Cette année 5775 est une année de Chemita, à cette occasion nous vous proposons notre dossier spécial.

La Chemita dans la Torah Chemita: Rétrospective
Guide pratique de la Chemita Réflexion sur la Chemita
Chemita: Une enseignement du Rabbi  

 Introduction:

Parmi les 613 Mitsvot, il en est une appelée Chemita, le repos de la terre, elle est aussi importante que celle du Chabbat.

 En effet, nos Sages nous disent :

" - D.ieu a créé les jours et s'est réservé l'un d'entre eux, comme il est dit : "Tous les jours ont été créés et l'un d'entre eux lui revient" (Ps. 139/16) Quel est ce jour ? Rabbi Lévi dit : c'est le jour du Chabbat.

- Il a créé les années et s'est réservé l'une d'entre elles, comme il est dit : "Et la terre se reposera en l'honneur de l'Eternel. " Quelle est cette année ? C'est l'année de la Chemita.

- Il a créé des terres et s'est réservé l'une d'entre elles. Quelle est cette terre ? C'est la terre d'Erets Israël.

Pendant toute l'année de Chemita, les agriculteurs doivent laisser leur terre au repos. Le respect de cette Mitsva fut de tout temps difficile et la Torah nous met en garde :

"Et si vous dites : qu'allons-nous donc manger la 7ème année ? Voilà que nous n'avons ni le droit de semer, ni celui d'engranger ce que la terre va produire... " (Lév. XXV, 20).

Le Midrache Vaykra Rabbah considère la Mitsva de Chemita comme une épreuve exemplaire. A propos du verset des Psaumes (103/20-22) : " Bénissez Dieu, vous ses messagers, héros puissants qui exécutez son ordre ", nos Sages, demandent :

"A qui le roi David fait-il allusion dans ce verset ?" Et Rabbi Its'hak répond :

"Il s'agit de ceux qui respectent les lois de la Chemita et pourquoi sont-ils appelés "héros puissants" ?

 Parce qu'il est possible qu'un homme fasse une Mitsva un jour, une semaine ou même un mois. Mais accomplir une Mitsva une année durant, tels les agriculteurs qui voient leurs champs abandonnés (en friche), les clôtures grandes ouvertes, et leurs arbres fruitiers entre les mains de tous les passants et se maîtrisent en gardant le silence, n'est-ce pas une preuve de puissance et d'héroïsme ?

 " Pourtant, si épreuve il y a, la Torah nous indique également comment la surmonter: "Je vous octroierai Ma bénédiction dans la 6ème année, à tel point qu'elle produira la récolte de trois années" (Lév. XXV, 21)

 Ainsi, en respectant l'année sabbatique, l'homme prouve qu'il est capable de concevoir qu'au-delà de la propriété humaine, il existe un Maître de la terre, qu'au-delà des lois de la nature, des techniques perfectionnées et des indices de production, il y a une Providence Divine qui assure notre existence au quotidien.

De même que la bénédiction du Chabbat transforme l'activité des six jours de la semaine, la 7ème année valorise tous les travaux agricoles établissant la Terre d'Israël au rang privilégié de Terre Sainte, ainsi qu'il est dit (Deutéronome 11:12) :

 "la terre que D.ieu surveille du début de l'année à la fin de l'année ", et fait de ceux qui la cultivent les "messagers de D.ieu " et partenaires de la Délivrance imminente.

Tout Comme le Chabbat hebdomadaire, l'observance de la Chemita renforce la foi et la confiance en D.ieu. En effet, les lois de la Chemita nous rappellent que D.ieu est le véritable propriétaire de nos biens et le but de toutes ces lois est de mettre de côté la notion de propriété privée, ainsi en voyant que Dieu pourvoit à ses besoins pendant l'année de Chemita, l'agriculteur réalisera que même au cours des six autres années, il n'a récolté que par Sa bonté et Sa bienveillance et non grâce à ses efforts personnels.

La Chemita dans la Torah Chemita: Rétrospective
Guide pratique de la Chemita Réflexion sur la Chemita
Chemita: Une enseignement du Rabbi