« Au moment du Don de la Torah, tous les secrets de la Torah et tous les secrets inférieurs et supérieurs ne leur furent pas cachés car ils virent, les yeux dans les yeux, le rayonnement de la Gloire de leur Maître. Il n'y eut pas comme ce jour depuis la création du monde où D.ieu Se révéla dans Sa gloire sur le mont Sinaï. » (Zohar II. p. 93)

La fête de Chavouot célèbre le rendez-vous du peuple juif avec D.ieu il y a 3331 ans devant une humble montagne, le mont Sinaï. Ce fut la première et unique fois que D.ieu s'adressa à un peuple tout entier. Cinquante petits jours après les avoir libérés d'Egypte, D.ieu donna la Torah aux Juifs, confiant ainsi à ce peuple, à peine tiré de l'esclavage, la mission essentielle d'amener la lumière Divine dans ce monde. C'est précisément cela que nous célébrons à Chavouot en renouvelant notre engagement à accomplir cette grande oeuvre spirituelle.

LA TORAH
 Elle est la sagesse de Dieu, l'expression de Son essence, et aussi le sens même de l'univers. Car c'est pour en concrétiser le message et les enseignements que Dieu créa le monde.

La Torah permet ainsi à l'esprit humain de s'unir à la sagesse de Dieu. En étudiant ses lois, ses histoires, ses réflexions, il devient possible à l'homme de devenir le réceptacle de la pensée Divine.

L'étude de la Torah est donc bien une démarche indispensable pour chacun. Comme le prescrivent nos Sages, au moins

« un chapitre le matin et un chapitre le soir » car aucun jour ne peut se passer de l'union surnaturelle ainsi réalisée.

COMPTER LES JOURS
 Chavouot signifie en hébreu « semaines ». Le mot fait référence aux sept semaines que comptèrent nos ancêtres entre la sortie d'Egypte et le don de la Torah. En notre temps, nous comptons aussi les 49 jours de cette période, avec une bénédiction auparavant et une courte prière ensuite. Nous le faisons jour après jour, depuis le deuxième soir de Pessa'h jusqu'à la veille de Chavouot. Pas à pas, nous nous préparons de cette façon à recevoir la Torah le jour venu.

TOUTE LA NUIT
 Le matin où ils devaient recevoir la Torah, nos ancêtres restèrent endormis. Ce n'était pas un oubli ou une négligence, cela faisait 49 jours qu'ils attendaient ce moment avec impatience. Mais ils pensèrent sincèrement qu'ils pourraient mieux la recevoir si, détachée de leur corps pendant le sommeil, leur âme pouvait se ressourcer dans une spiritualité pure, bien au-delà de la portée de la pensée.

C'était là une erreur. Car D.ieu veut notre présence, notre « éveil » dans ce monde matériel afin que nous Le servions ici-bas. Le but n'est pas de s'en échapper pour atteindre la sainteté, il est de le rendre saint.

Nous compensons cette erreur en n'allant pas dormir la première nuit de la fête, cette année samedi soir 8 juin, et en y étudiant la Torah.

CHAVOUOT ET LES ENFANTS
 Avant de donner la Torah, D.ieu demanda aux Juifs un garant Celui-ci devrait être capable d'assurer qu'ils resteraient toujours fidèles à la Torah alors même que la vie quotidienne et ses soucis envahiraient leur conscience. Les Juifs suggérèrent ceux qui leur semblaient les plus dignes de

confiance : les anciens ou les sages. Eux avaient le temps, et certainement la force, de représenter et défendre la Torah. Mais D.ieu ne s'en contenta pas : la Torah devait être l'affaire de chacun. Alors ils proposèrent : « Les enfants seront nos garants. » D.ieu accepta : tout au long de l'histoire, la Torah serait transmise au travers des enfants, qui sont notre avenir.

Aussi, la Torah est naturellement proche des enfants. Pour cela, tous, même les plus jeunes, doivent aller à la synagogue pour entendre la lecture des Dix commandements le premier jour de Chavouot, cette année le dimanche 9 juin. Tous ensemble, nous revivons ainsi l'événement avec la même intensité que la première fois.