Une mitsva c’est quoi ? Faisons simple : c’est « quelque chose que D.ieu nous a ordonné de faire » : respecter Chabbat, mettre les téfilines… C’est spirituel, alors ?

Faux, ça va bien au-delà de ce que peut encore signifier un mot devenu tellement imprécis à force de trop d’usages abusifs.

OK, vous protestez: vous voulez vraiment du spirituel! Du vrai? Du genre qui décoiffe façon Hollywood? Alors imaginez plutôt des êtres dépourvus de corps physique. De purs intellects, sans rien de commun avec tout ce que nos perceptions terrestres nous ont empiriquement appris à voir (desolé, on n'a pas de photos).

Ces êtres là, on peut les appeler des mala’him. Traduction possible : des anges. Ils ont leurs mondes, mais alors là, pour le coup, vraiment très différents du nôtre.

D’abord, ils reçoivent une forme particulière d’énergie divine, chacun en fonction de son rang. Nous aussi, évidemment, nous la recevons mais, en général, nous n'en n'avons pas conscience. Eux, c'est différent: ils sont complètement à l’intérieur du truc, du processus, appelez ça comme vous voulez. Et plus leur capacité de perception est aiguë, plus le délice qu’ils éprouvent est grand : des anges, il y en a de toutes sortes et dans des mondes de plus en plus élevés.

Voilà pour les anges, revenons donc sur terre où l’âme humaine, osons un cliché bien que nous n'ayons pas de photo, tâtonne dans une épaisse obscurité.

Le corps pesant à l’intérieur duquel elle est enfermée ne comprend strictement rien à sa mission, au sens de sa vie. Rien qui dépasse l’horizon de ce monde et de petites affaires qui vont cahin-caha, à la va comme je te pousse. Un cœur qui parfois s’affole et bat la chamade, un morceau de viande froide appelé cerveau qui calme ces vaines agitations : le plus élégant de ces corps là paraîtrait bien disgracieux comparé au plus balourd des anges.

C’est pour cela que Rabbi Israël Baal Chem Tov est venu en ce monde. Pour nous révéler cet incroyable secret : le mele’h Mi’haël, le plus élevé d’entre ceux de la confrérie angélique est jaloux de chacun d’entre nous!

Il serait prêt à donner toute la profondeur de sa compréhension de la lumière qu’il reçoit à profusion, tous les délices qui en découlent. Tout çà, juste contre une mitsva accomplie par une âme ici-bas. Oui, rien qu'une mitsva.

Parce que, quand on accomplit une mitsva, on accomplit la Volonté de D.ieu. C’est à Lui-même qu’on se lie d’un lien puissant. Convenons-en : en règle générale, nous n’en éprouvons pas un plaisir extatique, celui dont les anges paraissent coutumiers. Mais c’est justement parce qu’alors nous avons affaire à « quelque chose » qui, infiniment, dépasse ce que nous (et les anges) pouvons en comprendre.

Les anges vivent dans la lumière. Nous avons avec nous Sa source, D.ieu Lui-même.




Daniel COHEN