Est-ce le soleil qui fait son apparition ? Le premier retour des beaux jours ? La nature reverdissante ? Peut-être tout cela à la fois, poussé par le grand vent de la liberté. C'est le mois de Nissan. Alors que nous y entrons, à présent, de plain-pied, il faut en ressentir toute cette majesté familière qui fait les grands événements et les célébrations chaleureuses. Nissan ou quand un vent nouveau se lève. Ce n'est en aucun cas un hasard delangue si le nom même qui le désigne s'apparente au mot "miracle" en hébreu. Certes, ce mois-là fut celui, historique, de la sortie d'Egypte et, dans ce sens, de la naissance du peuple juif. L'événement tient, de fait, du prodige. Mais, si les peuples anciens affectionnent les antiques mémoires, le peuple juif ne se perçoit pas seulement comme un rappel constant d'un passé de merveilles. Il se voit, jour après jour, comme un être vivant qui poursuit sa longue route au travers des bonheurs ou des épreuves avec la conscience du but à atteindre et de l'avancée du chemin. Comment pourrait-il en être autrement ? Le but à atteindre n'est-il pas celui assigné par D.ieu lors de la création pour un monde de bien ? Le chemin n'est-il pas celui jalonné par nos Sages et nos Maîtres ? Et, finalement, n'est-ce pas la Délivrance messianique qui doit apparaître à l'horizon, faite des actes quotidiens des hommes ?
Aussi est-ce un joli temps qui revient en Nissan, et pas seulement au sens météorologique. C'est le joli temps des hommes libres qui construisent leur avenir et, de ce fait, l'Histoire. C'est le joli temps de ceux qui portent toujours une vision neuve sur le monde, ceux qui, malgré les millénaires écoulés, portent en eux une espérance irréductible et la volonté de la mettre en œuvre car le bonheur et la liberté sont des choses qui n'existent vraiment que lorsqu'on les partage avec tous. C'est donc bien plus qu'un mois qui commence à présent, c'est une grande aventure qui s'ouvre - grande et noble parce qu'elle est celle de l'homme-créature divine dans ce monde créé par D.ieu.
Il existe des idées aussi vastes que l'univers et qui, du fait de cette nature même, ne parviennent pas à le transformer et encore moins les hommes. Il existe également des idées qui savent aussi s'incarner dans la viede chaque instant, dans les actions, en apparence modestes, de chacun. Celles du mois de Nissanappartiennent à cette catégorie-ci. C'est un mois de grandeur, qui embrasse le monde entier. Et c'est un moisproche de chacun tant il est vrai que n'est réellement grand que celui qui s'adresse à tous. Au joli mois deNissan, nous sommes tous invités. Invités pour le bonheur du temps et la liberté de toujours.