Rambam 1 Chapitre

Notons que bon nombre de ces lois ne sont pas la halakha, c'est-à-dire la pratique observée dans les communautés juives. Elles ne sauraient donc en aucun cas être prises comme référence. Veuillez noter également que cette version est un premier essai qui fera l'objet de corrections ultérieures.

21 Chevat 5786 / 02.08.2026

167. Cesser [toute activité] le huitième [jour] de la fête, comme il est dit : « le huitième jour, convocation sainte ».

168. Résider dans une soucca pendant sept jours, comme il est dit : « Vous résiderez dans des cabanes pendant sept jours ».
169. Prendre le loulav [et les trois autres espèces pendant Souccoth], comme il est dit : « Vous prendrez pour vous, le premier jour, le fruit de l’arbre hadar [le cédratier], une branche de palmier... ».
170. Écouter le son du chofar à Roch Hachana, comme il est dit : « Ce sera pour vous un jour de sonnerie [du chofar] ».
171. Donner un demi-sicle chaque année, comme il est dit : « Ceci sera donné par tous ceux qui seront inclus dans le dénombrement ».
172. Obéir à chaque prophète en toute époque que ce soit, pourvu qu'il n'ajoute et ne retire rien [aux commandements de la Thora], comme il est dit : « Vous l'écouterez ».
173. Nommer un roi, comme il est dit : « Tu établiras un roi sur toi ».
174. Obéir à tout Grand Tribunal établi pour le peuple juif, comme il est dit : « conformément au jugement ».
175. Suivre la majorité s'il y a une divergence d'opinions au sein du Sanhédrin dans la loi, comme il est dit : « Selon la majorité pour faire pencher ».
176. Nommer des juges et des magistrats du tribunal dans chaque communauté juive, comme il est dit : « Tu institueras des juges et des magistrats ».
177. Traiter impartialement les parties en litige qui se tiennent [au tribunal] pour être jugées, comme il est dit : « Juge ton prochain avec justice ».
178. Que quiconque a des informations témoigne au tribunal, comme il est dit : « et il est témoin : ou il a vu, ou il a su ».
179. Interroger minutieusement les témoins, comme il est dit : « Tu feras une enquête, tu examineras, et tu t’informeras avec soin ».
180. Appliquer aux témoins la même peine que celle qu'ils désiraient faire subir [à l'accusé], comme il est dit : « Vous lui ferez ce qu'il avait le dessein de faire ».
181. Décapiter la génisse [apportée en expiation pour un crime inexpliqué], comme il est dit : « Ils décapiteront la génisse auprès de la rivière. »
182. Préparer six villes de refuge, comme il est dit : « Tu prépareras la route et tu diviseras en trois ».
183. Donner aux Lévites des villes pour résider, qui peuvent également servir de villes de refuge, comme il est dit : « qu’ils donnent aux lévites […] des villes ».
184. Construire un parapet, comme il est dit : « Tu feras un parapet à ton toit ».
185. Détruire les faux dieux et tous leurs objets de culte, comme il est dit : « Vous détruirez certainement ».
186. Tuer les habitants d'une ville dévoyée à l’idolâtrie et brûler la ville, comme il est dit : « Tu brûleras la ville et tout son butin ».
187. Détruire les sept peuples [vivant en] Terre d’Israël [énumérés dans la Thora], comme il est dit : « Tu les extermineras certainement ».
188. Exterminer la descendance d'Amalek, comme il est dit « Tu effaceras le souvenir d'Amalek ».
189. Se souvenir continuellement de ce que nous fit Amalek, comme il est dit : « Souviens-toi de ce que t'a fait Amalek ».
190. Agir dans une guerre volontaire conformément aux lois de la Thora, comme il est dit : « Quand tu t’approcheras d’une ville ».
191. Oindre un cohen [qui s’adressera au peuple avant la] guerre, comme il est dit : « le cohen s'avancera et parlera au peuple ».
192. Préparer un endroit [à l’extérieur] du camp [pour servir de lieux d'aisance], comme il est dit : « Tu prépareras un endroit à l’extérieur du camp ».
193. Préparer une bêche [pour creuser un trou et couvrir ses excréments], comme il est dit : « Tu auras une bêche dans ton équipement ».
194. Restituer un objet volé, comme il est dit : « Il rendra l'objet qu'il aura volé ».
195. Donner la charité, comme il est dit : « Tu ouvriras certainement ta main ».
196. Offrir un « présent de séparation » à l’esclave hébreu, comme il est dit : « Tu lui donneras certainement un présent », et de même pour la servante hébreu.
197. Prêter au pauvre, comme il est dit : « Si tu prêtes de l'argent à Mon peuple ». Le terme « si » ne vise pas ici un [acte] facultatif, mais un commandement, comme il est dit : « Tu lui prêteras certainement ».
198. Prêter à intérêts au non-Juif, comme il est dit : « à l’étranger tu feras de l’usure » ; par tradition orale, ils [les sages] ont appris que ceci est un commandement positif.
199. Rendre un gage à son propriétaire, comme il est dit : « Tu lui rendras certainement le gage ».
200. Payer le salaire d'un employé à temps, comme il est dit : « Tu lui donneras son salaire le jour même ».
201. Qu'un employé [ouvrier agricole] ait le droit de manger [des produits du champ] pendant qu'il travaille, comme il est dit : « Quand tu entreras dans la vigne de son prochain […] Quand tu entreras dans les blés mûrs de ton prochain ».
202. Aider son prochain à décharger un fardeau que lui ou son animal [porte], comme il est dit : « Tu l'aideras certainement ».
203. [Aider son prochain à] recharger son animal, comme il est dit : « tu le relèveras avec lui ».
204. Restituer un objet perdu, comme il est dit : « tu les ramèneras à ton frère ».
205. Faire des remontrances à celui qui faute, ainsi qu’il est dit : « tu feras des remontrances à ton prochain ».
206. Aimer chaque membre de l’alliance [notre peuple], comme il est dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».
207. Aimer le prosélyte, comme il est dit : « Vous aimerez le prosélyte ».
208. S’assurer de l’exactitude des balances et des poids, comme il est dit : « des balances justes, et des poids corrects ».
209. Honorer les sages, comme il est dit : « Tu te lèveras devant un ancien ».
210. Honorer son père et sa mère, comme il est dit : « Honore ton père et ta mère ».
211. Révérer son père et sa mère, comme il est dit : « un homme craindra sa mère et son père ».
212. Fructifier et se multiplier, [comme il est dit :] « Fructifiez vous et multipliez vous ».
213. Avoir des rapports intimes [uniquement avec] mariage, comme il est dit : « Si un homme prend une femme ».
214. Que le jeune marié réjouisse son épouse pendant un an, comme il est dit : « il sera libre pour sa maison pendant un an ».
215. Circoncire son fils, comme il est dit : « au huitième jour, la chair de son prépuce sera circoncise ».
216. Épouser la femme de son frère [décédé sans enfant], comme il est dit : « son beau-frère s’unira à elle ».
217. Retirer la chaussure du beau-frère [s’il ne désire pas l’épouser], comme il est dit : « Elle retirera la chaussure de son pied ».
218. Que le violeur épouse la femme qu’il a violée, comme il est dit : « elle deviendra sa femme ».
219. Que le diffamateur reste marié à son épouse durant toute sa vie, comme il est dit : « il l’aura pour femme ».
220. Appliquer au séducteur [l’amende de] cinquante sicles, ainsi que les autres lois, comme il est dit : « si [un homme] séduit ».
221. Agir envers la « belle captive » conformément à ce qui est écrit dans la Thora, comme il est dit : « si tu vois parmi les captives une femme de belle apparence ».
222. Divorcer avec un acte de divorce, comme il est dit : « Et il lui écrira un acte de divorce ».
223. Appliquer pour la [femme] sota la [procédure décrite dans] la Thora, comme il est dit : « et le cohen lui appliquera cette règle en tout point ».
224. Fouetter le méchant, comme il est dit : « le juge le fera mettre à terre et battre devant lui ».
225. Exiler celui qui a commis un meurtre par inadvertance, ainsi qu’il est dit : « Il y résidera jusqu’à la mort du grand prêtre ».
226. Que le tribunal mette à mort par l’épée, ainsi qu’il est dit : « il sera vengé ».
227. Que le tribunal mette à mort par strangulation, comme il est dit : « l’homme et la femme adultères doivent être mis à mort ».
228. Que le tribunal [mette à mort] par le feu, comme il est dit : « ils seront livrés au feu ».
229. Que le tribunal [mette à mort par] lapidation avec des pierres, comme il est dit : « vous les lapiderez… »
230. Pendre [le corps] de celui qui est passible [d’être pendu], comme il est dit : « tu l’auras pendu à un arbre ».
231. Enterrer [le corps de] la personne exécutée le jour même, comme il est dit : « tu l’enterras le jour même ».
232. Appliquer les lois prescrites [dans la Thora] à l’esclave hébreu, comme il est dit : « si tu achètes un esclave hébreu ».
233. Épouser la servante hébreu, comme il est dit : « qui se l’était désignée, il la fera se racheter ».
234. Racheter la servante hébreu, comme il est dit : « il la fera se racheter ».
235. Qu’un esclave cananéen reste asservi pour toujours, comme il est dit : « vous les traiterez perpétuellement en esclaves ».
236. Que celui qui blesse [autrui] paie une indemnité pécuniaire, comme il est dit : « si des hommes se querellent et que l’un frappe ».
237. Appliquer les lois relatives aux dommages causés par un animal, comme il est dit : « si le bœuf d’un homme heurte le bœuf de son prochain ».
238. Appliquer les lois relatives aux dommages causés par une fosse, comme il est dit : « si un homme ouvre une fosse ».
239. Appliquer au voleur la peine du paiement du double [s’il dérobe un bien] ou la peine de mort [en cas de kidnappage], ainsi qu’il est dit : « si [un homme] dérobe », « si, pendant une effraction, un voleur est pris », « celui qui enlève un homme et le vend ».
240. Appliquer les lois relatives aux dommages causés par la pâture, comme il est dit : « si un homme fait paître [ses animaux dans] un champ ou un vignoble ».
241. Appliquer les lois relatives aux dommages causés par le feu, comme il est dit : « s’il sort un feu qui rencontre des ronces ».
242. Appliquer les lois relatives au gardien non rémunéré, comme il est dit : « si un homme donne en garde à un autre de l’argent… »
243. Appliquer les lois relatives au [gardien] rémunéré, comme il est dit : « si quelqu’un donne à son prochain un âne ou un bœuf ».
244. Appliquer les lois relatives à l’emprunteur, comme il est dit : « si quelqu’un emprunte à un autre ».
245. Appliquer les lois relatives aux transactions commerciales, comme il est dit : « si tu fais une vente à ton prochain ».
246. Appliquer les lois relatives aux réclamations faites, comme il est dit : « pour toute affaire de fraude, bœuf, âne, mouton ».
247. Sauver une personne qui est poursuivie de son poursuivant, même s’il est nécessaire de tuer ce dernier, comme il est dit : « tu lui couperas la main ».
248. Appliquer les lois des héritages, comme il est dit : « si un homme décède sans avoir de fils ».