1974 MIVTSA NECHEK

La Campagne pour l'allumage des bougies

"Alors que le monde est plongé dans l'obscurité et la confusion, il importe qu'une femme l'illumine par la sainte lumière des bougies du Chabbat".

C'est en ces mots que le Rabbi de Loubavitch lança en septembre 1974 la Campagne pour l'allumage des bougies du Chabbat et des fêtes, encourageant ainsi toutes les femmes et jeunes filles juives à adopter cette pratique. Cette campagne est couramment désignée sous le nom de Mivtsa Néchèk. Le mot Mivtsa désigne une campagne et Néchek est constitué des trois lettres hébraïques Noune, Chin et Kouf, initiales de Nerot Chabbat Kodech, les bougies du saint Chabbat. Mais, le terme Néchek signifie également "arme ".

Le Rabbi établit un lien entre ces deux significations, montrant que les bougies du Chabbat sont les armes les plus appropriées dont dispose l'arsenal du Judaïsme pour combattre les forces de la pénombre.

Le Rabbi lança un message fort et pressant à toute notre génération dans laquelle la coutume qui prévalait auparavant était tombée en désuétude. Il demanda de lutter contre les forces de l'obscurité qui sont à l'heure actuelle dominantes, en intensifiant la lumière. Car, de fait, "un peu de lumière repousse beaucoup d'obscurité ".

Le respect du Chabbat est un principe fondamental de la vie juive. Grâce à cette Campagne, des centaines, voire des milliers de Juifs ont commencé à le célébrer de la manière qui convient.

De grandes personnalités ont soutenu l'appel du Rabbi Rabbi Yaacov Abouhatsira (Baba Salé), et le Rabbin à Jérusalem Chalom Messas, et bien d'autres encore... La seule lumière de la mère ne suffit plus. Aujourd'hui, nous avons besoin de la flamme sainte de chaque fille juive pour faire reculer les forces de l'obscurité.

La Lumière contre l'obscurité

Comment les Juifs, pendant des siècles, ont-ils réagi à l'adversité? Les Psaumes décrivent leurs réactions à la captivité en Babylone en termes poétiques "sur les rives des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions." Mais cette image, telle qu'elle est communément comprise, est trompeuse et incomplète car les grands centres d'études et les réalisations spirituelles des juifs de Babylone n'ont jamais été surpassés,

Ainsi n'ont-ils pas seulement pleuré à Babylone; ils ont aussi produit le Talmud de Babylone, œuvre monumentale. Ce scénario a été maintes fois répété à travers les siècles Plus le problème était grand, plus intense était la réaction spirituelle. Telle est la réponse juive ; combattre l'obscurité. La combattre avec l'arme la plus efficace : la lumière  Car "Une petite lumière chasse une grande obscurité". (Tanya, Chap.12)

Le Rabbi de Loubavitch continue de forger cette chaine glorieuse, guidant sa génération avec patience et persévérance pour réagir aux défis historiques de notre temps à l'aide de cette méthode éprouvée  faite de spiritualité accrue.

Telle est l'âme des "Campagnes des Mitsvot". Quand le monde autour de nous et les nouvelles du jour témoignent de cette corruption et de cette indifférence que l'on connaît, nous, en tant que juif  devons répondre par un engagement et une force accrus. nulle autre mitsvah que celle liée à la Campagne des bougies de Chabbat ne peut mieux le vérifier. Le Rabbi de Loubavitch a déclaré: "Dans un monde aussi enveloppé d'obscurité et de confusion, il est essentiel que la femme illumine de cette lumière sainte»