Le roi avait la mitsvah de faire entendre à tout Israël la lecture de la Torah. Dans les termes de la michnah "et le roi se levait, recevait le rouleau de la Torah et lisait assis". D'où la raison de la dénomination de cette lecture appelée "Lecture du roi"
Un repas lumineux
On a l'usage d'allumer les bougies sur la table où sera consommé les repas de Chabbat de façon à rehausser le plaisir de ces repas. Certains décisionnaires maintiennent que si plusieurs familles sont réunies Chabbat, chaque famille doit allumer ses propres bougies car chaque fois que l'on rajoute de la clarté dans la maison, cela entraîne plus de paix et de plaisir dans cette maison.
La mitsvah de la femme juive
Bien que la mitsvah d'illuminer le foyer Chabbat incombe aussi bien à l'homme qu'à la femme, néanmoins, ce Privilège a été octroyé particulièrement à la maîtresse de maison. Le Midrache affirme que tout comme 'Hava (Eve)
réduisit la "lumière du monde" représenté par Adam qu'elle incita à goûter à l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, la femme se trouve au premier plan pour remédier à cette déficience en allumant les bougies de Chabbat et de Yom Tov.
Un effet permanent
De ce fait, nos Sages nous enseignent que l'allumage des bougies de Chabbat est la clé de la conduite du foyer à tel point que par la manière dont une femme juive allumait les bougies, ils étaient capables de reconnaître et de prédire quel foyer engendrerait de grands hommes.
L'heure d'allumage
L'heure d'allumage est 18 minutes avant le coucher du soleil. En aucun cas, il faut allumer les bougies après le coucher du soleil. Les bougies doivent être assez longues pour durer au moins jusqu'après le repas de Chabbat.
qui allume les bougies ?
La mère de famille en priorité. Par respect pour la mère, la jeune fille non mariée n'allume qu'une seule bougie avec la bénédiction. Dans le cas où la femme a oublié d'allumer les bougies, ou même une seule, elle devra en allumer à l'avenir une en plus, ceci afin de lui rappeler de ne pas répéter son oubli.
Ou allumer les bougies ?
il faut allumer les bougies dans la pièce où la famille prend son repas afin que l'on remarque que l'allumage a été fait en l'honneur de Chabbat.
Comment allumer les bougies de Chabbat
La procédure d'allumage est la suivante:
1. on allume les bougies
2. on étend les mains autour des bougies et on décrit un petit cercle trois fois autour des yeux. Bien qu'habituellement la récitation de la bénédiction précède toujours l'accomplissement d'une mitsvah. cependant, dans le cas des bougies de Chabbat, on allume d'abord les bougies. puis on récite la bénédiction. La raison de cette différence est simple; prononcer la bénédiction introduit officiellement le Chabbat ; après quoi, il est interdit d'allumer un feu ou une flamme. Fixer la lumière après la bénédiction est considéré comme si la femme ou la fille avaient dit la bénédiction avant l'allumage.
Le nombre de bougies à allumer
Deux bougies au minimum correspondant aux injonctions bibliques : "Souviens-toi du jour de Chabbat pour le sanctifier (Exode: 20/8) " et "Observe le jour du Chabbat pour le sanctifier (Deutéronome 51/12)". Les 'Halot doivent être placées sur la table avant l'allumage des bougies. (Un livre de prières peut aussi)
Les préparatifs précédant l'allumage
Il est coutume que la femme ou la jeune fille se parent de leurs plus beaux habits
Donner la Tsédaka avant l'allumage
Il est bon donner de donner une pièce ou plus dans un tronc réservé à la Tsedaka.
- Détails
- Publication : 22 octobre 2013