Les références bibliques
La Torah évoque à plusieurs reprises la Mitsva de Chernita.
Parachat Michpatim Chémot (23/10-II) :
"Six années tu ensemenceras la terre et tu recueilleras son produit, la septième, tu la laisseras au repos et l'abandonneras, ainsi pourront manger les pauvres de ton peuple [...] De même tu feras pour ta vigne et pour ton olivier ".
Parachat Béhar (Vayikra 25/2-7) :
" Parle lux enfants d'Israël et dis-leur: Quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne la terre sera soumise à un repos pur l'Éternel. Six années tu ensemenceras ton champ, six années tu travailleras ta vigne et tu en recueilleras le produit. Mais la septième année, un repos absolu sera accordé à la terre [...] Tu n'ensemenceras pas ton champ ni ne tailleras ta vigne. (Et même) Le produit des champs qui aurait poussé de lui-même, tu ne le couperas point, et les raisins de ta vigne tu ne les vendangeras pas : ce sera une année de repos pour le sol."
Parachat Béhar (Vayikra 25/20-22) :
"Si vous dites : « Qu'aurons-nous à manger la septième année, puisque nous ne pouvons ni semer et ni rentrer nos récoltes ? Je vous octroierai Ma bénédiction durant la sixième année à tel point qu'elle produira la récolte pour trois années, et quand vous sèmerez la huitième année, vous vivrez sur la récolte antérieure jusqu'à la neuvième année, jusqu'à ce que s'effectue sa récolte, vous vivrez sur l'ancienne."
Parachat Bé'houkotaï (Vayikra 26/27-35) :
"Si malgré cela, au lieu de M'écouter, vous vous comportez avec hostilité à mon encontre. Je vous châtierai à Mon tour sept fois pour vos péchés, Je rendrai vos villes désertes, Je ferai de vos lieux saints une solitude, Je dévasterai le pays si bien que vos ennemis qui l'occuperont en seront stupéfaits. Et vous, Je vous disperserai parmi les nations, et Je dégainerai contre vous l'épée. Votre pays sera solitaire, vos villes seront ruinées.
Alors la terre acquittera la dette de ses chômages (c'est-à-dire les Chemitot que vous n'avez pas observées). tandis qu'elle restera désolée et que vous vivrez dans le pays de vos ennemis [ ...] Dans toute cette période de désolation, elle chômera pour ce qu'elle n'aura pas chômé dans vos années sabbatiques alors que vous l'habitiez. "
Parachat Rééh (Dévarim 15/1-6) :
"Tous les sept ans tu pratiqueras un repos. Voici en quoi cela consiste : tout créancier fera remise de la créance qu'il aura prêtée à son prochain, il n'exercera pas de contrainte contre son prochain et son frère car on aura proclamé repos en l'honneur de D.ieu. Tu pourras exercer paiement de l'étranger mais ce que ton frère aura à toi, tu l'abandonneras. L'Eternel ton D.ieu te bénira comme II te l'a promis, tu pourras prêter à bien des peuples, mais ils ne te domineront pas."
Ajoutons que tous les 49 ans, la septième Chemita (soit après sept fois sept cycles de sept ans) est suivie de l'année du Yovel. le Jubilé, dont les lois sont rigoureusement identiques à celles de la Chemita. c'est-à-dire qu'il y a deux années de Chemita qui se suivent !
Retour au Dossier spécial Chemita
- Détails
- Publication : 4 novembre 2014