Six milliards de Terriens ! Supposons que chacun dorme sept ou huit heures par nuit : faites le calcul et vous arriverez à cette conclusion que le sommeil représente un gaspillage absolument inimaginable de la plus précieuse des ressources, la ressource humaine.

Mais pourquoi donc fallait-il que nous dépensions autant de ce temps qui nous est compté à ne rien faire dans cette absence qu'est le sommeil ? Pourquoi donc fallait-il que nous dormions ?

Sans doute la question peut-elle paraître incongrue. Nous abandonnant à un bienheureux assoupissement dans le douillet confort de la couette, nous ne faisons que répondre à une incontournable nécessité. Ainsi avons-nous étés créés, et la nuit succède au jour comme le sommeil au labeur.

Mais, être juif c'est aussi questionner ce qui semble aller si évidemment de soi dans le jeu tranquille des apparences ; c'est interroger ce qui ne paraît pas même faire question. N'y a-t-il pas une raison pour que D.ieu nous ait créés de la sorte ? Si nos heures actives doivent être précédées de ce que le Talmud appelle une petite mort, il doit bien y avoir une leçon, peut-être essentielle, dans cette organisation cardinale de notre temps.

Le Rabbi répond : si nous ne dormions pas, il n'y aurait pas de lendemain !

Notre vie ne serait qu'un seul, interminable, jour. Chacun de nos actes, chacune de nos pensées ne serait que le prolongement de ce qui, déjà, aurait été accompli, de ce qui, déjà, aurai été pensé. Il n'y aurait pas de commencements car l'idée même en serait absente.

Le sommeil conduit au réveil qui, toujours, offre la possibilité d'ouvrir un autre chapitre de nos vies. Un chapitre, en effet, vraiment nouveau : rien ne peut absolument présumer de ce qu'il sera, rien même de ce qui a été accompli ou commis hier aux dernières heures de la journée. Notre liberté est là, devant nous, qui ouvre tous les champs du possible, dans le temps qui se donne à cette étape, de toutes les autres différente si nous le voulons, de notre parcours.

Le Baal Chem Tov nous a enseigné que D.ieu crée l'univers à chaque instant. Si nous sommes bien Ses " partenaires " dans la création, selon ce que déclare le talmud, nous devrions être capables d'un comportement de même nature au moins une fois par jour!

Demain, partez donc d'un nouveau pied !


B.Ziegelman