Le verset Vaét’hanan 6, 8 dit que : «tu les attacheras(1) en signe sur ton bras et ils seront en fronteau entre tes yeux». Le Tsafnat Paanéa’h(2), commentant le Michné Torah, lois des Tefillin, chapitre 4, au paragraphe 4, dit, à ce propos : «La Mitsva des Tefillin du bras consiste à les poser ou à les attacher(3). En revanche, celle des Tefillin de la tête est qu’ils soient posés(4)».
On met les Tefillin du bras face au cœur et celle de la tête, au-dessus du cerveau(5).Mais, il existe, en outre, une autre différence entre les uns et les autres. Dans ceux du bras, il n’y a qu’un seul boîtier(6), alors que ceux de la tête se répartissent entre quatre compartiments séparés(7).
Il découle des différences qui viennent d’être constatées un enseignement, concrètement applicable au service de D.ieu de chacun. Le cœur est le centre névralgique des émotions,des sentiments et de la manière dont ils se manifestent. Les Tefillin qui sont posées face au cœur font donc allusion à son assujettissement(8), à l’introduction de ses sentiments dans le domaine de la sainteté.
Les Tefillin du bras n’ont qu’un seul compartiment, car les sentiments enflammés qu’un homme éprouve en son cœur ne forment qu’un seul bloc, un océan d’enthousiasme. Il n’est cependant pas facile de transformer son cœur, de le modifier. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’attacher les Tefillin du bras(9), de recourber son cœur, ses envies et ses passions, de faire un effort pour ne pas les suivre.
Le cerveau est l’organe de contrôle, qui est responsable des pensées et des réflexions,des opinions et des décisions de l’homme. Les Tefillin posés sur le cerveau symbolisent donc l'assujettissement de son intellect, par nature flegmatique et réfléchi, afin qu’il soit conforme à la Volonté de D.ieu(10).
Les Tefillin de la tête comptent plusieurs compartiments, car la logique droite analyse chaque notion, par le détail, avec la plus grande précision(11). Il est possible de maîtriser le cerveau et toutes les pensées qui le parcourent. Pour cela, les Tefillin de la tête ne sont pas attachés, mais uniquement placés sur la tête. En effet, il est nécessaire, en permanence,de «placer» son cerveau dans le domaine de la sainteté(12).
(Discours du Rabbi, Likouteï Si’hot, tome 39, page 22)
Notes :
(1) Les Tefillin.
(2) Du Gaon de Ragatchov.
(3) La Mitsva exige une action de la part de celui qui la met en pratique.
(4) Il suffit de les porter, d’une manière passive.
(5) C’est une première différence.
(6) Contenant les quatre passages à la fois.
(7) Chacun d’eux n’ayant qu’un seul passage.
(8) Au service de D.ieu.
(9) On ne peut pas se contenter d’une attitude passive.
(10) Les Tefillin sont donc placés au-dessus du cerveau
(11) La pluralité est donc nécessaire, en la matière.
(12) Au point de faire de cette situation un état permanent.
- Détails
- Publication : 25 juillet 2017