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Notre Paracha nous enseigne qu’un Juif peut être vendu comme esclave pendant six ans mais le premier jour de la septième année, l’esclave est automatiquement et totalement libéré. Pourquoi le commencement de la septième année produit-t-il automatiquement l’émancipation ?

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Dans ce monde, c’était des fiançailles, comme il est écrit : «Je t’engage à Moi à tout jamais» (Hochéa 2 : 21), et D.ieu leur donna la lune seulement, comme il est écrit : «la nouvelle lune sera pour vous…» (Chemot 12 : 2). Mais aux jours de Machia’h, il y aura le mariage, comme il est écrit :

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Et les Enfants d’Israël marchèrent sur la terre sèche à l’intérieur de la mer (Chemot 14 : 29)

Tout ce qui existe sur la terre a sa contrepartie dans la mer (Talmud ‘Houlin 127a)

La terre et la mer se ressemblent et pourtant ce sont des mondes

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Bien avant l’Exode, D.ieu ordonna à Moché de réunir le Peuple Juif et de commencer à l’instruire. Il s’agissait de lui enseigner comment être Juif.

«Ce mois sera pour toi le premier de tous les mois» (Chemot 12 :2)

Le Midrach Me’hilta

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«D.ieu veut le cœur» (Talmud, Sanhédrin 106b)

Il y a trois cents ans, le Baal Chem Tov utilisait cet adage pour déclencher un changement révolutionnaire dans l’esprit juif : «bien que vous puissiez y consacrer vos mains habiles et même votre processus intellectuel, n’omettez

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«Et Moché prit sa femme et ses enfants, les mit sur l’âne et ils retournèrent en terre d’Egypte.» (Chemot 4:20)

Le prophète Ze’haria décrit Machia’h comme «un pauvre montant un âne». Le sens simple du verset indique que Machia’h, décrit par le Midrach comme «plus grand

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Et il arriva en ce lieu et il s’y installa car le soleil s’était couché, et il prit quelques pierres de l’endroit et [les] plaça à sa tête et il s’allongea en ce lieu. (Béréchit 28 :11)
Yaakov appela ses fils et dit : «Rassemblez-vous et je vous dirai ce qu’il adviendra de

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Avant de quitter ce monde, Moché bénit chacune des douze tribus. Il dota la tribu d’Acher de cette magnifique bénédiction :
«Qu’Acher soit béni parmi les fils ; il sera bienvenu auprès de ses frères et trempera son pied dans l’huile...» (Devarim 33 : 24).

Cependant, il

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Le conflit qui oppose Yossef à ses frères, et tout particulièrement à Yehouda, court comme un torrent tout au long de l’histoire d’Israël. Parfois, Yossef a l’avantage et parfois, c’est Yehouda, mais le schisme refait toujours surface. Nos Sages vont jusqu’à parler de deux Messies, chacun

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La Torah relate que lorsque Yaakov partit avec sa famille s’installer en Egypte, pour un séjour qui allait durer plus de deux cents ans, «il envoya Yéhouda en avant… pour montrer le chemin» (Beréchit 46 : 28). Le mot hébreu lehorot («pour montrer le chemin»)

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Diffuser la lumière est bien l’idée centrale de ‘Hanouccah. Cette volonté apparaît sans ambigüité dans les allumages du chandelier de la fête réalisés dans l’espace public. Tous peuvent alors voir la lumière s’élever et éclairer tout ce qu’elle touche, ne laissant aucune place aux forces de la

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Une partie significative de notre Paracha (Mikets, Beréchit 41 :1-44 :17) est occupée par le récit de deux rêves du roi de l’Egypte. Or, ces rêves ne sont pas relatés une fois, mais trois : tout d’abord, nous en lisons le récit lui-même. Puis vient une version plus détaillée, lorsque nous

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Pour se préparer à la rencontre avec son frère Essav, Yaakov utilisa plusieurs tactiques. Il savait que son frère était beaucoup plus puissant que lui. Essav possédait quatre cents guerriers. En face de lui, Yaakov n’était accompagné que de ses femmes et de ses enfants. Et son fils aîné n’avait

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Nos Patriarches, Avraham, Its’hak et Yaacov ont établi le rite des prières que l’on observe toujours aujourd’hui. Avraham composa la prière du matin, Cha’harit, Its’hak, celle de l’après-midi, Min’ha et Yaacov celle, Maariv ou Arvit.
Par la prière, nous attirons l’énergie divine dans notre

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Avraham nomma le fils…, que Sarah lui avait donné, Yits'hak ("Rire").
Et Sarah dit: "D.ieu a fait rire à mon propos; tous ceux qui entendront riront pour moi". (Genèse 21:3,

Alors nos bouches seront pleines de rire et nos langues de chants.

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Et Eliézer dit : «Je suis le serviteur d’Avraham. D.ieu a béni mon maître en abondance… et lui a donné du gros et du menu bétail, de l’argent et de l’or… Et Sarah, l’épouse de mon maître a donné un fils à mon maître dans son vieil âge ; et c’est à lui qu’il a donné toutes ses possessions…

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La Sidra de cette semaine décrit Avraham, le premier Juif. Il était un homme, seul face au monde entier, jusqu’à ce qu’il devint évident que D.ieu le soutenait dans tout ce qu’il entreprenait. C’est alors que le roi des Philistins lui demanda d’établir une alliance et c’est ce qui lui permit de

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«Et Noa’h, l’homme de la terre, s’avilit et planta une vigne. Il en but son vin et s’enivra et il se dénuda dans sa tente. Et ‘Ham, le père de Canaan, vit la nudité de son père et en parla à ses deux frères, à l’extérieur. Et Chem et Yaphèt prirent une couverture, la mirent sur leurs

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«Allons, voilà qui est fait !» dira le pragmatique. «Il est temps de se remettre au travail» dira le matérialiste. «Une de plus et rien de changé !» dira le cynique. Les fêtes sont passées, l’année est à présent bien engagée et le retour au monde peut sembler difficile. Toutes ces réactions

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Après toutes ces expériences spirituelles irremplaçables, et sans doute inoubliables, que nous donne le mois de Tichri, sans doute est-il nécessaire d’avoir encore une véritable explosion d’enthousiasme avant que tout s’achève. Sans doute est-ce aussi là le rôle des Hakafot, les danses avec la

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La fête de Souccot est toujours une célébration d'unité. Ses commandements caractéristiques - la Souccah, le Loulav et l'Etrog - en sont la marque. Le Talmud ne nous dit-il pas que « tous les Juifs peuvent résider dans une Souccah unique » ? Cependant, cette année jette une lumière encore plus

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Les jours qui s'écoulent de Roch Hachana à Yom Kippour portent un nom particulier : les « Dix jours de retour à D.ieu ». Une telle appellation ne fait pas que nous indiquer le programme à suivre, elle nous donne les instruments de sa mise en oeuvre. Pendant ces dix jours, chacun ressent

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La fête de Roch Hachana ouvre l'année juive et, à ce seul titre, elle est un événement de première importance ; le début de l'année ne conditionne-t-il pas tout ce que sera la nouvelle période qui commence ? Pourtant la portée de ces jours est très largement supérieure à cette simple

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Les Seli’hot sont des prières de supplications qui rappellent les besoins de l’homme mais aussi sa petitesse et ses faiblesses. En récitant les Seli’hot, le Juif procède à une introspection approfondie qui lui permet d’aborder la nouvelle année avec la crainte, l’humilité mais aussi l’assurance

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