Changer d’air ? Normal en août : mer ou montagne, quand on peut partir un petit changement d’air fait tant de bien aux enfants. Bon, on arrête tout de suite ces banalités hygiénistes. Je ne vous parle pas du mois d’août mais du mois d’Elloul dans lequel nous sommes maintenant bien engagés et peu importe que vous vous trouviez à Paris ou à Chose-les Bains. En Elloul, tout le monde change d’air. Ecoutez donc ce qu’en disait le Rabbi Précédent parlant de ce village de Biélorussie désormais connu dans le monde entier, Loubavitch :

« Dès le Chabbat précédent Elloul,…, l’air était différent. On sentait d’ores et déjà le parfum d’Elloul, un vent de téchouva soufflait ».

Une image seulement poétique que celle de ce « changement d’air » à l’orée du mois d’Elloul ? Arrêtons-nous un instant sur elle. Combien de temps un homme peut-il vivre sans nourriture ? Sans doute plusieurs semaines. Sans eau ? Quelques jours au plus. Sans air ? Seulement quelques minutes.

L’air est l’élément premier, immédiatement nécessaire à la vie, qui nous est donné gratuitement et à profusion. Cependant, sa qualité n’est pas toujours égale. Et la téchouva, le retour vers D.ieu, si elle est évidemment toujours possible n’est  pas d’un accès également facile à tout moment. Mais, « en Elloul souffle un vent de téchouva ». Il balaie toutes les scories, tout les manques accumulés jusqu’à former  un obstacle qui, si nous n’étions en Elloul, pourraient s’opposer au retour, ne le permettre que dans des circonstances particulières où moyennant un sérieux effort.

En Elloul, une atmosphère différente éveille nos âmes : respirez à plein poumons !

Daniel Cohen