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Le message profond du débat de nos Sages
Le Talmud rapporte le débat suivant :
Rav ‘Hiya bar Achi statue au nom de Rav : «Un érudit en Torah devrait posséder 1/64è part d’orgueil, [de sorte que ceux qui sont frivoles ne se comportent pas mal à son égard et n’agissent

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Tous les peuples, tous les hommes ressentent un attachement particulier avec la terre où ils sont nés. Tous éprouvent pour le lieu de vie qui a été celui de leur naissance, dont les paysages ont entouré leur enfance, un amour qui ne peut se comparer qu’à celui que l’enfant porte à ses parents.

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C’est une grande chose d’avoir vécu des temps forts, qui marquent le cœur et l’esprit. C’est une chose merveilleuse que d’avoir conquis, une fois de plus, sa liberté et d’avoir brisé les chaînes de l’esclavage, matériel ou spirituel. En d’autres termes, Pessa’h a tenu ses promesses : il a été

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Toutes les révélations du temps de Machia’h dépendent de notre effort aujourd’hui.
(Tanya chap. 37)

Le septième jour de Pessa'h correspond au moment où la mer s'ouvrit devant le peuple juif lui livrant le passage et se refermant ensuite sur l'armée égyptienne

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« C'est par le mérite de la foi que nos ancêtres furent libérés d'Egypte » (Mé'hilta sur Ex. 14 : 31)

Le récit de la Haggadah commence par une invitation : « Voici le pain de pauvreté que nos ancêtres ont mangé en Egypte... Que celui qui a faim vienne et mange... ». C'est là

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"C’est un commandement de la Torah que de raconter les miracles et les prodiges qui arrivèrent à nos ancêtres en Egypte"
(Maïmonide, Michné Torah, Hil’hot ‘Hamets OuMatsa, chap. 7)

Nos Sages enseignent (Talmud de Jérusalem, traité Pessa'him chap. 10) que nous

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Est-ce le soleil qui fait son apparition ? Le premier retour des beaux jours ? La nature reverdissante ? Peut-être tout cela à la fois, poussé par le grand vent de la liberté. C'est le mois de Nissan. Alors que nous y entrons, à présent, de plain-pied, il faut

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A l’intérieur de chaque homme coule une immense rivière. Plus qu’une rivière, c’est tout un réseau fluvial, constitué de douzaines de fleuves, de centaines d’affluents, de milliers de ruisseaux et de dizaines de millions de petits rus. 1400 fois chaque jour, cet immense système fluvial, qui mis

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La naissance et la renaissance sont les thèmes de ce Chabbat, à la fois par le contenu de la lecture hebdomadaire et la date dans le calendrier juif.

La naissance spirituelle

Chaque détail appartenant à notre monde humain a son parallèle au niveau spirituel.

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Le Chabbat qui précède Pourim, nous lisons la Paracha du nom de Za’hor où il nous est enjoint de ne pas oublier Amalek.
Le peuple d’Israël voyagea… et ils campèrent à Rephidim…
Et (Moché) nomma l’endroit “Défis et Querelles” à cause des querelles du peuple d’Israël et leurs défis à

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Pourquoi sommes-nous là?
C’est là la mère de toutes les questions considérée chacun à leur tour par les nombreux courants de la pensée juive. Chacun dans son propre style.
Le Talmud stipule simplement et succinctement: «J’ai été créé pour servir mon Créateur ». Les

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«Regardez le Tabernacle pour y prendre le modèle d’une vie spirituelle » disent les Kabbalistes. « En étudiant sa structure et son aménagement vous pouvez découvrir beaucoup de connaissances sur la structure et l’ «aménagement» de votre propre vie.»
Observons la Menorah, le candélabre à

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Seul avec D.ieu, Moché étudie les détails de la construction du Michkan (Tabernacle), le Temple portatif décrit dans la Paracha de cette semaine. Il allait devenir le centre spirituel des Juifs, voire du monde entier : le lieu où la Che’hina (Présence Divine) serait révélée.
Le Michkan

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Notre Paracha nous enseigne qu’un Juif peut être vendu comme esclave pendant six ans mais le premier jour de la septième année, l’esclave est automatiquement et totalement libéré. Pourquoi le commencement de la septième année produit-t-il automatiquement l’émancipation ?

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Dans ce monde, c’était des fiançailles, comme il est écrit : «Je t’engage à Moi à tout jamais» (Hochéa 2 : 21), et D.ieu leur donna la lune seulement, comme il est écrit : «la nouvelle lune sera pour vous…» (Chemot 12 : 2). Mais aux jours de Machia’h, il y aura le mariage, comme il est écrit :

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Et les Enfants d’Israël marchèrent sur la terre sèche à l’intérieur de la mer (Chemot 14 : 29)

Tout ce qui existe sur la terre a sa contrepartie dans la mer (Talmud ‘Houlin 127a)

La terre et la mer se ressemblent et pourtant ce sont des mondes

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Bien avant l’Exode, D.ieu ordonna à Moché de réunir le Peuple Juif et de commencer à l’instruire. Il s’agissait de lui enseigner comment être Juif.

«Ce mois sera pour toi le premier de tous les mois» (Chemot 12 :2)

Le Midrach Me’hilta

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«D.ieu veut le cœur» (Talmud, Sanhédrin 106b)

Il y a trois cents ans, le Baal Chem Tov utilisait cet adage pour déclencher un changement révolutionnaire dans l’esprit juif : «bien que vous puissiez y consacrer vos mains habiles et même votre processus intellectuel, n’omettez

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«Et Moché prit sa femme et ses enfants, les mit sur l’âne et ils retournèrent en terre d’Egypte.» (Chemot 4:20)

Le prophète Ze’haria décrit Machia’h comme «un pauvre montant un âne». Le sens simple du verset indique que Machia’h, décrit par le Midrach comme «plus grand

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Et il arriva en ce lieu et il s’y installa car le soleil s’était couché, et il prit quelques pierres de l’endroit et [les] plaça à sa tête et il s’allongea en ce lieu. (Béréchit 28 :11)
Yaakov appela ses fils et dit : «Rassemblez-vous et je vous dirai ce qu’il adviendra de

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Avant de quitter ce monde, Moché bénit chacune des douze tribus. Il dota la tribu d’Acher de cette magnifique bénédiction :
«Qu’Acher soit béni parmi les fils ; il sera bienvenu auprès de ses frères et trempera son pied dans l’huile...» (Devarim 33 : 24).

Cependant, il

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Le conflit qui oppose Yossef à ses frères, et tout particulièrement à Yehouda, court comme un torrent tout au long de l’histoire d’Israël. Parfois, Yossef a l’avantage et parfois, c’est Yehouda, mais le schisme refait toujours surface. Nos Sages vont jusqu’à parler de deux Messies, chacun

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La Torah relate que lorsque Yaakov partit avec sa famille s’installer en Egypte, pour un séjour qui allait durer plus de deux cents ans, «il envoya Yéhouda en avant… pour montrer le chemin» (Beréchit 46 : 28). Le mot hébreu lehorot («pour montrer le chemin»)

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Diffuser la lumière est bien l’idée centrale de ‘Hanouccah. Cette volonté apparaît sans ambigüité dans les allumages du chandelier de la fête réalisés dans l’espace public. Tous peuvent alors voir la lumière s’élever et éclairer tout ce qu’elle touche, ne laissant aucune place aux forces de la

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