l’un avec l’autre. Et de même, la moitié du volume d’une olive de chair et la moitié du volume d’une olive de natsal s’associent l’un avec l’autre, et les autres impuretés du cadavre ne s’associent pas l’une avec l’autre, parce qu’elles ne sont pas concernées par les mêmes mesures.

4. Un os de la taille d’un grain d’orge qui a été coupé en deux rend impur par le fait d’être porté. Et de même, un quart [de kav] d’os d’un cadavre qui se sont fragmentés [en petits morceaux], et aucun d’eux [de ces morceaux] n’est un os de la taille d’un grain d’orge, ils rendent impur par le ohel comme s’ils n’avaient pas été fragmentés.

5. Le volume d’une olive d’un cadavre que l’on a coupé en morceaux, [que l’on a] aplati[s] ensemble et collé[s] rend impur par le ohel et par le fait d’être porté, mais ne rend pas impur par le contact d’une partie [de celui-ci], bien qu’ils [les différents morceaux qui le composent] soient collés [ensemble], car un lien fait par un homme n’est pas considéré comme un lien.

6. Le volume d’une olive de graisse interdite que l’on a fait fondre est impur. S’il était en plusieurs parties et qu’on l’a fait fondre, cela est pur.

7. La colonne vertébrale dont la majorité des vertèbres ont été retirées, bien qu’elle ait gardé sa forme, ne rend pas impur par le ohel. Et lorsqu’elle est dans un tombeau, même si elle est brisée, même si elle est fragmentée [en petits morceaux], elle rend impur par le ohel, parce que [on considère que] le tombeau rassemble [les morceaux].

8. Tous les éléments qui rendent impur par le ohel qui ont été coupés et que l’on a introduit dans la maison, le ohel [la maison] les rassemble [les différents morceaux] et ils rendent impur par le ohel.

9. Un os qui a le volume d’une olive de chair [attaché à lui] naturellement, si on l’introduit une partie à l’intérieur de la maison, la maison devient impure. Deux os qui ont chacun la moitié du volume d’une olive de chair attaché à eux, si on introduit une partie de chacun des deux [os] à l’intérieur, la maison est impure. Et si la chair a été attachée aux os par un homme, la maison est pure, car un lien crée par un homme n’est pas considéré comme un lien.

10. Si deux pleines poignées de poudre [de cadavre] se sont répandues dans la maison, la maison est impure.

11. [Dans le cas d’]un révi’it de sang qui a été absorbé par la maison, la maison est pure après [qu’il ait été absorbé], et tout ce qu’il y avait [dans la maison] au moment où il le révi’it [de sang] a été absorbé dans le sol est impur.

12. [Dans le cas du] volume d’une olive d’un cadavre que l’on a perdu dans la maison et que l’on a cherché sans le trouver, la maison est pure. Et quand on le trouve, la maison est impure rétroactivement, à partir du moment où on l’a perdu jusqu’à ce qu’on le trouve.

13. Un révi’it de sang qui a été versé dans l’air [à un endroit où il n’est pas recouvert d’un toit], s’il coagule ou s’il était dans une fissure [dans le sol], c'est-à-dire à un niveau inférieur comme un trou, et qu’il en a recouvert une partie, il devient impur. S’il a été versé sur le seuil [d’une maison] qui est incliné vers l’intérieur ou vers l’extérieur], la maison est pure [tant que le sang ne pénètre pas dans la maison], parce que le sang ne s’est pas arrêté sur le seuil. Et si le seuil était une fissure ou si le sang a coagulé dessus, la maison est impure. [Dans le cas d’]un révi’it de sang qui a été absorbé dans un vêtement, si, quand on le lave, un révi’it de sang sort, ce vêtement rend impur par le contact, par le fait d’être porté et par le ohel. Et sinon, il ne rend pas impur par le ohel et il est considéré comme un vêtement qui est entré en contact avec un cadavre, parce que tout ce qui est absorbé et ne peut pas sortir est pur. Comment évalue-t-on cela ? On le lave dans l’eau, et on apporte une quantité d’eau égale [à celle de l’eau avant le lavage], et on y met un révi’it de sang : si l’apparence [de l’eau] est la même ou si l’eau du lavage est davantage rouge que l’eau mélangée [avec le sang], on peut avoir la certitude qu’un révi’it [de sang] est sorti.

14. Le port, le contact, et le ohel sont trois types [de contractions d’impureté]. Tout ce qui relève du même type s’associe et rend impur. Et ce qui relève de deux types [de contractions d’impureté] ne s’associe pas et [la personne concernée] est pure. Comment cela s'applique-t-il ? Celui qui touche deux moitiés du volume d’une olive ou porte deux moitiés du volume d’une olive en même temps, ou recouvre une moitié du volume d’une olive et une autre moitié du volume d’une olive le recouvre, ou lui et une moitié du volume d’une olive se trouvent dans un même ohel, et il recouvre, avec une partie de son corps, une autre moitié du volume d’une olive ou une autre moitié du volume d’une olive le recouvre, tous sont impurs, parce que c’est le même type [d’impureté]. Par contre, celui qui touche la moitié du volume d’une olive ou porte la moitié du volume d’une olive et une autre chose le recouvre lui et une autre moitié du volume d’une olive, et de même, celui qui porte la moitié du volume d’une olive et touche une autre moitié du volume d’une olive, tous sont purs parce le contact ne s’associe pas au port, ni en ce qui concerne un cadavre, ni en ce qui concerne d’autres impuretés, et le contact ne s’associe pas avec le ohel, ni le ohel ne s’associe avec le port (parce que cela ne relève pas du même type d’impureté).