Un jour changea l’univers. Le monde ne fut plus le même après qu’il soit passé. Et le bouleversement introduit, s’il fut sensible et compris immédiatement, étend ses effets jusqu’en notre temps. C’est de Chavouot, le Don de la Torah, qu’il s’agit.
Le Talmud rapporte le mot fameux de Rav Yossef, l’un de nos grands Sages, qui déclara : « S’il n’y avait pas l’effet de ce jour, combien de Yossef il y aurait au marché ! » Traduisons la phrase : « Si le Don de la Torah n’était pas intervenu, comme le tourbillon du monde et son tumulte auraient entraîné avec eux des hommes que plus rien n’aurait guidé ! » De fait, Chavouot est d’abord ce moment où une norme éternelle, un guide de vie, une référence ultime furent données. Alors que, jusqu’ici, l’homme ne pouvait vivre que ballotté par les expériences du quotidien, jouet des modes sociales, sujet plus qu’acteur de l’histoire, à partir de là, il prend conscience du sens des choses. De ce fait, il sait quel est le but à atteindre et est capable de déterminer le chemin qui y conduit. Il est enfin devenu libre et l’exercice de cette liberté ne dépend plus que de sa volonté souveraine.
Il faut se représenter l’impact de telles idées. En fait de volonté, le monde ne connaissait que celle des puissants auxquels chacun devait se soumettre. En fait de loi, il n’existait guère que le caprice des princes. Quant à l’espoir des hommes, il se résumait à la croyance stérile au retour à un mythique « âge d’or ». Voici que la révélation Divine ouvre, avec un temps nouveau, une voie nouvelle. D.ieu parle et l’orgueil des hommes comme leur incapacité à imaginer ce qui les dépasse disparaissent. D.ieu parle et la Loi devient cet objet de tous les respects qui fonde la société humaine. La violence n’a plus de justification, la quête de la sagesse peut enfin commencer.
Depuis lors, 3326 ans sont passés. Chaque année, à Chavouot, nous avons de nouveau vécu le Don de la Torah au mont Sinaï. Nous avons renouvelé l’événement et nous y sommes insérés comme ses contemporains. Cette année encore, nous le faisons et nous savons que chacun de nos pas est une avancée. Nous savons que, si, parfois, le monde semble manquer de repères, nous sommes les porteurs de cette Loi qui lui donne sa grandeur et sa sérénité. Ecoutant les Dix Commandements retentir, nous sommes conscients que cette Voix pénètre chacun et chaque chose et qu’elle annonce aussi le temps de toute sagesse, celui de Machia’h.
- Détails
- Publication : 26 mai 2014