L'un des enseignements essentiels de l'année de la Chemita se trouve dans l'ordre même des versets et des mots par lesquels la Torah définit l'institution de la Chemita, notamment: "Quand vous serez entrés dans le pays [….], la terre se reposera : ce sera un Chabbat en l'honneur de l'Eternel. Pendant six années, tu ensemenceras ton champ... (Lev. 25 : 2-3).
L'ordre du texte semble inversé, car il y est d'abord question de l'année sabbatique, du repos de la terre, et ensuite des six années de travail. Apparemment, c'est l'ordre contraire que le texte aurait dû présenter : d'abord les six années de travail, et ensuite le repos. Toutefois, dans la Torah, l'ordre n'est pas fortuit et recèle un enseignement profond. Celui du texte relatif à la Chemita est instructif en ce sens qu'il nous enseigne quelle attitude nous devons adopter dans la vie.
Cette attitude se définit de la manière suivante. Quand un homme " est entré dans un pays" et qu'il désire s'y installer et y vivre, ce qui suppose "le travail de la terre ", il est nécessaire qu'il garde présent à l'esprit la notion essentielle que sa vie doit être "un Chabbat en l'honneur de Dieu ". En d'autres termes, la priorité des priorités ne consiste pas à privilégier le matériel, mais bel et bien le spirituel et le sacré.
Cette attitude l'empêchera d'être submergé par les aspects bassement matériels de la vie. De plus, le fait de garder constamment présent à l'esprit cette idée, transformera les six années de travail. Elles perdront en effet beaucoup de leur grisaille et gagneront en finesse et en signification.
En outre, l'élévation des six années entraînera l'élévation de la septième. En effet, d'un "Chabbat en l'honneur de Dieu" nous accéderons à un "Chabbat Chabbaton " en l'honneur de Dieu, dans un esprit de sacrifice de soi et une solennité d'un ordre plus élevé. ll en est de même de la vie quotidienne dont certains aspects ne sont faits que de préoccupations matérielles (gagner sa vie, etc.) et de nécessités primaires, telles que manger et boire, etc..., tous les aspects où ne transparait guère la prééminence de l'homme sur l'animal.
Mais il y a aussi la part du " repos terrestre" ou, rompant avec les choses de ce monde, on est conduit au "Chabbat en l'honneur de Dieu". On se tourne vers la sainteté. vers le Divin, en réservant un temps spécial pour la prière, pour l'étude de la Torah et pour l'accomplissement des Mitsvot.
La Chemita nous enseigne qu'il est nécessaire de commencer la journée en sachant que nos occupations mondaines n'ont pour essence et pour but que de parvenir au "Chabbat en l'honneur de D.ieu ". De cette façon, les aspects pratiques eux-mêmes acquerront plus de raffinement, ce qui se répercutera sur notre propre spiritualité et celle-ci s'en trouvera à son tour élevée à un niveau supérieur. Tel est le moyen de parvenir à une vie complète et harmonieuse.
C'est alors seulement que tous les jours de l'année et toutes les activités quotidiennes refléteront la prééminence de l'homme sur l'animal et prouveront que l'homme fut créé à l'image et à la ressemblance de D.ieu. Alors s'accomplira la bénédiction divine inséparable de la Chemita : "et Je vous donnerai Ma bénédiction" d'une manière surnaturelle.
Retour au Dossier spécial Chemita
- Détails
- Publication : 4 novembre 2014