Rappelle-nous pour la vie, Roi Qui désire la vie,
et inscris-nous dans le Livre de la Vie,
pour Toi, D.ieu de Vie (Liturgie)
La fête de Roch Hachana est bien plus qu’un début d’année. Les cérémonies qui s’y déroulent en témoignent : c’est un jour qui conditionne tout ce que chacun va vivre dans la nouvelle période qui commence alors. Nos Sages, voulant définir les Dix Jours de Techouva – de retour à D.ieu, déclarent qu’il s’agit de ceux qui « s’étendent entre Roch Hachana et Yom Kippour ». Pourtant, ces deux fêtes ne sont séparées que par sept jours et non par dix ! Il faut donc en conclure que Roch Hachana, ainsi que Yom Kippour, font partie de ces dix jours particuliers. En ce qui concerne Roch Hachana, ce fait est plein d’enseignements.
Cela signifie que Roch Hachana contient plusieurs sens. Tous s’expriment dans ce commandement inséparable de la célébration : le Choffar. Le premier est, bien sûr, celui qui constitue le coeur essentiel du jour : le « couronnement de D.ieu » comme notre Roi. C’est ce qu’enseigne le Talmud : « Comment couronne-t-on D.ieu ? Par la sonnerie du Choffar ». Le second est l’idée de Techouva elle-même, de retour pur et sincère à Lui, ce qui rattache la fête aux Dix Jours de Techouva. Or, comme le dit Maïmonide, si la sonnerie du Choffar n’a pas à être justifiée car elle est un ordre de la Torah, cependant on peut y trouver une allusion dans le verset : « Réveillez-vous de votre endormissement et retournez à D.ieu ». C’est dire que la notion de Techouva est également liée au Choffar. Enfin, le troisième est celui de l’accomplissement du commandement proprement dit : la Mitsva de la sonnerie du Choffar.
Le « couronnement » de D.ieu est ici l’essentiel de l’oeuvre à accomplir. En effet, revenir à D.ieu sincèrement, accomplir le commandement donné sont des idées fondamentales. Toutefois, leur accomplissement dépend de la capacité de chacun ; tous les hommes n’y parviennent donc pas au même niveau. Au contraire, « couronner » D.ieu comme notre Roi est réalisé par tous. Car ce qui s’exprime à ce moment, c’est l’essence de chaque Juif qui en appelle à l’Essence de D.ieu.
C’est dans ce lien infini, d’essence à Essence, que tout Roch Hachana est contenu. Entendant cet appel, D.ieu ne considère pas les manques éventuels de l’individu. Avec amour, Il accorde à chacun une inscription et une signature positives dans le Livre de la Vie pour une année bonne et douce.
- Détails
- Publication : 13 septembre 2017