L’Arche de Noa’h représente l’idée de la survie à un moment de destruction totale. La Paracha de cette semaine décrit la façon dont les eaux du Déluge recouvrirent le monde entier à l’exception de Noa’h, sa famille et les milliers d’animaux qui s’abritaient dans l’Arche et qui furent sauvés.
L’une des images que rendent nos Sages pour représenter l’Arche est celle de la paix. Différentes espèces animales, qui, en temps normal, se seraient battues et entre-dévorées, vivaient harmonieusement ensemble. L’Arche est décrite comme possédant la qualité spirituelle du Monde Futur où tous vivent dans l’unité et où tout conflit est aboli.
Cet aspect de l’Arche la lie également au thème de la Souccah, la cabane au toit de branches et de feuilles, centralité de la semaine que nous venons de vivre, il y a peu. Dans l’enseignement de la ‘Hassidout, l’Arche et la Souccah sont comparées l’une à l’autre, en ce qui concerne le concept de la paix. Maintenant, bien que la fête de Souccot soit achevée, l’image de la Souccah comme source de paix perdure. Chaque vendredi, dans nos prières du soir, nous demandons à D.ieu que la paix spirituelle de la Souccah, comme celle de l’Arche dans notre Paracha, s’étende sur chacun de nous, comme individus et sur tout le Peuple Juif.
Cependant, il ne suffit pas que la paix règne sur le Peuple Juif et non sur le monde entier. La force remarquable de l’enseignement juif est que potentiellement il y a toujours un effet double dans tout ce que nous faisons. Que ce soit par l’étude de la Torah, la prière ou l’observance des Mitsvot, d’une part la personne se lie à D.ieu et d’autre part, la lumière de D.ieu est attirée dans le monde. Dans tous les aspects de la vie juive, nous recherchons à la fois notre accomplissement spirituel et aussi à «améliorer le monde sous la souveraineté de D.ieu».
Par le même biais, l’un des aspects de l’Arche de Noa’h était qu’elle représentait la spiritualité, la sainteté et la paix ultime pour Noa’h et sa famille. Un autre aspect en est qu’une fois le Déluge terminé, et qu’ils purent quitter l’Arche, leur tâche fut désormais de disséminer ces vertus dans le monde entier.
Cela implique le respect des Sept Lois Noa’hides, instructions adressées à Noa’h et à ses descendants. Elles constituent sept règles générales de bonté à l’égard de toute l’humanité, y compris le respect pour la sainteté de la vie. Cependant, au centre de la société globale, se trouve le lieu où nos Sages nous disent que Noa’h offrit des sacrifices à D.ieu quand il quitta l’Arche, à la fin du Déluge. Il s’agit ici du site du Temple de Jérusalem. C’est le lieu central où le Peuple Juif s’unit au Divin et en même temps, apporte une bénédiction à toute l’humanité.
Tout cela nous conduira, en dernier ressort, à la conscience de la Présence Divine dans l’existence : «le monde sera rempli de la connaissance de D.ieu comme les eaux couvrent la mer (Yichayahou 11 : 9), une image qui se lie avec celle des eaux du Déluge mais dans un monde exclusivement positif. Car il est vrai qu’à l’Ere Messianique, tout le mal se transformera en bien, et tous les conflits deviendront paix.