Oui, la plupart des décisionnaires permettent d’étudier la Torah ou de prier dans un endroit public (la rue, l’autobus, le train...) même s’il s’y trouve des personnes qui ne sont pas habillées correctement. Le Rabbi ajoute que c’est une obligation d’emporter un livre pour l’étudier quand on voyage car, comme l’écrit le Rambam (Maïmonide) : «Les mauvaises pensées ne surgissent que dans l’esprit qui est vide et ne s’occupe pas de la Sagesse divine». Celui qui est assis dans un autobus sans rien faire, son esprit s’occupera de façon négative...

Purifier l’atmosphère 

Dans le Livre Hayom yom le 11 Tevet on retrouve la citation suivante :

"Le premier pas vers la guérison, celui qui a la portée la plus générale, est la purification de l’atmosphère. Cette mission incombe à ceux qui savent étudier et connaissent la Torah. La purification est obtenue par les lettres (les mots) de la Torah. Lorsqu’on les prononce en se trouvant dans un magasin, en marchant dans la rue ou en étant dans le subway (métro), on purifie l’atmosphère.

Chacun de ceux qui savent étudier et connaissent la Torah doit en connaître quelques textes par coeur: ‘Houmach, Tehilim, Michna, Tanya, de sorte qu’à tout moment et en tout lieu, il puisse penser et prononcer les saintes lettres de la Torah.

Une protection pour tout

L’idée est aussi expliquée le  Hayom yom 9 Sivan :

"Le monde a besoin d’air pur. L’atmosphère peut être purifiée uniquement par les mots de la Torah. Ils sont une protection pour tout, en général et pour chacun, en particulier. L’ensemble des six Ordres de la Michna appris par coeur est destiné en marchant dans la rue. La Michna que l’on récite où que l’on se trouve, quel que soit le lieu, permet d’illuminer le lien entre Israël et D.ieu. Michna est composé des mêmes lettres que Nechama, l’âme.

Il est très difficile de trouver les termes permettant d’exprimer le grand profit, la protection générale et particulière qui peuvent être tirés, avec l’aide de D.ieu, de la récitation systématique de la Michna. Les mots manquent pour décrire le grand plaisir que l’on peut ainsi procurer au Créateur du monde, béni soit-Il."

Peut-on prier assis dans un bus ou une voiture ?

La prière exige de la Kavana (concentration, ferveur), surtout le début de la prière de la Amida qui se récite debout. S’il sait qu’il pourra prier quand il arrive à destination, il peut retarder sa prière. Certains décisionnaires permettent de rester assis quand on doit prier dans un bus par exemple et qu’on doute de pouvoir prier quand on arrive à destination : il vaut mieux prier assis avec Kavana plutôt que debout et sans Kavana.

(d’après Hamitsvaïm Kehil’hatam - Rav Shmuel Bistritzky)