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A propos du verset « Et Its’hak sortit pour méditer dans le champ, vers le soir » (Beréchit 23 : 63), nos Sages expliquent que c’est alors qu’il institua la prière de l’après-midi (Min’ha). Il s’agit d’une prière unique. La prière du matin (Cha’harit)

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         Dévouée corps et âme au Rabbi, Madame Azimov était issue d’une famille juive russe distinguée. Ses parents s’étaient mariés en Sibérie : en effet, peu après ses fiançailles, Reb Bentsione Chemtov avait été arrêté puis envoyé en exil en

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La Paracha débute par le fait que D.ieu apparut à Avraham, assis à l’entrée de sa tente, dans la chaleur du jour. Cela se produisit le troisième jour après qu’Avraham se fut circoncis à l’âge de quatre-vingt-dix-neuf ans. D.ieu rendit donc visite à l’Avraham convalescent, tout comme Il nous

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Le cinquième Rabbi de Loubavitch, Rabbi Chalom Dovber, relata un jour : «Dans les premières années de sa direction, Rabbi Chnéor Zalman de Lyadi déclara en public : ‘Il faut vivre avec son temps’. Les vieux ‘hassidim comprirent, grâce à son frère Rabbi Yehouda Leib, que le Rabbi

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Mettre au monde des enfants : l’existence pérenne du monde

Tout juste après avoir créé l’homme, D.ieu lui commanda de « croître et se multiplier ». C’est ainsi que nous pouvons lire, au début de Beréchit : « D.ieu les créa, mâle et femelle… Il leur

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Quatre espèces : quatre types de personnes

Les fêtes que l’on célèbre au mois de Tichri ont toutes une signification globale et le symbolisme associé aux Mitsvot spécifiques de chacune d’elles nous offre une perspective plus large. C’est dans ce contexte que le

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Yom Kippour se distingue, dans le calendrier juif, par maints aspects. Le fait que ce soit un jour plus élevé encore que les autres fêtes est souligné par le service très particulier qui était conduit dans le Temple, uniquement à cette occasion. C’était le seul jour où

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Le cœur de notre être

A Roch Hachana, notre service divin tourne autour de l’idée du couronnement de D.ieu, notre Roi. Tout au long de l’année, nous considérons la souveraineté de D.ieu comme un fait établi et nous nous lions à Lui par le biais de Ses commandements,

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La Paracha Ki Tétsé se conclut avec l’obligation de «se souvenir de ce qu’Amalek t’a fait sur la route, à votre sortie d’Egypte».

Le peuple juif voyagea… et il campa à Rephidim…

(Moché) nomma l’endroit «défi et querelle» à cause de la querelle dans laquelle se

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Dans la Paracha de cette semaine, nous découvrons donc la mitsva de Eglah Aroufah, un acte rituel lors duquel on brisait le cou d’une génisse pour expier le meurtre d’une personne qui avait été abattue par un assaillant inconnu.

La vie du Juif se caractérise, par excellence,

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Quand l'Eternel ton D.ieu aura étendu tes frontières, comme Il te l'a promis et que tu diras : «Je mangerai de la viande», car ton âme désire consommer de la viande, tu pourras manger de la viande selon le désir de ton âme. (Devarim 12 :20-23)
«En dernier et en premier Tu m'as

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Moché parla au peuple en ces termes: “armez vos hommes en une armée, pour mener la guerre contre Midian… (des hommes) de toutes les tribus d’Israël vous enverrez au combat” (Nombres 31 :3-4)

“De toutes les tribus d’Israël” y compris la tribu de Lévi (Rachi)

La tribu de

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La prêtrise peut-elle être une récompense ?

La Paracha de cette semaine commence ainsi : « Pin’has, fils d’Elazar… a calmé Ma colère contre les Enfants d’Israël en défendant avec zèle Ma cause auprès d’eux… C’est pourquoi… Je lui ai accordé une alliance de paix.

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C’est une histoire étrange. Bilaam était un prophète et D.ieu lui donna le pouvoir de maudire. Balak, le roi de Moav, lui envoya des messagers pour lui demander de venir à lui et de maudire le Peuple juif. Bilaam haïssait les Juifs et voulait bien obtempérer mais il réalisa que sa malédiction

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La Paracha Kora’h évoque la révolte de Kora’h et de ses adeptes contre la prêtrise d’Aharon et de ses fils. Mais que recherchait réellement Kora’h?
D’une part, il s’élevait contre l’institution elle-même de la prêtrise, ou du moins contre le fait qu’elle ait un statut particulier.
Par

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Le nœud de la Paracha de cette semaine se découvre dans l’épisode des explorateurs envoyés pour rapporter des informations sur la Terre d’Israël. Ils reviennent, relatant au peuple à quel point les nations qui résident sur la Terre d’Israël sont terrifiantes et combien il sera difficile,

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Beaalote’ha commence par le commandement que D.ieu adresse à Aharon, le Grand Prêtre, d’allumer la Menorah, le Candélabre, qui se trouvait dans le Tabernacle du désert. Il fut dit à Aharon que les sept branches de la Menorah devraient être allumées jusqu’à ce qu’elles brillent par

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Et D.ieu parla à Moché en ces termes: “un homme dont la femme s’est égarée et a commis à son encontre une trahison… cet homme conduira sa femme chez le Cohen… Et le Cohen prendra de l’eau sainte dans un récipient de terre… (Nombres 5: 11-23)

La vie, comme la décrivent les

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« Au moment du Don de la Torah, tous les secrets de la Torah et tous les secrets inférieurs et supérieurs ne leur furent pas cachés car ils virent, les yeux dans les yeux, le rayonnement de la Gloire de leur Maître. Il n'y eut pas comme ce jour depuis la création du monde où D.ieu Se révéla

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Commentant le verset : « La terre fournira sa production »(1), nos Sages expliquent, dans le Torat Cohanim : « Non pas comme elle le fait actuellement, mais comme c’était le cas à l’époque d’Adam, le premier homme. Comment sait-on que l’on plantera en terre et qu’elle produira des

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La joie de Lag Ba Omer a différentes raisons. Les disciples de Rabbi Akiva, qui : « moururent entre Pessa’h et Chavouot »(1), « cessèrent de mourir »(2) en ce jour. C’est, en outre, la Hilloula de Rabbi Chimeon Ben Yo’haï, qui demanda de se réjouir, à cette date. Tout ce

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Le verset Emor 23, 10 dit : «Vous apporterez l'Omer(1), début de votre récolte, au Co-hen». C'est dans cette Paracha(2) que la Torah ordonne deux sacrifices d'offrande que l'on apportait dans le Temple, l'offrande d'Omer que l'on apportait à Pessa'h et l'offrande des deux

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Le verset Emor 21, 1 dit : «Il(1) ne se rendra pas impur, au sein de son peuple». Ainsi, dès le début de cette Parchat Emor, le Saint béni soit-Il demande à Moché, notre maître de mettre en garde les Cohanim, afin qu’ils ne se rendent pas impurs par contact avec un mort.

Un

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Pour de nombreuses personnes, penser à un code religieux signifie presque automatiquement évoquer une liste d'actes à «faire» et «à ne pas faire». Définir ainsi les choses en noir et blanc fait du service divin un défi plus facile à relever. Quand un individu sait ce qui lui est enjoint de

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