Rambam 1 Chapitre
Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.
19 Chevat 5786 / 02.06.2026
L’énumération des commandements
Commandements positifs
1. Le premier des commandements positifs est de savoir qu’il y a un D.ieu, comme il est dit : « Je suis l’Eterne-l ton D.ieu ».
2. Reconnaître Son unicité, comme il est dit : « l’Eterne-l est notre D.ieu, l’Eterne-l est Un ».
3. L’aimer, comme il est dit : « Tu aimeras l’Eterne-l ton D.ieu ».
4. Le craindre, comme il est dit : « Tu craindras l’Eterne-l ton D.ieu ».
5. Prier, comme il est dit : « Vous servirez l’Eterne-l votre D.ieu » ; ce service est la prière.
6. S’attacher à Lui, comme il est dit : « Tu t’attacheras à Lui ».
7. Jurer en Son Nom, comme il est dit : « Tu jureras en Son Nom ».
8. Imiter ses bons et droits chemins, comme il est dit : « Tu marcheras dans ses chemins ».
9. Sanctifier Son Nom, comme il est dit : « Et Je serai sanctifié au milieu des enfants d’Israël ».
10. Réciter le Chéma deux fois par jour, comme il est dit : « Tu en parleras à ton coucher et à ton lever ».
11. Étudier la Thora et l’enseigner, comme il est dit : « Tu l’enseigneras à tes enfants ».
12. Attacher les téfiline sur la tête, ainsi qu’il est dit : « Et elles seront des fronteaux entre tes yeux ».
13. Attacher les téfiline sur son bras, ainsi qu’il est dit : « Tu les attacheras en signe sur ton bras ».
14. Faire des tsitsit, comme il est dit : « qu’ils fassent pour eux des tsitsit ».
15. Fixer une mezouza, comme il est dit : « Tu les écriras sur les poteaux de ta maison ».
16. Rassembler le peuple pour écouter [la lecture de] la Thora à l’issu de la septième [année], ainsi qu’il est dit : « Rassemble le peuple ».
17. Que chaque homme écrive pour lui-même un rouleau de la Thora, comme il est dit : « Ecrivez pour vous ce cantique ».
18. Que le roi écrive pour lui-même un rouleau de la Thora en plus de celui qui incombe à tout un chacun. Il aura [ainsi] deux [rouleaux de la] Thora, comme il est dit : « il écrira pour lui une copie de cette Thora ».
19. Bénir [D.ieu] après avoir mangé, comme il est dit : « Tu mangeras, tu seras rassasié, et tu béniras l’Eterne-l ton D.ieu ».
20. Construire la maison d’Election, comme il est dit : « Vous me ferez un sanctuaire ».
21. Révérer le Temple, comme il est dit : « Tu craindras Mon sanctuaire ».
22. Surveiller en permanence cette maison, comme il est dit : « et toi, et tes fils avec toi, vous serez devant le tente d’Assignation ».
23. Que les lévites servent dans le Temple, comme il est dit : « Et le lévite servira ».
24. Que le cohen sanctifie ses mains et ses pieds au moment du service [dans le Temple], comme il est dit : « Aaron et ses fils laveront… ».
25. Préparer des lampes du Sanctuaire, comme il est dit : « Aaron et ses fils prépareront ».
26. Que les cohanim bénissent les juifs, comme il est dit : « Ainsi, vous bénirez les enfants d’Israël ».
27. Disposer le pain et l’oliban devant D.ieu [dans le Temple] chaque chabbat, comme il est dit : « [Et tu placeras sur cette table] du pain de proposition en permanence devant Moi ».
28. Brûler l’encens deux fois par jour, comme il est dit : « C’est sur lui qu’Aaron fera brûler l’encens aromatique ».
29. Entretenir un feu continuel sur l’autel d’holocaustes, comme il est dit : « Un feu continuel sera entretenu sur l’autel ».
30. Retirer les cendres de l’autel, ainsi qu’il est dit : « Il enlèvera la cendre ».
31. Renvoyer les personnes impures du camp de la présence Divine, qui est le Temple, comme il est dit : « qu’ils renvoient du camp tout individu atteint d’affection lépreuse ou de flux, ou souillé par un cadavre ».
32. Faire honneur aux descendants d’Aaron, et leur donner priorité dans toute [cérémonie] religieuse, comme il est dit : « Et tu le sanctifieras ».
33. Revêtir les cohanim des vêtements de prêtrise pour le service, comme il est dit : « Et tu feras des vêtements saints ».
34. Porter l’arche sur les épaules quand il est nécessaire de le porter, comme il est dit : « ils le porteront sur les épaules ».
35. Oindre les grands prêtres et les rois avec l’huile d’onction, comme il est dit : « huile d’onction sainte ».
36. Que les cohanim servent dans le Temple [durant l’année répartis] en gardes, et durant les fêtes ensemble, ainsi qu’il est dit : « Si le lévite vient… [il pourra servir]…à l’exception de ses ventes patrimoniales ».
37. Que les cohanim se rendent impurs pour leurs proches parents [défunts] et portent le deuil de ceux-ci comme les autres israélites ordinaires ont l’obligation de porter le deuil de leurs [proches parents] défunts, comme il est dit : « Il se rendra impur pour elle » .
38. Qu’un grand prêtre épouse une femme vierge, comme il est dit : « Il devra épouser une femme vierge ».
39. Offrir les offrandes de tamid chaque jour, comme il est dit : « deux par jour, holocauste perpétuel ».
40. Que le grand prêtre offre une oblation chaque jour, comme il est dit : « Ceci est le sacrifice de Aaron et de ses fils ».
41. [Offrir] un sacrifice supplémentaire chaque chabbat, comme il est dit : « et le jour du chabbat, deux agneaux ».
42. [Offrir] un sacrifice supplémentaire chaque premier du mois, comme il est dit : « Et lors de vos néoménies […] ».
43. [Offrir] un sacrifice supplémentaire lors de la fête de Pessa’h, ainsi qu’il est dit : « Sept jours durant, vous offrirez un holocauste à l’Eterne-l ».
44. Offrir l’oblation du omer le lendemain du premier jour de Pessa’h ensemble avec un agneau, ainsi qu’il est dit : « Et vous apporterez le omer, les prémices de vos moissons, au cohen ».
45. [Offrir] un sacrifice supplémentaire le jour de Chavouot, ainsi qu’il est dit : « Le jour des prémices… »
46. Apporter les deux pains avec les sacrifices qui accompagnent les pains le jour de Chavouot, ainsi qu’il est dit : « De vos habitations, vous apporterez [deux] pains destinés au balancement ».
47. [Offrir] un sacrifice supplémentaire à Roch Hachana, comme il est dit : « au septième mois, le premier jour du mois ».
48. [Offrir] un sacrifice supplémentaire le jour du jeûne [de Kippour], comme il est dit : « Et au dixième jour du septième mois, il y aura pour vous convocation sainte ».
49. Effectuer le service de la journée le jour du jeûne [de Kippour], ainsi qu’il est dit : « Voici avec quoi Aaron entrera dans le sanctuaire : avec un jeune taureau » ; tout le service est décrit dans la section Aharei Mot.
50. [Offrir] un sacrifice supplémentaire durant la fête de Souccot, comme il est dit : « Vous offrirez un holocauste, comme sacrifice d’odeur agréable ».
51. [Offrir] un sacrifice supplémentaire le jour de Chemini Atseret car c’est une fête à part entière, comme il est dit : « Et le huitième jour […] ».
52. Célébrer les fêtes de pèlerinages, comme il est dit : « Tu célébreras pour Moi trois fêtes ».
53. Paraître [devant D.ieu] durant les fêtes de pèlerinage, comme il est dit : « Trois fois par an, toute personne mâle parmi vous paraîtra ».
54. Se réjouir durant les fêtes de pèlerinage, comme il est dit : « Tu te réjouiras durant tes fêtes ».
55. Abattre l’agneau Pascal, comme il est dit : « Et toute l’assemblée l’abattra ».
56. Manger la chair du sacrifice Pascal grillée la nuit du quinze Nissan, comme il est dit : « et ils mangeront la viande ».
57. Offrir le second sacrifice Pascal, ainsi qu’il est dit : « c’est au second mois, le quatorze… »
58. Mangez la viande du second sacrifice Pascal avec des azymes et des herbes amères, comme il est dit : « Ils le mangeront avec des azymes et des herbes amères ».
59. Sonner des trompettes quand les sacrifices [sont offerts] et dans les moments difficiles, comme il est dit : « vous sonnerez des trompettes ».
60. Que tous les animaux sacrifiés soient [âgés] de huit jours ou plus, ainsi qu’il est dit : « à partir du huitième jour ».
61. Que tout animal offert en sacrifice soit sans défaut, comme il est dit : « sans défaut, pour être agréé ».
62. Saler chaque sacrifice, comme il est dit : « à tous tes sacrifices, tu joindras du sel ».
63. Le rituel de holocauste, comme il est dit : « si son sacrifice est un holocauste ».
64. Le rituel de l’offrande expiatoire, comme il est dit : « ceci est la règle de l’expiatoire ».
65. Le rituel de l’offrande de culpabilité, comme il est dit : « Ceci est la règle de l’offrande de culpabilité ».
66. Le rituel du sacrifice de paix, comme il est dit : « Ceci est la règle du sacrifice de paix ».
67. Le rituel de l’oblation, comme il est dit : « Quand une personne offrira une oblation ».
68. Que [les membres du Grand] tribunal offrent un sacrifice s’ils donnent une directive erronée, ainsi qu’il est dit : « Et si toute l’assemblée d’Israël a pêché par inadvertance ».
69. Qu’un particulier offre un sacrifice expiatoire s’il transgresse par inadvertance un commandement négatif passible de retranchement, comme il est dit : « Quand une personne faute ».
70. Qu’un particulier offre un sacrifice s’il doute s’il a commis une faute passible d’une offrande expiatoire ou non, comme il est dit : « mais est incertain… Il apportera son sacrifice de culpabilité ». Ceci est désigné comme le sacrifice de culpabilité conditionnel.
71. Qu’une personne qui commet un sacrilège par inadvertance ou faute en volant, ou [en ayant des rapports avec] une servante désignée [pour un autre homme], ou en niant un dépôt et prêtant un serment [mensonger à cette fin], apporte un sacrifice expiatoire. Celui-ci est désigné comme « sacrifice de culpabilité inconditionnel ».
72. Offrir le sacrifice de nature variable, comme il est dit : « si ses moyens ne vont pas jusqu’à […] s’il n’a pas les moyens ».
73. Qu’une personne se confesse devant D.ieu de toute faute qu’elle a commise, qu’elle apporte un sacrifice ou non, ainsi qu’il est dit : « Et ils confesseront les fautes qu’ils ont commises.
74. Qu’un zav offre un sacrifice lorsqu’il devient purifié [de son flux], comme il est dit : « quand un zav deviendra pur ».
75. Qu’une [femme] zava offre un sacrifice lorsqu’elle devient pure, comme il est dit : « Quand elle deviendra pure de son état de zava ».
76. Que l’individu atteint d’affection lépreuse offre un sacrifice lorsqu’il devient pur, comme il est dit : « Le huitième jour, il prendra ».
77. Qu’une femme ayant accouché offre un sacrifice quand elle devient pure, comme il est dit : « au terme de ses jours de pureté ».
78. Prélever la dîme du bétail, comme il est dit : « toute dîme du gros et du menu bétail, tout ce qui passera ».
79. Sanctifier le premier-né d’un animal pur [propre à la consommation] et l’offrir en sacrifice, comme il est dit : « Tout premier-né… »
80. Racheter les [fils] premier-nés, comme il est dit : « mais tu rachèteras certainement le premier-né de l’homme ».
81. Racheter un âne premier-né, comme il est dit : « et le premier-né d’un âne, tu le rachèteras par un agneau ».
82. Décapiter l’âne premier-né [qui n’est pas racheté], comme il est dit : « si tu ne le rachètes pas, tu le décapiteras ».
83. Qu’une personne apporte tous les sacrifices qui lui incombent [d’apporter], par obligation, ou par offrande volontaire, à la première fête de pèlerinage qui se présente, ainsi qu’il est dit : « Et tu iras là-bas… et tu apporteras là-bas ».
1. Le premier des commandements positifs est de savoir qu’il y a un D.ieu, comme il est dit : « Je suis l’Eterne-l ton D.ieu ».
2. Reconnaître Son unicité, comme il est dit : « l’Eterne-l est notre D.ieu, l’Eterne-l est Un ».
3. L’aimer, comme il est dit : « Tu aimeras l’Eterne-l ton D.ieu ».
4. Le craindre, comme il est dit : « Tu craindras l’Eterne-l ton D.ieu ».
5. Prier, comme il est dit : « Vous servirez l’Eterne-l votre D.ieu » ; ce service est la prière.
6. S’attacher à Lui, comme il est dit : « Tu t’attacheras à Lui ».
7. Jurer en Son Nom, comme il est dit : « Tu jureras en Son Nom ».
8. Imiter ses bons et droits chemins, comme il est dit : « Tu marcheras dans ses chemins ».
9. Sanctifier Son Nom, comme il est dit : « Et Je serai sanctifié au milieu des enfants d’Israël ».
10. Réciter le Chéma deux fois par jour, comme il est dit : « Tu en parleras à ton coucher et à ton lever ».
11. Étudier la Thora et l’enseigner, comme il est dit : « Tu l’enseigneras à tes enfants ».
12. Attacher les téfiline sur la tête, ainsi qu’il est dit : « Et elles seront des fronteaux entre tes yeux ».
13. Attacher les téfiline sur son bras, ainsi qu’il est dit : « Tu les attacheras en signe sur ton bras ».
14. Faire des tsitsit, comme il est dit : « qu’ils fassent pour eux des tsitsit ».
15. Fixer une mezouza, comme il est dit : « Tu les écriras sur les poteaux de ta maison ».
16. Rassembler le peuple pour écouter [la lecture de] la Thora à l’issu de la septième [année], ainsi qu’il est dit : « Rassemble le peuple ».
17. Que chaque homme écrive pour lui-même un rouleau de la Thora, comme il est dit : « Ecrivez pour vous ce cantique ».
18. Que le roi écrive pour lui-même un rouleau de la Thora en plus de celui qui incombe à tout un chacun. Il aura [ainsi] deux [rouleaux de la] Thora, comme il est dit : « il écrira pour lui une copie de cette Thora ».
19. Bénir [D.ieu] après avoir mangé, comme il est dit : « Tu mangeras, tu seras rassasié, et tu béniras l’Eterne-l ton D.ieu ».
20. Construire la maison d’Election, comme il est dit : « Vous me ferez un sanctuaire ».
21. Révérer le Temple, comme il est dit : « Tu craindras Mon sanctuaire ».
22. Surveiller en permanence cette maison, comme il est dit : « et toi, et tes fils avec toi, vous serez devant le tente d’Assignation ».
23. Que les lévites servent dans le Temple, comme il est dit : « Et le lévite servira ».
24. Que le cohen sanctifie ses mains et ses pieds au moment du service [dans le Temple], comme il est dit : « Aaron et ses fils laveront… ».
25. Préparer des lampes du Sanctuaire, comme il est dit : « Aaron et ses fils prépareront ».
26. Que les cohanim bénissent les juifs, comme il est dit : « Ainsi, vous bénirez les enfants d’Israël ».
27. Disposer le pain et l’oliban devant D.ieu [dans le Temple] chaque chabbat, comme il est dit : « [Et tu placeras sur cette table] du pain de proposition en permanence devant Moi ».
28. Brûler l’encens deux fois par jour, comme il est dit : « C’est sur lui qu’Aaron fera brûler l’encens aromatique ».
29. Entretenir un feu continuel sur l’autel d’holocaustes, comme il est dit : « Un feu continuel sera entretenu sur l’autel ».
30. Retirer les cendres de l’autel, ainsi qu’il est dit : « Il enlèvera la cendre ».
31. Renvoyer les personnes impures du camp de la présence Divine, qui est le Temple, comme il est dit : « qu’ils renvoient du camp tout individu atteint d’affection lépreuse ou de flux, ou souillé par un cadavre ».
32. Faire honneur aux descendants d’Aaron, et leur donner priorité dans toute [cérémonie] religieuse, comme il est dit : « Et tu le sanctifieras ».
33. Revêtir les cohanim des vêtements de prêtrise pour le service, comme il est dit : « Et tu feras des vêtements saints ».
34. Porter l’arche sur les épaules quand il est nécessaire de le porter, comme il est dit : « ils le porteront sur les épaules ».
35. Oindre les grands prêtres et les rois avec l’huile d’onction, comme il est dit : « huile d’onction sainte ».
36. Que les cohanim servent dans le Temple [durant l’année répartis] en gardes, et durant les fêtes ensemble, ainsi qu’il est dit : « Si le lévite vient… [il pourra servir]…à l’exception de ses ventes patrimoniales ».
37. Que les cohanim se rendent impurs pour leurs proches parents [défunts] et portent le deuil de ceux-ci comme les autres israélites ordinaires ont l’obligation de porter le deuil de leurs [proches parents] défunts, comme il est dit : « Il se rendra impur pour elle » .
38. Qu’un grand prêtre épouse une femme vierge, comme il est dit : « Il devra épouser une femme vierge ».
39. Offrir les offrandes de tamid chaque jour, comme il est dit : « deux par jour, holocauste perpétuel ».
40. Que le grand prêtre offre une oblation chaque jour, comme il est dit : « Ceci est le sacrifice de Aaron et de ses fils ».
41. [Offrir] un sacrifice supplémentaire chaque chabbat, comme il est dit : « et le jour du chabbat, deux agneaux ».
42. [Offrir] un sacrifice supplémentaire chaque premier du mois, comme il est dit : « Et lors de vos néoménies […] ».
43. [Offrir] un sacrifice supplémentaire lors de la fête de Pessa’h, ainsi qu’il est dit : « Sept jours durant, vous offrirez un holocauste à l’Eterne-l ».
44. Offrir l’oblation du omer le lendemain du premier jour de Pessa’h ensemble avec un agneau, ainsi qu’il est dit : « Et vous apporterez le omer, les prémices de vos moissons, au cohen ».
45. [Offrir] un sacrifice supplémentaire le jour de Chavouot, ainsi qu’il est dit : « Le jour des prémices… »
46. Apporter les deux pains avec les sacrifices qui accompagnent les pains le jour de Chavouot, ainsi qu’il est dit : « De vos habitations, vous apporterez [deux] pains destinés au balancement ».
47. [Offrir] un sacrifice supplémentaire à Roch Hachana, comme il est dit : « au septième mois, le premier jour du mois ».
48. [Offrir] un sacrifice supplémentaire le jour du jeûne [de Kippour], comme il est dit : « Et au dixième jour du septième mois, il y aura pour vous convocation sainte ».
49. Effectuer le service de la journée le jour du jeûne [de Kippour], ainsi qu’il est dit : « Voici avec quoi Aaron entrera dans le sanctuaire : avec un jeune taureau » ; tout le service est décrit dans la section Aharei Mot.
50. [Offrir] un sacrifice supplémentaire durant la fête de Souccot, comme il est dit : « Vous offrirez un holocauste, comme sacrifice d’odeur agréable ».
51. [Offrir] un sacrifice supplémentaire le jour de Chemini Atseret car c’est une fête à part entière, comme il est dit : « Et le huitième jour […] ».
52. Célébrer les fêtes de pèlerinages, comme il est dit : « Tu célébreras pour Moi trois fêtes ».
53. Paraître [devant D.ieu] durant les fêtes de pèlerinage, comme il est dit : « Trois fois par an, toute personne mâle parmi vous paraîtra ».
54. Se réjouir durant les fêtes de pèlerinage, comme il est dit : « Tu te réjouiras durant tes fêtes ».
55. Abattre l’agneau Pascal, comme il est dit : « Et toute l’assemblée l’abattra ».
56. Manger la chair du sacrifice Pascal grillée la nuit du quinze Nissan, comme il est dit : « et ils mangeront la viande ».
57. Offrir le second sacrifice Pascal, ainsi qu’il est dit : « c’est au second mois, le quatorze… »
58. Mangez la viande du second sacrifice Pascal avec des azymes et des herbes amères, comme il est dit : « Ils le mangeront avec des azymes et des herbes amères ».
59. Sonner des trompettes quand les sacrifices [sont offerts] et dans les moments difficiles, comme il est dit : « vous sonnerez des trompettes ».
60. Que tous les animaux sacrifiés soient [âgés] de huit jours ou plus, ainsi qu’il est dit : « à partir du huitième jour ».
61. Que tout animal offert en sacrifice soit sans défaut, comme il est dit : « sans défaut, pour être agréé ».
62. Saler chaque sacrifice, comme il est dit : « à tous tes sacrifices, tu joindras du sel ».
63. Le rituel de holocauste, comme il est dit : « si son sacrifice est un holocauste ».
64. Le rituel de l’offrande expiatoire, comme il est dit : « ceci est la règle de l’expiatoire ».
65. Le rituel de l’offrande de culpabilité, comme il est dit : « Ceci est la règle de l’offrande de culpabilité ».
66. Le rituel du sacrifice de paix, comme il est dit : « Ceci est la règle du sacrifice de paix ».
67. Le rituel de l’oblation, comme il est dit : « Quand une personne offrira une oblation ».
68. Que [les membres du Grand] tribunal offrent un sacrifice s’ils donnent une directive erronée, ainsi qu’il est dit : « Et si toute l’assemblée d’Israël a pêché par inadvertance ».
69. Qu’un particulier offre un sacrifice expiatoire s’il transgresse par inadvertance un commandement négatif passible de retranchement, comme il est dit : « Quand une personne faute ».
70. Qu’un particulier offre un sacrifice s’il doute s’il a commis une faute passible d’une offrande expiatoire ou non, comme il est dit : « mais est incertain… Il apportera son sacrifice de culpabilité ». Ceci est désigné comme le sacrifice de culpabilité conditionnel.
71. Qu’une personne qui commet un sacrilège par inadvertance ou faute en volant, ou [en ayant des rapports avec] une servante désignée [pour un autre homme], ou en niant un dépôt et prêtant un serment [mensonger à cette fin], apporte un sacrifice expiatoire. Celui-ci est désigné comme « sacrifice de culpabilité inconditionnel ».
72. Offrir le sacrifice de nature variable, comme il est dit : « si ses moyens ne vont pas jusqu’à […] s’il n’a pas les moyens ».
73. Qu’une personne se confesse devant D.ieu de toute faute qu’elle a commise, qu’elle apporte un sacrifice ou non, ainsi qu’il est dit : « Et ils confesseront les fautes qu’ils ont commises.
74. Qu’un zav offre un sacrifice lorsqu’il devient purifié [de son flux], comme il est dit : « quand un zav deviendra pur ».
75. Qu’une [femme] zava offre un sacrifice lorsqu’elle devient pure, comme il est dit : « Quand elle deviendra pure de son état de zava ».
76. Que l’individu atteint d’affection lépreuse offre un sacrifice lorsqu’il devient pur, comme il est dit : « Le huitième jour, il prendra ».
77. Qu’une femme ayant accouché offre un sacrifice quand elle devient pure, comme il est dit : « au terme de ses jours de pureté ».
78. Prélever la dîme du bétail, comme il est dit : « toute dîme du gros et du menu bétail, tout ce qui passera ».
79. Sanctifier le premier-né d’un animal pur [propre à la consommation] et l’offrir en sacrifice, comme il est dit : « Tout premier-né… »
80. Racheter les [fils] premier-nés, comme il est dit : « mais tu rachèteras certainement le premier-né de l’homme ».
81. Racheter un âne premier-né, comme il est dit : « et le premier-né d’un âne, tu le rachèteras par un agneau ».
82. Décapiter l’âne premier-né [qui n’est pas racheté], comme il est dit : « si tu ne le rachètes pas, tu le décapiteras ».
83. Qu’une personne apporte tous les sacrifices qui lui incombent [d’apporter], par obligation, ou par offrande volontaire, à la première fête de pèlerinage qui se présente, ainsi qu’il est dit : « Et tu iras là-bas… et tu apporteras là-bas ».