Le 11 Nissan 1902 naissait à Nicolaiev, une grande ville d’Ukraine située à 80 kilomètres de la mer Noire, Rabbi Mena’hem Mendel Schneersohn, le Rabbi. Il y grandira jusqu’en 1909. Il s’appelle Schneersohn, comme son futur beau-père, Rabbi Yossef-Yts’hak, le sixième Rabbi de Loubavitch pour descendre comme lui de Rabbi Mena’hem Mendel, le célèbre Tséma’h Tsédek, troisième Rabbi de Loubavitch. Il est le fils de Rabbi Lévy Yts’hak, kabbaliste à l’extrême profondeur qui reçoit l’ordination rabbinique de douze des plus éminentes autorités de son temps. Sa mère est la Rabbanit ‘Hannah, extraordinaire de culture et d’intelligence, fille du gaon Rabbi Méir Chlomo Yanovski. C’est d’elle précisément que nous tenons les quelques récits qui nous laissent entrevoir ce que fut cet étrange enfant. Voici le premier de ces récits, le Rabbi a alors trois ans :

« En 1905, écrit la Rabbanit, il y avait des pogroms en Russie et, avec mon fils, et aussi d’autres mères et d’autres enfants, nous dûmes nous cacher dans une pharmacie. Comme il est normal pendant pareils évènements, les enfants pleuraient beaucoup. Le pharmacien était terrifié à la pensée que tout ce bruit nous fasse découvrir. Dès lors qu’il cachait des juifs, sa propre vie se trouvait en danger.

Mon fils, qui n’avait que trois ans, se mit à aller et venir dans la pièce et à calmer tous les enfants. La scène était incroyable. Il nous était interdit de parler, nos voix aussi pouvant être perçues à l’extérieur, aussi passait-il en silence parmi les enfants, leur faisant de la main signe de rester tranquilles et calmant chacun d’une manière différente ».