Que fait-on à l’approche du mois de Sivan ?
Chabbat Be'houkotay, le 1er juin, on bénit le mois de Sivan qui commence le vendredi 7 juin 2024. Contrairement aux autres mois, on récite néanmoins la prière de Av Hara’hamim en souvenir des Juifs morts au cours des générations pour la sanctification du Nom de D.ieu. En effet, de nombreux pogromes ont émaillé cette période printanière, en particulier à l’époque des croisades (11ème et 12ème siècles) mais aussi en 1648 (avec les Cosaques de Bogdan Chmielnitski en Russie et Ukraine).
Durant les douze premiers jours du mois de Sivan, (donc depuis le vendredi 7 juin jusqu’au mardi 18 juin juin 2024 inclus) on ne récite pas la prière de Ta’hanoun (supplications) en souvenir de la joie de la préparation du Don de la Torah (Yemé Hagbala) puis des jours de compensation (Tachloumine) après la fête, pendant lesquels on pouvait encore s’acquitter des différents sacrifices.
Que fait-on à Chavouot ?
(Tous les horaires indiqués ici sont valables uniquement pour l’Ile-de-France)
On a coutume de se couper les cheveux la veille de Chavouot, donc cette année le mardi 11 juin 2024.
Mardi 11 juin 2024, on allumera avant 21h 36 une bougie de vingt-quatre heures (au moins) pour pouvoir aussi allumer les bougies mercredi soir. Puis les jeunes filles et petites filles allumeront chacune une bougie – les femmes allumeront au moins deux bougies en récitant les bénédictions :
1) « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Lehadlik Nèr Chèl Yom Tov » - (« Béni sois-Tu Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses commandements et nous as ordonné d’allumer les bougies du jour de fête »).
2) « Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Chéhé’héyanou Vékiyémanou Véhiguianou Lizmane Hazé » - (« Béni sois-Tu Eternel, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as fait vivre, exister et qui nous as fait parvenir à ce moment »).
Dans nombre de communautés, on a la coutume de décorer la synagogue et sa maison de fleurs, en souvenir du don de la Torah, quand le désert et le mont Sinaï se sont couverts de fleurs.
Il est de coutume d’étudier la Torah toute la première nuit de Chavouot, donc la nuit de mardi 11 juin à mercredi 12 juin 2024.
Tous, hommes, femmes et enfants, même les nourrissons, se rendront à la synagogue mercredi matin 12 juin 2024 pour écouter la lecture des Dix Commandements. On marque ainsi l’unité du peuple juif autour de la Torah, et on renouvelle l’engagement d’observer ses préceptes.
On a l’habitude de prendre un repas lacté avant le vrai repas de viande mercredi midi.
Mercredi 12 juin 2024, après 22h 56, les femmes, jeunes filles et petites filles allumeront leurs bougies à partir de la bougie de 24 heures et prononceront les mêmes bénédictions que la veille.
Jeudi matin 13 juin 2024, on récite, pendant l’office du matin, la prière de Yizkor en souvenir des parents disparus : on donnera de l’argent à la Tsedaka pour leur mérite après la fête.
La fête se termine jeudi soir 13 juin 2024 après 23h01 (heure de Paris) avec la prière de la Havdala (sans la bougie tressée et sans les épices odorantes).
Rappelons qu’on ne récite pas la prière de Ta’hanoun (supplications) depuis Roch ‘Hodech Sivan (vendredi 7 juin 2024) jusqu’au mardi 12 Sivan (18 juin 2024).