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Le verset Le'h Le'ha 12, 1 dit : «L'Eternel déclara à Avram : Va-t'en pour toi de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai». Le premier élément significatif que la Torah rapporte, à propos de notre père Avraham, est cet appel du Saint béni soit-Il
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Le verset Noa'h 9, 23 dit que : «Chem Et Yephet(1) prirent le vêtement, le placèrent sur leurs deux épaules, marchèrent à reculons et couvrirent la nudité de leur père. Leur visage était tourné vers l'arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père».
Les valeurs
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La 'Hassidout explique(1) que tout ce qui se passe, d'une manière cachée, à Roch Hachana, de même qu'à Yom Kippour, qui est la dimension profonde de Roch Hachana, se révèle pendant : « le jour de notre fête », à Soukkot. L'un des aspects dominants de Roch Hachana et de Yom Kippour
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Le verset Vaét'hanan 5, 11 dit : «Garde le jour du Chabbat pour le sanctifier(1)». Nos Sages, expliquent, dans le traité Chabbat, chapitre 24, à la Michna 5, que : «nous en déduisons que l'on bouche, que l'on mesure et que l'on attache, pendant le Chabbat(2)».
Il
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Le Yerouchalmi explique que : « ceci vous indique qu'il n'y a pas de deuil pendant le Chabbat »(1). Des pratiques de deuil ont effectivement été instaurées, durant les trois semaines qui séparent le 17 Tamouz du 9 Av(2) afin de commémorer la destruction du Temple, de
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Séminaire d'été du Beth Loubavitch
Pour étudiants du dimanche 4 aout au 25 aout 2019.
Pour étudiantes du lundi 15 au 29 juillet 2019.
Dans le cadre dépaysant des 2 Alpes, dans un hôtel 3 étoiles en pension complète, venez vous ressourcer entourée de vos

Le verset Balak 21, 21 dit que : «Bilaam se leva le matin et il sangla son âne». Pour aller maudire Israël, il se leva très tôt le matin et il sangla lui-même son âne(1). Et, l'on peut en être surpris, car Bilaam était un homme important, toujours accompagné par les princes
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Le verset Chela'h 13, 16 dit : «Moché appela Hochéa, fils de Noun, Yochoua(1)». Cette Paracha relate de quelle façon douze explorateurs furent envoyés en Erets Israël(2), puis les tristes conséquences de ce qu'ils firent(3). Avant leur départ, Moché changea le
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Le verset Beaalote'ha 11, 17 dit : «Je susciterai de l'esprit que tu portes sur toi et Je le placerai sur eux». C'est par ces mots que D.ieu demanda à Moché, notre maître, de désigner les soixante-dix anciens(1). Nos Sages, indiquent(2), à ce propos : «A quoi Moché
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Le verset de notre paracha Behar 25, 14 : «si vous vendez un objet à ton prochain ou l'achète à ton prochain, ne vous trompez pas l'un, l'autre». Le Rambam explique(1), dans son Michné Torah, lois de la vente, chapitre 22, aux paragraphes 1 et 2 : «un homme ne peut pas faire
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Rabbi Yehouda, Rabbi Yossi et Rabbi Chimone étaient assis non loin de Yehouda, un fils de prosélytes. Rabbi Yehouda entama la discussion en observant : «Quel raffinement dans les œuvres de ce peuple (les Romains) ! Ils ont construit des routes, des ponts. Ils ont érigé des thermes».
Rabbi

Le verset Kedochim 19, 18 dit : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» et Rachi explique : «Selon Rabbi Akiva, c'est un grand principe de la Torah». Néanmoins, ce Précepte soulève deux interrogations :
- Tout d'abord, comment la Torah peut-elle demander d'aimer quelqu'un d'autre

Le verset Tazrya 12, 2 dit : «Une femme qui ensemencera et enfantera un garçon» et le saint Or Ha 'Haïm explique, à ce propos : «Une femme : c'est l'assemblée d'Israël(1), laquelle est comparée à une femme(2). Qui ensemencera : c'est la pratique
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Lorsqu'une fête s'achève, aussi grande soit-elle et aussi noblement ait-elle été célébrée, on éprouve souvent une sorte de vague nostalgie. Voici qu'elle se termine et que, bientôt, seul le souvenir en restera jusqu'à ce qu'il s'estompe à son tour. Certes, nous sommes conscients que nous la
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Le septième jour de Pessa'h, en suivant le déroulement historique des événements de la sortie d'Egypte, est celui où le peuple juif arriva devant la mer. C'est cet instant dramatique où nul ne sait que faire : l'armée égyptienne a installé son campement à l'arrière de celui des Hébreux. C'est
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Le mot « Pessah » signifie « sauter » car D.ieu, pour libérer les Juifs, « sauta par-dessus les maisons juives ». Cette idée de « saut » représente le passage à un nouvel ordre des choses, sans aucune transition. A ce moment, chacun a la force de faire lui-même ce « saut » pour se
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Le 10 Nissan, se produisit, en Egypte, un grand miracle. C'est à cette date que le peuple d'Israël reçut l'Injonction de prendre un agneau et de le conserver à la maison dans le but de l'égorger, à la veille de Pessa'h(1).
A leurs voisins égyptiens, les enfants d'Israël
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Le premier verset, introduisant le livre de Vaykra dit : «Et, Il appela Moché». Rachi explique : «Toutes les Paroles, tous les Propos, toutes les Injonctions(1) sont précédés par cet appel, qui est un terme affectueux».
Cet «appel affectueux» souligne, en effet, l’estime,
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Le verset Vayakhel 35, 22 dit(1) : «des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d’objets en or» et Rabbi Avraham Ibn Ezra donne, à ce propos, l’explication suivante : «des boucles : pour les oreilles, des anneaux : pour le nez, des bagues : pour les doigts, des
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Le verset Esther 4, 16 dit : «Va(1), rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Chouchan et jeûnez pour moi(2)». La période en laquelle se produisit le miracle de Pourim fut l’une des plus florissantes de la période de l’exil. Les Juifs occupaient alors des places
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Le verset Tetsavé 28, 35, faisant référence au grand Prêtre, dit : «Sa voix sera entendue, quand il arrive dans le Sanctuaire(1)». Ce qui est dit ici permet de répondre à une question que certains se posent : il est vrai que la situation particulièrement basse de la présente
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Les versets Terouma 25, 2-3 disent : «Qu’ils prennent pour Moi un prélèvement... Tu prendras Mon prélèvement. Voici le prélèvement que vous prendrez». C’est ainsi que le mot : «prélèvement» est répété, à trois reprises, au début de cette Parchat Terouma. Il s’agit, en l’occurrence, d’énumérer
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Le verset Michpatim 21, 1 dit : «Voici les Jugements». La Parchat Yithro décrivait le don de la Torah, avec des voix et des éclairs. Il était donc nécessaire, après cela, de prendre connaissance du contenu de la Torah, donnée des cieux dans des circonstances aussi miraculeuses. C’est
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La Parchat Yithro décrit l’événement majeur que fut le don de la Torah, sur le mont Sinaï. C’est le contenu central de cette Paracha. Pourtant, son nom ne fait en aucune façon allusion à tout cela. On sait que le nom de chaque Paracha est particulièrement précis et il exprime son contenu. En
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