Date du mariage du Rabbi et de la Rabbanit 'Haya Mouchka, fille du Rabbi Rayats précédent Rabbi de Loubavitch.

Voici un extrait du journal d'un des élèves de la Yechiva: "La bonne nouvelle selon laquelle le mariage de la fille du Rabbi Rayats, la Rabbanit 'Haya Mouchka et du Rabbi, devait se dérouler à Varsovie, provoqua une joie intense et une grande émotion, parmi les Juifs de Pologne, en général et les 'Hassidim 'Habad, en particulier. A l'époque, le Rabbi Rayats résidait à Riga, en Lettonie et il voulait que le mariage se déroule dans la Yechiva Tom'heï Temimim.Le 13 Kislev, des milliers de Juifs se réunirent à la gare ferroviaire pour accueillir le Rabbi et sa famille. Pendant la journée, arrivèrent de nombreux 'Hassidim 'Habad, venus de toutes les villes de Pologne et de Lettonie. Des invités vinrent également d'endroits encore plus éloignés. Le beau-père du Rabbi Rayats, en particulier, Rabbi Avraham Schneersohn, vint de Kichinev.

Le Rabbi célébrant un mariageA vingt heures, eut lieu le "repas du marié" pour les élèves de la Yechiva Tom'heïTemimim. Le Rabbi, le marié, les membres de la famille et de nombreux 'Hassidim y prirent également part. Au milieu de ce repas, le Rabbi Rayats prononça un discours 'hassidique introduit par "et tous tes enfants étudieront l'Eternel et grande sera la paix de tes enfants".

Ce repas se poursuivit jusqu'à minuit, puis le Rabbi Rayats voulut danser avec les élèves de la Yechiva. Ceux-ci formèrent un cercle, au centre duquel le Rabbi Rayats dansa pendant un long moment.

Le lendemain 14 Kislev, à dix sept heures, les invités commencèrent à se rendre chez le marié. Des gardiens avaient été placés à la porte de la Yechiva, car les invités n'étaient autorisés à entrer que sur présentation de leur carte. Des milliers de personnes vinrent et voulurent pénétrer dans la salle, mais la place limitée ne le permit pas.

Dans la salle, il y avait une grande table, à la tête de laquelle était assis le marié, à sa droite le Rabbi Rayats et à sa gauche, Rabbi Avraham Schneersohn. De part et d'autre de la table, avaient pris place les invités importants, maîtres de la 'Hassidout, sommités rabbiniques ou responsables communautaires venus de toute le Pologne.

Un grand silence régna dans la salle, lorsque le Rabbi Rayats dit: "On sait qu'a l'occasion du mariage, les âmes des ancêtres, jusqu'à la troisième génération, viennent du monde de la Vérité. C'est le cas pour chaque famille juive. Mais, parfois, on peut aller au-delà de ces trois générations.

Pour inviter les âmes des Justes, nos saints maîtres, afin qu'elles assistent au mariage et bénissent le couple, nous prononcerons un discours 'hassidique dont une partie est de l'Admour Hazaken, une partie de l'Admour Haémtsahi, une partie du père de mon grand-père, le Tsémalh Tsédek, une partie de mon grand-père, père du grand-père de la mariée, le Rabbi Maharach, une partie de l'arrière-arrière-grand-père du marié, le Rabach, une partie de mon père, grand-père de la mariée, le Rabbi Rachab. Lorsque l'on cite une explication au nom de celui qui la donna, on doit considérer que celui-ci se trouve face à soi." Le Rabbi prononça ensuite un discours 'hassidique introduit par "va, mon Bien Aimé, à la rencontre de la fiancée".

La Rabbanit le jour de son mariageAprès ce discours, le Rabbi Rayats se rendit, avec le marié, dans une pièce préparée à l'avance pour cela. Ils y passèrent un moment, puis le marié alla couvrir le visage de la mariée et l'on se dirigea ensuite vers le dais nuptial, qui avait été dressé dans la cour de la Yechiva. Plus de cinq milles personnes étaient alors présentes.

Le couple fut accompagné par le Rabbi Rayats et son épouse, la Rabbanit Ne'hama Dina et par son oncle, Rabbi Moché Horenstein et son épouse, la Rabbanit 'llaya Mouchka, fille du Rabbi Maharach.

Lorsque le couple se dirigea vers le dais nuptial, le Rabbi Rayats demanda de chanter la mélodie aux quatre mouvements de l'Admour Hazaken. Le Rabbi chanta lui-même, avec une immense concentration. Il célébra lui-même le mariage et récita seul les sept bénédictions, avec une intense ferveur, qui émerveilla tous les présents.

Le repas du mariage eut lieu dans une des grandes salles de Varsovie. Le Rabbi Rayats passa à chaque table et distribua lui-même de la vodka à chacun. Lorsqu'il parvint devant les élèves de la Yechiva, il prononça quelques mots devant eux et dansa ensuite avec les directeurs et les professeurs. Après avoir dansé, le Rabbi Rayats regagna sa place et prononça un discours 'hassidique introduit par la phrase "Il créa la joie et l'allégresse", qui se poursuivit jusqu'après minuit.

C'est ensuite seulement que le repas commença. Au milieu du repas, il demanda de distribuer un cadeau à tous, la reproduction d'un manuscrit de l'Admour Hazaken, accompagné d'explications manuscrites du Rabbi Rayats.La joie intense, le chant, la musique et les danses du mariage se prolongèrent jusqu'aux lueurs du jour. C'est vers sept heures du matin que chacun rentra chez lui.

La Pologne n'avait jamais vu un aussi beau mariage. Loin de là, à Dniépropétrovsk-Yekatrinoslav, le mariage du Rabbi fut également célébré.

Ses parents, Rabbi Lévi Its'hak et la Rabbanit 'Hanna, qui ne pouvaient être physiquement présents, organisèrent un repas chez eux, auquel participèrent de nombreux Juifs de Yekatrinoslav. La joie se prolongea, tout au long de la nuit, dans la maison de Rabbi Lévi Its'hak. A propos de ce jour du 14 Kislev, le Rabbi dit, une fois (Si'hot 5714, page 119):

"Cette date m'a lié à vous, les 'Hassidim."