La lecture de la Paracha Bo de cette semaine décrit l’Exode, la sortie d’Egypte. Avant que le Peuple juif ne soit libéré, ils durent offrir le sacrifice pascal. D.ieu présenta le commandement d’apporter un sacrifice par la déclaration : « Ce mois sera pour vous le commencement des mois ».

Nos Sages interprètent ces paroles comme signifiant l’injonction de sanctifier la nouvelle lune, comme le début d’un nouveau mois. Bien que, au bout de quelques années, une jonction soit faite avec le calendrier solaire, ce sont les phases de la lune qui déterminent quand commence le nouveau mois du calendrier juif. Dès lors que le Peuple juif voyait la nouvelle lune et en témoignait au tribunal (rabbinique), débutait le nouveau mois.

Les fêtes que nos célébrons aujourd’hui dépendent des jours du mois. Il ne s’agit pas simplement de célébrations qui ont lieu dans le monde concret mais d’événements qui produisent des changements dans le royaume spirituel. C’est, pour ainsi dire, comme si D.ieu et la cour céleste attendaient que les juges du monde matériel déterminent le jour où commencent les mois.

Il ne s’agit pas seulement d’un concept hala’hique (de la Loi Juive). Au niveau de l’intériorité de chacun est également présente une force de renouvellement. Quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous avons les capacités de nous régénérer. Il nous est possible de pénétrer l’essence Divine, dans notre cœur, et d’y trouver les ressources profondes qui peuvent opérer des changements radicaux dans notre vie et dans les circonstances qui l’entourent.

Car chaque Juif possède une âme qui est une réelle partie de D.ieu. Tout comme D.ieu règne au-dessus de l’ordre naturel qu’Il manipule selon Son bon vouloir, chaque Juif a le potentiel de s’élever au-dessus de ses tendances naturelles et de ses habitudes pour amorcer une nouvelle phase de son développement personnel.

Dans le verset que nous avons cité, « pour vous » que l’on traduit en hébreu par La’hem, partage la même racine que le mot Mélè’h, signifiant « roi ». Nos Sages statuent que Roch ‘Hodech Nissan, la date où fut ordonné ce commandement, représente la date à partir de laquelle sont comptées les années du règne d’un nouveau roi. Au niveau individuel, cela signifie que de la même façon qu’un roi dirige la nation par des édits, chacun d’entre nous peut être comparable à un roi, contrôler tranquillement sa vie et en changer, s’il le veut, les circonstances.

Nos Sages notent que ce commandement constitue la première Mitsva collective donnée à notre peuple et une opinion soutient que la Torah aurait dû commencer par ce passage.

Car ce potentiel de renouvellement est de la plus grande des priorités. Il modela l’identité de notre peuple au moment de l’émersion de l’esclavage égyptien et il forme l’identité de chacun d’entre nous lorsque nous émergeons de notre « maison d’esclavage » personnelle.

Nissan, le moment où fut enjoint ce commandement, est le mois du printemps, ce qui illustre la façon dont le renouvellement pénètre également le cadre naturel dans lequel nous vivons. L’on y voit des arbres bourgeonner et des fleurs commencer à s’épanouir. L’on réalise alors ce que nous avons été et que ce que nous avons fait dans le passé n’est pas aussi important que ce que nous pouvons être et ce que nous pouvons faire.

Nous ne devons pas accepter nos limites présentes. Bien au contraire, notre potentiel divin est infini et à chaque instant, nous pouvons exercer notre aptitude au renouvellement, au changement radical de notre situation.