Dans la première semaine du mois d'Elloul, Rav Mena'hem Junik, responsable du programme Loubavitch pour l'éducation juive à Londres, se rendait chez l'opticien Barnard and Levitt. Le propriétaire de ce grand magasin d'optique, M. Barnard, fréquentait régulièrement sa synagogue et prenait part à ses cours de Torah.
« Cette entreprise emploie de nombreux Juifs, se disait Rav Junik, et je suis sûr que M. Barnard acceptera que j'aille sonner du Choffar comme le veut la coutume avant Roch Hachana ».
Effectivement M. Barnard trouva que c'était une bonne idée mais émit cependant une objection: Monsieur le rabbin, nous avons aussi un certain nombre d'employés non- juifs et je ne voudrais pas qu'ils se sentent mis de côté!"
"Il n'y a pas de problème! répondit en souriant Rav Junik. Si nous sonnons du Choffar durant le mois d'Elloul, c'est essentiellement pour éveiller notre conscience de l'existence de Dieu. C'est un concept universel et les Juifs comme les non juifs peuvent bénéficier de ce message!"
M. Barnard trouva le conseil judicieux et appela donc tous ses employés dans son bureau pour une réunion culturelle. Rav Junik prononça un bref discours, rappelant que D.ieu avait créé le monde et que tous devaient procéder à Son couronnement: pour cela, il sonnerait du Choffar, la corne de bélier traditionnelle dont le son rappelle la solennité du moment. Tous les participants écoutèrent attentivement le discours et la sonnerie, tout en procédant mentalement à une introspection brève mais sérieuse.
Alors que tous rejoignaient leur poste de travail, un des employés, un Anglo-africain s'approcha de Rav Junik et se présenta: "Je m'appelle Albert. Je vous en prie, excusez-moi mais je n'ai pas très bien compris le nom de votre instrument. De fait, c'est la première fois que je parle à un "prêtre juif" et je ne voudrais pas que vous interprétiez mal ma requête. Excusez-moi si ma question vous choque, vous n'êtes pas obligé de me répondre... "
Rav Junik le rassura, Albert avait parfaitement le droit de poser des questions! Quant au nom de la corne de bélier, Rav Junik chit puis lui dit: "C'est un Choffar. Si vous avez du mal à vous en souvenir, pensez au chauffeur du bus, c'est presque le même mot!"
"Ah, très bien, dit Albert, soulagé. Ne vous inquiétez pas, je m'en souviendrai et je ne vous importunerai plus! Et vraiment merci pour votre discours, c'est bon de se souvenir que Dieu existe, même quand on travaille. C'était très intéressant!"
Rav Junik lui souhaita, ainsi qu'à ses collègues, un bon week-end et sortit du magasin. La semaine suivante, il retourna sonner du Choffar chez M. Barnard. Une fois encore, son discours et sa sonnerie produisirent leur effet. Et une fois encore, Albert s'approcha de lui: "Cette fois, c'est moi qui vais vous raconter quelque chose! Vendredi soir dernier, je suis allé faire des courses avec ma fiancée chez Tesco à Brent Park. Alors que nous faisions la queue devant la caisse, j'ai raconté à ma fiancée la cérémonie au magasin. C'est un Chaufeur-Choffar, n'est-ce pas?"
Rav Junik et M. Barnard sourirent. Albert continua : Le client devant nous avait terminé et ce fut notre tour. La caissière me regarda alors avec de grands yeux puis me demanda: "Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais je n'ai pu m'empêcher d'écouter votre conversation: "Etes-vous juif?"
"Quelle question! Ai-je répondu. Trouvez- vous vraiment que j'ai l'air d'être juif?"
"Euh... effectivement, dit-elle en rougissant, mais moi, je le suis! Je vous ai entendu parler du Choffar et de sa signification. Vous savez, cela m'a fait un choc, cela m'a rappelé des souvenirs d'enfance... Cela fait si longtemps que je n'ai pas pensé à ces choses. là..."
Albert avait fini son histoire et semblait perdu dans ses pensées. "Alors, Monsieur le rabbin, qu'en pensez-vous?"
"Chacun a sa mission sur terre, Albert, répondit Rav Junik pensif. Vous avez été l'émissaire de Dieu ce vendredi soir pour rappeler à cette femme ses origines juives!"
"Moi? Un messager de D.ieu? demanda, surpris, Albert. Mais c'est plutôt votre occupation à vous, Monsieur le rabbin!"
Rav Junik sourit et expliqua: "Toute la semaine, je tâche de répandre dans la ville le message de Dieu. Mais vendredi soir et samedi, c'est Chabbat et je ne peux pas me rendre dans un magasin. Je n'aurais donc pas pu rencontrer cette caissière juive vendredi soir. C'est donc vous, Albert, qui lui avez apporté le message!'
Maffia Touger
Traduite par Feiga Lubecki
- Détails
- Publication : 26 juillet 2017